Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Evolution Studios
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV
MotorStorm est un jeu de course exhaltant qui oppose une variété de véhicules sur des circuits plus vrais que nature. Un jeu difficile mais réaliste, où les erreurs de pilotage pardonnent peu, mais où les modes de jeu sont malheureusement trop peu nombreux et peu variés.
MotorStorm n'est peut-être pas aussi époustouflant que la cinématique présentée au E3 en 2005, mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un des rares jeux exclusif à la PlayStation 3 capable de retenir l'attention des joueurs. Ce jeu vous propose de participer à la compétition MotorStorm, la course hors circuits la plus brutale du monde. L'ensemble des circuits sont situés dans des zones de canyons. Les développeurs se sont inspirés du paysage le plus célèbre du Sud-ouest des États-Unis, Monument Valley, qui s'étend dans la réserve indienne des Navajo, sur la frontière entre l'Utah et l'Arizona. Des membres de l'équipe de production se sont d'ailleurs déplacés sur les lieux afin de réaliser des prises de vues, utilisées notamment dans la cinématique d'introduction du jeu. Reposant sur une présentation minimaliste, MotorStorm ne propose que deux modes de jeu aux joueurs. Le mode de jeu festival vous propose de compléter une série d'épreuves, que vous pouvez débloquer en vous procurant des tickets. Si vous terminez une course sur l'une ou l'autre des trois premières marches du podium, vous récolterez des points, qui vous permettront d'obtenir ces tickets. Il y a en tout une vingtaine de tickets, comportant chacun 1 à 4 courses différentes. L'autre mode de jeu offert est le mode de jeu en-ligne, j'y reviendrai plus tard.
Ce qui distingue MotorStorm des autres jeux de course tout-terrain, c'est qu'il mélange jusqu'à sept types de véhicules différents sur les mêmes circuits. Ainsi, les motos, les quads, les buggies, les voitures de rallye, les 4x4, les camionnettes et les semi-remorques se côtoient sur la douzaine de circuits du jeu. Bien que la plupart des épreuves imposent une catégorie de véhicules aux joueurs, certaines épreuvent laissent libre choix au joueurs. Chaque véhicule se distingue au niveau de sa manoeuvrabilité, de sa force d'accélération, de sa stabilité et de sa résistance. Selon le véhicule choisi, les joueurs devront trouver le meilleur chemin pour atteindre l'arrivée les premiers. C'est une des forces principales du jeu, la majorité des circuits sont très bien conçus et présentent plusieurs passages et raccourcis. Puisque les courses opposent jusqu'à 20 véhicules, pilotés par des ennemis artificiels tenaces, suivre le chemin principal ne sera pas suffisant pour assurer sa victoire. Certes, une bonne gestion du système de boost aidera, mais une meilleure connaissance du terrain sera plus utile. Par exemple, les motos, plus agiles, peuvent se faufiler plus aisément sur des sentiers étroits et effectuer des sauts impressionnants, alors que les semi-remorques tiennent la route comme personne d'autre, même si celle-ci est vaseuse à souhait. Il en résulte des courses plus excitantes et plus stratégiques. A propos des motos et des quads, leurs pilotes sont animés et peuvent donc se frapper en pleine course.
D'un point de vue graphique, le jeu est superbe, en particulier lorsque la PlayStation 3 est branchée à un téléviseur 720p via l'interface HDMI. Les environnements sont réalistes puisqu'ils sont composés de textures photographiques de haute résolution. L'animation est fluide en tout temps, aucun ralentissement ne peut être observé, même avec 20 véhicules en piste. Les collisions sont divertissantes, à défaut d'être réalistes. En effet, il n'est pas rare d'un voir un véhicule voler en éclats lors d'un simple accrochage. Le jeu ne propose que deux vues, soit une vue d'extérieur et une vue du pare-brise. Cette dernière vue est particulièrement intéressante lorsque l'on utilise le détecteur de mouvements de la manette Sixaxis, que l'on tient alors comme un volant. Celle-ci répond vraiment bien. A propos des contrôles, il est difficile de maintenir enfoncé l'accélérateur durant plusieurs courses consécutives. En effet, la gachette analogique R2 offre une résistance plus importante sur la manette Sixaxis que la bonne vieille manette DualShock, dont l'effet de retour de force manquera certainement à bien des amateurs de jeux de course. Autre point négatif, les temps de chargement sont trop longs. Je ne parle pas ici des temps de chargement des circuits, qui m'apparaissent normaux, maix bien des temps de chargement lors du choix des véhicules. En effet, il faut compter une dizaine de secondes pour changer de véhicule. Enfin, si le mode multijoueur permet à douze joueurs de courser en-ligne sans expérimenter de latence, son lobby offre peu d'options et peu de pistes. Il est aussi dommage qu'aucun mode multijoueur sur écran divisé ne soit offert. Quant à la bande-son du jeu, celle-ci plaira aux amateurs de rock puisqu'elle est composée de pièces de Wolfmother, Nirvana, Monster Magnet, Curve, Kings of Leon, Queens of the Stone Age ou encore Pendulum.
Malgré ces défauts, MotorStorm est un solide jeu de course tout-terrain, divertissant aussi bien pour les néophytes que les amateurs du genre. Puisqu'il offre peu de modes de jeu et peu de bonus (il n'est possible que de débloquer trois véhicules de plus dans chaque catégorie), MotorStorm donne l'impression d'être incomplet. Cela n'étonnera donc personne que Sony propose dès la semaine prochaine des téléchargements pour le jeu, dont un nouveau mode contre la montre. D'autres pistes pourraient être proposées éventuellement, sans doute moyennant quelques sous.
par François Taddei