Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PS2
Éditeur: Sony
Développeur: Level-5
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV
Rogue Galaxy est un jeu de rôle qui débarque en Amérique après une carrière nippone débutée il y a un peu plus d'un an. Allons voir si le titre peut susciter notre intérêt !
Publié par Sony et développé par Level-5, la même boîte qui a développé les jeux de rôle Dragon Quest VIII: Journey of the Cursed King et Dark Cloud 2, Rogue Galaxy veut se placer dans la même lignée que les superproductions de Square-Enix et c'est exactement ce que le jeu réussi à faire sans aucun problème majeur. L'aventure débute sur une lointaine planète nommée Rosa, où l'on retrouve Jaster Rogue, un orphelin qui rêve d'explorer la galaxie. Après avoir vécu quelques aventures et remporter des batailles dans sa ville natale, il sera approché par deux pirates de l'espace, qui lui demanderont de s'associer avec la bande de Dorgengoa, afin de devenir un chasseur de primes émérite. C'est alors que le récit prend de l'intérêt, car le joueur prendra part aux aventures de Jaster et de quelques-uns de ses compagnons s'il le désire. Ensemble, ils devront s'acquitter de quelques missions avant d'atteindre leur but ultime, celui de trouver une mystérieuse planète qui, selon la légende, posséderait assez de richesses pour diriger toute la galaxie. Et l'histoire ne s'arrête pas là ensuite!
Rogue Galaxy mise beaucoup sur son système de combat pour se démarquer et nous propose donc des combats en temps réel. Ces combats s'enchaînent sans interrompre la jouabilité, seul le message « Warning Warning », apparaît au bas de l'écran pour annoncer l'affrontement. Il est alors possible d'attaquer nos ennemis avec des armes de combat rapproché ou avec des armes à longue portée. On peut arrêter le combat à tout moment pour utiliser des potions ou conjurer un sortilège. Les magies sont appelées « révélations » pour faire référence au système utilisé par le jeu. En effet, lorsqu'on désire acquérir des pouvoirs spéciaux, il est nécessaire d'utiliser une table de jeu, similaire à celle d'un jeu de société (un peu comme la « Sphere Grid » de Final Fantasy X), pour y placer des objets acquis pendant la quête. Lorsque l'on complète une série, une spécialité ou un pouvoir distinct s'active pour le personnage sélectionné. Les comportements des ennemis sont très variés et leurs attaques peuvent survenir de manière terrestre ou aérienne. Il en résulte des combats toujours rythmés, où l'on doit déterminer la meilleure stratégie à prendre. Il est aussi possible de réaliser des combinaisons avec deux membres de l'équipe, occasionnant d'immenses dégâts, si l'on appuie sur les boutons apparaissant à l'écran (un peu comme dans God Of War).
En plus de compléter la quête principale, le joueur pourra s'adonner à plusieurs activités comme l'élevage de petites créatures appelées Insectron. Ensuite il pourra les inscrire à des tournois et devra les diriger comme sur un jeu d'échecs. Il pourra également accepter des missions qui lui donneront des points de chasseur de primes et lui permettront de se hisser au sommet du classement des meilleurs chasseurs de primes de la galaxie. Fait intéressant, la version nord-américaine du jeu contient un scénario et une planète de plus que la version japonaise. Le jeu tire aussi son épingle du jeu avec ses graphiques de style manga. Ces derniers sont d'une telle qualité que l'on perçoit difficilement la différence entre les cinématiques du jeu et l'action comme tel. Les décors uniques de chacune des planètes, dont l'apparence est très colorée, nous font douter que ce jeu roule sur notre bonne vieille PlayStation 2. La musique orchestrale, les effets sonores bien dosés et les voix traduites dans un excellent anglais démontrent hors de tout doute que Level-5 et Sony avait un budget à la hauteur de leurs ambitions. S'il est clair que le jeu nous émerveille sur plusieurs points, quelques petits défauts subsistent : les niveaux sont linéaires, simplistes dans leur architecture (les corridors et les endroits plus vaste s'enchaînent continuellement) et l'aventure démarre trop lentement (le joueur devra investir 7-8 heures de jeu avant que l'histoire ne décolle vraiment).
Rogue Galaxy est un jeu qui offre beaucoup de contenu et dont l'exécution est impeccable. Il occupera les joueurs au minimum 45 heures, ou beaucoup plus s'ils se donnent la peine de compléter toutes les missions secondaires. Alors que plusieurs éditeurs offrent des suites basées sur des séries bien établies, il faut saluer Level-5 et Sony, qui nous offrent ici un jeu original sur une console qui a atteint sa pleine maturité.
Une critique de Pierre-Luc Foisy
par JOUEZ.com
Je sais qu'il y a des comparaisons dans votre article pour certains items du jeux. Mais dans son ensemble, Ã quel jeux se compare-t-il ?
Je crois qu'il se compare bien aux précédents jeux de rôle de Level-5 (Dragon Quest VIII et Dark Cloud 2).
est-ce qu'il va y avoir une suite a ce jeu ??
Rien n'a été annoncé en ce sens au E3.