Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Konami
Développeur: Hudson
Lien: Site Web officiel
Kororinpa est un jeu conçu sur mesure pour la Wii, où vous devez aider une bille à se frayer un chemin sur des parcours de plus en plus compliqués. Reposant sur un design simpliste et des contrôles précis, il ne plaira peut-être pas à tous, mais à l'inverse de Super Monkey Ball, il ne s'avère pas frustrant.
Il y a plus de vingt ans paraissait Marble Madness, un jeu d'une difficulté démentielle, dans lequel il fallait diriger une bille sur des parcours tordus, où les lois de la physique rendaient l'expérience périlleuse, mais où les contraintes de temps avaient raison de la santé mentale des joueurs les plus endurcis (encore aujourd'hui, ce jeu me rend dingue). Il y a un peu plus de cinq ans, Sega nous proposait Super Monkey Ball, un titre tout à fait similaire, où les contraintes de temps constituaient encore une source de frustration pour les joueurs. Cette franchise a d'ailleurs fait acte de présence au lancement de la Wii, dans une version du jeu s'éloignant du principe de base en intégrant de nouvelles mécaniques de jeu (bonds à exécuter, interrupteurs à activer, boss à combattre). Kororinpa: Marble Mania se concentre sur l'essentiel et propose aux joueurs 45 niveaux réguliers, 15 niveaux secrets et 5 niveaux bonus. Chaque niveau peut être complété par un joueur ou par deux joueurs sur écran divisé. Fait intéressant, chaque joueur peut utiliser une télécommande Wii ou encore se partager la télécommande Wii et son contrôleur Nunchuk. En effet, chaque élément étant équipé de senseurs de mouvement, les développeurs ont eu l'ingénieuse idée d'en tirer profit. Ainsi, ceux qui ne possèdent pas deux télécommandes Wii pourront tout de même jouer au mode deux joueurs.
Kororinpa se distingue de Super Monkey Ball à plusieurs niveaux. Kororinpa donne davantage l'impression de tenir chacun des parcours au creux de notre main. Il est possible de faire pivoter ceux-ci de plus de 90 degrés. Chaque parcours devient alors un casse-tête en soi, où les planchers peuvent devenir des murs et vice versa. Fait important, aucune contrainte de temps ne vient empêcher les joueurs de compléter chaque niveau. A l'inverse de Super Monkey Ball, le temps est mesuré de manière croissante et les joueurs sont récompensés par des trophées s'ils complètent un niveau en peu de temps. Aussi, parmi les 20 billes qu'il est possible de débloquer, certains sont plus rapides que d'autres, certaines ont tendance à rebondir ou à glisser davantage. Pour obtenir des trophées dorés ou dénicher les gemmes secrètes de chaque niveau, les joueurs auront donc intérêt à bien choisir leur bille. D'un point de vue technique, le jeu est plaisant à regarder, la musique est sympathique, mais surtout, les contrôles sont précis. Les senseurs de la télécommande Wii sont bien utilisés et donnent l'impression d'être pleinement responsable des mouvements de notre main.
Certains critiques pointeront du doigt le peu de contenu du jeu. S'il est vrai qu'il aurait été plaisant de pouvoir compléter plus de parcours, ou d'accéder à des modes de jeu plus variés (seul un mode miroir permet de compléter les niveaux réguliers à l'envers), comme un mode multijoueur compétitif, où il aurait été possible d'entrer en collision avec l'autre joueur, la valeur de rejouabilité est suffisante pour justifier l'achat de Kororinpa. Il s'agit d'un jeu mignon, qui peut plaire à toute la famille et qui s'apprécie à petites doses.
par François Taddei
Mauvaise adresse du site officiel !!
Merci, l'adresse a été corrigée.
Bonjour,
J'aimerais savoir ou je peux acheter ce jeu, car j'ai été voir chez Walt-Mart et Ebgame et je ne le trouve pas. Est-ce que tu peux m'aider.
Merci à l'avance