Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Real Time Studios
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV
Crackdown a été développé par Real Time Worlds pour la console Xbox 360. David Jones, qui dirige ce studio de développement est reconnu pour son esprit novateur en matière de jeux vidéo. On lui doit notamment l'incontournable Grand Theft Auto et le légendaire Lemmings. Nouveau venu dans la lignée des jeux à monde ouvert, Crackdown saura-t-il se tailler une place de choix ?
Dans Crackdown vous incarnez un agent de la paix surpuissant qui doit nettoyer Pacific City d'une vague de crime. Comme tous bons jeux de ce type, vous pouvez vous balader à pied ainsi qu'en voiture et aussi combattre les ennemis mis sur votre chemin. Par contre, Crackdown se distingue du peloton par quelques modifications intéressantes. Premièrement, vous n'êtes pas un criminel endurci, mais plutôt un justicier ultra puissant au service du peuple de la ville. Deuxièmement, contrairement à Grand Theft Auto et autres jeux du genre, Pacific City est réellement en trois dimensions. Cela signifie que vous pouvez vous balader tant dans la rue que sur les toits des différents édifices qui composent la ville. C'est principalement sur ce point que se base la plus grande partie du jeu. Finalement, son style visuel, genre cartoon, lui donne une personnalité unique.
L'histoire qu'on vous propose dans ce jeu est des plus simplistes : vous devez éliminer tous les criminels. Ceux-ci sont divisés en trois gangs : les Los Muertos, les Volk ainsi que la Shai-Gen Corporation. Chaque gang est composé de 6 sous-chefs et d'un chef que vous devez éliminer pour reprendre le contrôle de la ville. En explorant la ville, vous découvrirez les différents endroits où se terrent ces criminels et vous pourrez également décider de la meilleure tactique pour les attaquer. Pour vous aider à affronter tous ces vils personnages, votre agent prend de l'expérience dans cinq champs d'expertise distincts. Vous pourrez en effet accroître votre agilité, votre expertise des explosifs, votre contrôle des véhicules, vos qualités de tireur ainsi que votre force physique. Vous vous affairerez donc à augmenter vos capacités de justicier, ce qui occupera une bonne partie de votre temps passé dans Pacific City. Si, par exemple, vous décidez de vous concentrer sur votre agilité et bien vous passerez bien du temps à sauter de toit en toit pour récupérer les globes verts qui vous donneront des points d'agilité. À chaque niveau gagné, votre personnage deviendra plus puissant et dans le cas de l'agilité, il pourra sauter plus haut. Une fois cette caractéristique au maximum, il devient plus rapide et surtout plus amusant de courir et sauter d'un bout à l'autre de la ville que de s'y rendre en voiture.
Du côté multi joueur, ce jeu vous offre seulement un mode coopératif. En effet, vous pouvez nettoyer la ville à deux joueurs, et ce, sans aucune contrainte dans vos mouvements. Vous pouvez donc attaquer un chef de gang par deux côtés simultanés ou encore attaquer deux cibles différentes en même temps. Pour vous amuser, vous pouvez également faire une bataille à mort avec votre ami et voir qui est le meilleur. Ce mode est plaisant mais souffre parfois de problème de latence réseau. Si vous aimez les jeux à monde ouvert et que vous n'avez pas le vertige, Crackdown est le jeu qu'il vous faut. La simple cueillette des globes d'agilité devient vite une vraie drogue, vous voudrez les avoir tous. La seule chose qui manque à ce jeu pour se mériter une note de cinq étoiles, c'est une histoire bien étoffée. Pour un avant goût, une démo est disponible sur Xbox Live Marketplace.
Une critique de Guillaume Audet
par JOUEZ.com