Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Systèmes: PS2, PSP
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web officiel
L'an dernier, la série MLB de Sony a pris la plus haute marche du podium en offrant un jeu d'une qualité supérieure à la compétition. Saura-t-elle récidiver pour une deuxième année ?
Chaque année, les développeurs de jeux de sports ajoutent quelques nouveautés à leurs jeux afin de rendre ceux-ci plus réalistes. L'édition de 2007 de la franchise de baseball de Sony ne fait pas exception à cette règle. Pour les lanceurs, un nouveau système de confiance envers vos lancers a été instauré. En accumulant les prises ou les retraits avec un certain type de lancer, ces derniers seront plus précis et plus efficaces. Par contre, si vos lancers vous sont retournés sous forme de circuits ou de coups sûrs, votre lanceur perdra toute sa confiance et ses lancers seront imprécis. En tout temps, votre receveur vous suggère des lancers adaptés aux frappeurs que vous affrontez. Libre à vous de l'écouter ou non. Les arbitres ont maintenant une personnalité. En effet, la zone des prises sera différente selon l'arbitre qui est derrière le marbre. Vous devez procéder par essais et erreurs pour déterminer l'humeur de ce dernier. Bien qu'intéressant en théorie, ce nouvel aspect reste mal exploité et ne change pas grand-chose à une partie en bout de ligne.
Un nouveau mode carrière nommé "Road to the Show" est disponible cette année. Vous pouvez créer votre propre joueur à la position de votre choix et vivre l'expérience de jeu à cette position. Par exemple, si vous choisissez d'être un joueur de deuxième but, vous verrez l'action à partir de cet endroit durant les matchs. Vous ne faites donc que participer aux jeux qui impliquent votre personnage, en aucun cas vous n'avez le contrôle sur les autres joueurs de l'équipe. Évidemment, vous devez vous assurer de bien performer pour signer un lucratif contrat. Le mode franchise est évidemment de retour sur PS2 et est très complet. Vous devez gérer tout ce qui touche de près et de loin une concession : engager des dépisteurs et des entraîneurs, acheter de l'équipement de pointe pour votre salle d'entraînement, gérer les kiosques de nourriture et l'état de votre stade, etc. Il est vraiment impressionnant de constater tous les petits détails auxquels les développeurs ont pu penser. Bien sûr, il est possible de jouer tout simplement une partie de baseball ou une saison sans avoir à tout administrer.
Parmi les autres modes de jeu, notons le retour du mode "King of the Diamond" qui a fait son apparition l'an dernier. Vous pouvez aussi participer à un concours de circuits. Les contrôles sont sans reproche. Le système pour frapper la balle est sensiblement le même que l'année dernière. Si vous tentez de deviner le prochain lancer du lanceur, une bonne déduction augmente la puissance et votre frappe tandis qu'une mauvaise donne l'effet contraire. La rapidité d'exécution des commentateurs sur la version PSP a été grandement améliorée et ils n'accusent maintenant qu'un très léger retard sur l'action. Ils sont encore au nombre de trois cette année et leurs commentaires, en plus d'être variés, représentent bien ce qui se passe sur le terrain. L'animation des joueurs sur le terrain est sans reproche. Les différents bruitages sont également très réalistes. On se croirait dans un stade de baseball lors d'une vraie partie. Un mode multijoueur est disponible où vous pouvez participer à des tournois, des ligues ou tout simplement jouer une partie pour le plaisir.
Les nouveautés apportées cette année permettent une fois de plus à cette série de conserver le haut du pavé parmi la compétition. Ce titre est sans contredit le plus abouti depuis la création de la franchise. L'ajout du mode "Road to the Show" est très intéressant. Tout comme l'an dernier, il ne manque que le mode franchise sur PSP. Testé sur PS2 et PSP.
Une critique de Jean-René Baron
par JOUEZ.com