Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PS2
Éditeur: Sony
Développeur: Evolution Studios
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV
Kratos est de retour dans God of War II, avec des mouvements et des pouvoirs magiques plus puissants que jamais. En tant que dieu de la guerre, vous devez descendre du mont Olympe et combattre des monstres épouvantables ainsi que les divinités du Destin elles-mêmes.
Sony récidive avec cette suite à l'incontournable God of War. Encore plus violent et encore plus grandiose que son prédécesseur, God of War II est sans contredit un excellent jeu d'aventure pour ne pas dire un des derniers souffles d'une console sur le déclin. Dans ce jeu, vous incarnez Kratos, un guerrier spartiate sans pitié qui vainquit ni plus ni moins que le dieu de la guerre lui-même pour prendre sa place au panthéon des dieux grecs lors de sa première aventure. La question devient alors inévitable : comment peut-on engendrer une suite à une histoire dans laquelle le héros principal devient un dieu? La réponse est simple : en le destituant de ses pouvoirs bien sûr! Aveuglé par sa soif de la guerre, Kratos commande à ses armées spartiates de mettre les cités à feu et à sang ce qui éventuellement a pour effet d'éveiller le courroux des autres divinités du Mont Olympe. Athéna punit Kratos pour sa folie en le renvoyant sur terre. Zeus offre alors son aide au dieu déchu seulement pour le trahir et le laisser sombrer dans l'abysse des enfers. Or les Titans, autrefois vaincus par Zeus, offriront à Kratos une chance de réécrire l'histoire à condition qu'il atteigne le temple des Sœurs de la Destiné. S'ensuit un épique et dangereux voyage au cœur de la mythologie grecque dans un merveilleux mélange de combats sanguinaires et de casse-tête de navigation.
God of War II ne réinvente certainement pas la roue mais s'efforce de faire vivre une expérience particulièrement viscérale au joueur qui s'en donne la peine. Vous passerez la majeure partie de votre temps à combattre des hordes de méduses, de cyclopes, de minotaures et autres créatures issues de la mythologie grecques dans des lieux aussi imposants que spectaculaires. Il est à noter que la force de God of War II réside principalement dans son système de combat. L'excellente maniabilité du personnage ainsi que l'exécution des coups portés forment un mélange explosif. Les animations contextuelles qui ont fait la renommée de God of War sont de retour avec une violence inouïe. Outre les épées fétiches enchaînées à vos poignets, des armes secondaires telles le marteau et la lance seront mis à votre disposition pour vous départir de vos adversaires. La magie est encore une fois cruciale à votre survie, qu'il s'agisse de lancer des flèches à distance ou de pétrifier vos ennemis sur place à l'aide de la tête d'une méduse.
God of War II revient également en force avec des casse-tête de navigation qui pousseront plusieurs à consulter les guides de stratégie. Quelques nouvelles mécaniques de jeux--certaines mieux exécutées que d'autres--font leur apparition. Vous aurez donc la chance de combattre des griffons sur le dos de Pégase, ralentir le temps (aux endroits prescrits) à l'aide de l'amulette de la destinée et temporairement planer à l'aide des ailes d'Icare. Il faut souligner l'incroyable direction artistique et plus particulièrement la conception architecturale des environnements. Il est évident que les concepteurs ont décidé de capitaliser sur ce qui avait constitué un élément marquant du premier jeu, à savoir l'immensité des lieux. Derrière chaque corridor et chaque paroi rocheuse se cache des décors d'une impressionnante beauté qui nous sont savamment révélés par un judicieux travail de caméra. Ajoutez à cela une trame sonore d'une intensité rarement égalée et vous avez là un jeu d'une qualité remarquable.
En excusant quelques casse-têtes nébuleux et une absence flagrante de variété d'ennemis en relation avec son prédécesseur, God of War II est de loin une des plus belles réalisations disponible sur PlayStation 2. Plus long (une douzaine d'heures), plus épique et plus intense que le premier titre, God of War II surprend par sa réalisation quasi-impeccable. Il ne nous reste plus qu'à attendre la conclusion de la saga sur la PlayStation 3.
Une critique de Thomas Wilson
par JOUEZ.com