Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: DS
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web officiel
Ce deuxième chapitre de la saga du célèbre avocat de la défense Phoenix Wright, récemment lancé pour la Nintendo DS, est une fois de plus le fruit du transfert d'un jeu initialement créé pour la Game Boy Advance au Japon. Ce second chapitre nous présente quatre nouvelles causes, introduit de nouveaux personnages et quelques nouvelles mécaniques de jeu.
En plus d'être parsemées d'humour, les quatre nouvelles causes présentées dans le volet Justice For All regorgent de surprenants revirements de situations. Même les plus grands adeptes de Columbo éprouveront quelques difficultés à élucider certains mystères avant que toutes les pièces à conviction aient été trouvées. Dans le but d'aider Phoenix dans sa quête de justice, vous, en tant que joueur, devrez parvenir à étaler la vérité au grand jour en débarrant les barrières mentales que les témoins érigeront, les obligeant ainsi à dévoiler leurs secrets. Dans la portion d'enquête du jeu, le joueur aura de multiples enquêtes à réaliser et passera une grande partie de son temps à se déplacer d'un lieu à un autre pour l'examiner. Déverrouiller les "psyche-locks", c'est-à -dire les secrets des témoins, est entre autre le principal moyen de remplir à nouveau sa barre de vie. En effet, tout comme les héros des jeux de combat Capcom, Phoenix possède maintenant une barre de vie, laquelle diminue chaque fois qu'une accusation inexacte est faite devant le tribunal ou lorsqu'une pièce à conviction inappropriée est présentée pour appuyer ses dires.
Certains de vos personnages préférés du premier titre de la série font un retour dans ce second volet, notamment Me Miles Edgeworth, la medium Maya Fey, le détective Dick Gumshoe ou encore le juge anonyme. A propos du juge, ce dernier est plus sévère auprès de Phoenix Wright, surtout lorsque ce dernier tente de bluffer afin de ralentir le déroulement d'un procès. De nouveaux personnages tout aussi loufoques que les précédents y font une première apparition, dont une nouvelle procureure particulièrement rusée et malicieuse, Me Franziska von Karma. Les dialogues du jeu sont astucieux en général et les différentes causes à plaider sont bien structurées. Tandis que le premier chapitre du jeu obtient des points pour son côté original et novateur, Justice For All hérite, lui, d'une histoire plus forte et soutenue, ce qui ne manquera pas de divertir les fans de la série qui en désirent plus. Une abondante quantité d'amusantes références à la culture populaire est répandue dans tout le dialogue du jeu et nous rappelle qu'il ne s'agit en rien d'un jeu de simulation juridique, mais bien d'un jeu rigolo de style vieille école à prendre au premier degré.
Phoenix Wright Ace Attorney: Justice for All reste donc une grossière caricature du système légal: enquêtes bidons, témoins pompeux, revirements spectaculaires, etc. Bien que simplistes, les graphiques du jeu servent bien l'aventure. Les procès sont très dynamiques et vous permettent de rigoler abondamment, en voyant le faciès des témoins se détériorer au fur et à mesure que vous arriverez à les coincer. Ajoutez à cela qu'il est possible d'hurler "Objection" dans le microphone de la DS et vous obtiendrez un jeu hautement satisfaisant. L'interface du jeu est toujours aussi efficace et permet aux joueurs d'utiliser leurs pouces plutôt que le stylet, les boutons étant gros. Il est triste d'avoir eu à attendre aussi longtemps avant de voir apparaître ce second volet de la série en Amérique et il est encore plus triste de s'apercevoir qu'après seulement une fin de semaine de jeu il est possible de passer au travers des quatre causes offertes dans ce chapitre. Heureusement, l'option du système de sauvegarde rapide permet au joueur de jouer sur de courtes périodes de temps, comme sur l'heure du dîner, durant le trajet d'autobus ou lors des bandes-annonces au cinéma.
Phoenix Wright Ace Attorney : Justice For All est un jeu qui saura vous faire rire tout en vous gardant stimulé mentalement. Si vous hésitez à vous procurer ce jeu en raison de sa faible valeur de rejouabilité, je vous propose de le prêter tout simplement à un ami une fois que vous aurez complété le jeu et ainsi partager les quelques heures de plaisir qu'il offre avec lui.
Une critique de Julie Sanschagrin
par JOUEZ.com
Cette article oublie de mentionner quelque chose, contrairement au premier titre de cette série, Justice for all n'a pas une enquête bonus créé seulement pour la DS. Alors, les fonctionnalités du jeu moins nombreuses. Par contre, Phoenix Wright est un très bon jeu que je recommande! Mais attention, car d'un jeu à l'autre l'histoire se suit, il faut donc commencer par jouer au premier avant d'arriver au 2e.