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jeudi 8 février 2007 à 20H00

Test: Lumines II


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: PSP
Éditeur: Buena Vista Games
Développeur: Q Entertainment
Lien: Site Web officiel

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Avec ce deuxième opus, les fans de Lumines se sentiront en terrain connu alors que les non-initiés découvriront un jeu de puzzle unique en son genre.

lumines2-2.jpgPour ceux qui y n'ont jamais joué à Lumines, sachez que le jeu s'apparente à Tetris, un classique du genre. Dans ce jeu, des blocs de couleurs tombent du haut de l'écran et vous devez les détruire par association avant que l'écran ne soit submergé. Comme plusieurs jeux de cette catégorie, le défi est de survivre le plus longtemps possible et ainsi établir un record de pointage. Ceci étant dit, Lumines possède tout de même ses règles particulières. Tout d'abord, les morceaux qui tombent viennent toujours en carré de quatre blocs, qui peuvent être composés de deux couleurs différentes. Comme c'est le cas dans Tetris, il vous est possible de faire pivoter ces blocs comme bon vous semble et d'accélérer leur chute en appuyant vers le bas. L'entièreté du défi se résume à reconstituer des carré de quatre blocs d'une même couleur. Ces carrés sont ensuite détruits par une bande verticale, qui balaye la zone à intervalles réguliers. La difficulté des phases de jeu est affectée par deux facteurs bien précis : la vitesse de chute des blocs et la vitesse de déplacement de la bande passante. Il devient alors possible--et même requis--d'agencer le plus grand nombre de blocs d'une même couleur avant que la bande ne défile créant ainsi une série de combos payants.

lumines2-3.jpgMais au-delà d'une excellente jouabilité, ce qui caractérise le charme de Lumines est sans contredit sa présentation. Car au-delà du simple jeu de puzzle se cache une expérience visuelle et auditive hors du commun. Tirant son inspiration de Rez, un jeu de tir musical publié sur PS2 (et créé par le même auteur, Tetsuya Mizuguchi), Lumines propose une trame sonore exotique à laquelle vient se greffer des sons complémentaires associés à chacune des actions que le joueur entreprend. Cette musicalité changeante est accompagnée d'une multitude de thématiques d'interface qui défileront au cours de votre expérience de jeu. Il est à noter que Lumines II offre un nombre de ces thématiques nettement supérieur à son prédécesseur. Q entertainement est même allé jusqu'à incorporer la musique et les vidéos d'artistes connus tels que Gwen Stefani, Black Eyed Peas, Beck, Fatboy Slim, Missy Elliott et The Chemical Brothers. Il vous est toujours possible de jouer contre l'ordinateur ou un ami en mode WIFI et le mode puzzle (mode qui vous oblige à recréer certaines formes) est encore présent. Lumines II offre également une série d'ajouts forts appréciables tels que trois niveaux de difficulté et l'option de gérer l'ordre dans lequel les thématiques d'écran apparaîtront. Un nouveau mode appelé "mission" vous impose de compléter des tâches bien précises (former une colonne d'une même couleur, éliminer un nombre de blocs en un temps donné, etc.) dans un ordre de difficulté croissante.

En conclusion, Lumines II offre essentiellement la même excellente expérience que Lumines. Certains diront que c'est du réchauffé, d'autres apprécieront les quelques ajouts apportés à cette formule gagnante. Disons simplement que Lumines 1.5 aurait peut-être été un titre plus exact.

Une critique de Thomas Wilson



par JOUEZ.com




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