Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PSP
Éditeur: Konami
Développeur: Kojima Productions
Lien: Site Web officiel
Metal Gear Solid: Portable Ops est déjà le quatrième titre de la série sur la PSP. Après nous avoir offert les jeux stratégiques Metal Gear Solid Acid 1 & 2, la bande dessinée interactive Metal Gear Solid Digital Graphic Novel, Konami nous propose enfin un jeu plus fidièle aux précédents titres de la série et à la hauteur des ambitions de la PSP.
Ce dernier opus est tiré de la célèbre franchise Metal Gear Solid. Portable Ops espère faire patienter les nombreux fans qui attendent Metal Gear Solid 4, prévu sur la PlayStation 3. Ce titre n'a rien à voir avec Metal Gear Acid 1 et 2, lancés précédemment sur la PSP et dans lesquels les phases d'action se déroulent à l'aide d'un système de cartes à jouer. Bien au contraire, le studio de Hideo Kojima (le créateur de la série), nous propose ici une suite directe et chronologique de Metal Gear Solid 3, qui transpose la technologie de la PlayStation 2 vers la PSP, un véritable tour de force! C'est donc sans surprise que l'histoire de Portable Ops se déroule quelques années plus tard en Amérique du Sud, alors que Snake, le nouveau Big Boss, doit faire face à une rébellion de son unité et de leur nouveau tyran GENE dont les intentions ne sont pas des plus nobles: anéantir les accords Américano-Soviétiques et mettre la main sur des chars nucléaires pour imposer sa milice. L'aventure débute alors que Snake est emprisonné dans une prison et se fait torturer par des membres de son ancienne unité, la Fox Unit. Pendant son emprisonnement, Snake se lie d'amitié avec un ancien béret-vert du nom de Roy Campbell. Ensemble ils réussiront à s'évader et à neutraliser les sombres desseins de GENE. Ce dernier est le fruit du projet Successor, dont l'objectif était de créer le commandant parfait. Celui-ci est accompagné de quelques membres de la Fox Unit, qui bloqueront le chemin du joueur au cours de l'aventure.
L'histoire du jeu se révèle à l'aide de cases illustrées, comme dans une bande dessinée, auxquelles on a ajouté des animations, des voix et des bruitages, afin de nous plonger directement dans les événements en cours. Les mécaniques de jeu sont, en général, identiques à celles des autres jeux de la série. La furtivité est de mise pour se rendre du point A au point B et il faut se battre avec les moyens du bord, aussi bien au corps-à -corps qu'à l'aide d'armes trouvées sur notre chemin, qu'il s'agisse de mitraillettes ou de lance-roquettes. Il faut aussi combattre des boss possédant tous des attitudes plus troublante les unes que les autres. Mais ce n'est pas tout, cette version contient également une mécanique additionnelle qui est responsable en partie du succès du jeu. Dans chaque niveau, on peut recruter des civils ou des soldats ennemis en les capturant, afin qu'ils changent de camp. De ce fait, on peut ainsi se créer une petite armée que l'on peut regrouper en unités spécialisées: espionnage, soins médicaux, recherche ou infiltration. Pour les recruter le joueur doit d'abord les neutraliser, puis les transporter au camion où se cache Campbell, situé au point de départ de chaque mission. Ensuite, lors des intermissions, on doit les assigner à l'une de nos unités. A partir de ce moment, il est possible de les diriger sur le terrain et utiliser les objets et les armes qu'ils possèdent. Cet aspect du jeu ajoute un niveau de stratégie intéressant, où plusieurs joueurs prendront plaisir à investir quelques heures à monter une armée avec les meilleurs éléments disponibles.
Les niveaux sont tous assez simplistes et petits. On ne s'y perd jamais et on peut les rejouer autant de fois que l'on désire, surtout si l'on veut capturer un maximum d'ennemis. Les contrôles sur la PSP diffèrent de la PS2, ils ne sont pas aussi instinctifs et nécessitent une bonne période d'adaptation. L'intelligence artificielle des gardes et des civils n'est pas très relevée, elle est même plutôt prévisible, mais ceci n'entache pas l'expérience pour autant. En se basant sur la technologie de Metal Gear Solid 3, il va de soi que Portable Ops est l'un des plus beaux jeux offerts sur la PSP, le niveau de détail est du calibre de la version PS2. La musique et les effets spéciaux sont de grande qualité et la présence des voix des acteurs de la série (comme David Hayter pour Snake) nous font oublier que l'on joue à un jeu PSP. Les temps de chargement sont également très courts, ils sont limités à des périodes de 5-6 secondes. Un mode multijoueur est aussi offert, il permet à 6 joueurs de participer à des duels à mort et ce, à partir d'une seule copie du jeu. Ces duels peuvent s'avérer réalistes si on le désire. En effet, en mode réel (à l'opposé du mode virtuel), si un membre de notre équipe se fait tuer on le perd à jamais et c'est notre adversaire qui le récupère alors dans son équipe. Il est également possible d'échanger des membres de notre armée avec un ami, activer des personnages spéciaux ou des codes secrets via la connexion Wi-Fi de la PSP par Wi-Fi.
Comme pour chacun des boss du jeu, Portable Ops possède un point faible. Le jeu n'est pas très accessible pour les néophytes. Seul les fans de la série sauront vraiment apprécier tous les petits détails ou ajouts que l'on retrouve dans l'histoire, dans les lieux et dans les mécaniques de jeu. Les néophytes de la franchise devront se donner 4-5 heures de jeu pour bien se situer et ainsi savourer les aventures de Snake. Les propriétaires de PSP n'ont peut-être pas été gâtés depuis sa sortie il y a déjà deux ans, mais leur patience est récompensée de belle manière par ce titre, qui surpasse bien des jeux publiés sur cette console et qui fixe très haut la barre pour les prochains titres.
Une critique de Pierre-Luc Foisy
par JOUEZ.com