Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Montréal
Lien: Site Web officiel
Tout comme la majorité des éditeurs, EA a décidé d'adapter ses franchises et titres à succès pour le nouveau public qu'est celui de la Wii. La franchise SSX fait partie de ce groupe select. Avons-nous affaire à une autre adaptation inégale ou à une évolution des jeux de sports extrêmes ?
Un peu à l'image de la DS pendant sa première année d'exploitation, la Wii a quelques problèmes de croissance. Sans être mauvais, certains jeux peinent à exploiter de manière optimale les possibilités qu'offre les contrôleurs Wii. Toutefois, de bons titres aident à définir des standards de qualité, SSX Blur est l'un d'eux. Conformément à l'objectif principal de la Wii, soit attirer de nouveaux joueurs, SSX Blur tente un retour aux sources en simplifiant sa jouabilité et en la rendant plus intuitive. Cela n'a cependant pas empêché l'ajout de quelques mécaniques sympathiques qui améliorent l'expérience de jeu.
SSX Blur propose aux joueurs de dévaler des montagnes en ski ou en planche à neige, tout en combinant vitesse et enchaînement de figures. Après avoir sélectionné un personnage, le joueur doit se bâtir une réputation sur les pentes en complétant des activités, en prenant part à des compétitions et en affrontant individuellement les autres skieurs et planchistes. Évidemment, de nombreuses victoires dans le mode carrière améliorent le sort du joueur : de nouveaux skis et planches son débloqués, des pics de montagne deviennent accessibles et certaines habilités du personnage du joueur peuvent être augmentées. La navigation entre les diverses activités, compétitions et affrontements s'effectue via des menus ou une énorme montagne que le joueur peut explorer. Bien que les menus soient plus efficaces, la montagne offre un environnement de pratique idéal et contient de nombreux items collectionnables. Outre les modes de jeu partie rapide et carrière, le jeu propose un mode multijoueurs, permettant à deux joueurs de s'affronter sur écran divisé ou à tour de rôle (ex.: lors d'épreuves de demi-lune).
Bien sûr, la jouabilité et tout particulièrement les contrôles distinguent cet épisode des autres jeux SSX. Le contrôleur Nunchuk permet de larges virages en étant penché vers la gauche ou la droite, de virer étroitement et contrôler son accélération grâce au contrôle analogique et sauter en donnant un petit coup vers le haut. De plus, il est possible d'effectuer des prises en appuyant sur la gâchette Z et en penchant le contrôleur dans différentes directions. La télécommande Wii permet, lors d'un saut, de faire tourner le personnage en donnant des coups vers la gauche ou la droite, ou faire des flips en la bougeant vers le haut ou le bas. Après une courte adaptation, les techniques de contrôle de base deviennent une seconde nature et permettent de vivre de manière plus immersive l'action du jeu. Malheureusement, les techniques pour réaliser des figures plus avancées, les "Ubertricks", viennent noircir le tableau. Ces mouvements exigent que le joueur trace diverses formes (la lettre "Z", un cœur, etc.) en effectuant des mouvements avec le Nunchuk et la télécommande Wii. La détection de ces mouvements n'est pas permissive, ce qui accroît la difficulté de manière injuste et créé des frustrations. Les développeurs auraient gagné à rendre le système plus accessible et ensuite appliquer une difficulté progressive via des formes de plus en plus complexes. Finalement, grâce à la télécommande Wii, il est possible de tourner une compétition à son avantage en lançant des balles de neige à ses adversaires
Malgré les modestes capacités graphiques de la Wii, SSX Blur offre un rendu visuel distinct et de qualité. Grâce à de bons effets d'éclairage, de vitesse et de particules (neige, feux d'artifice) les graphiques communiquent bien le zen et les poussées d'adrénaline que procurent ce sport. Le jeu connaît parfois des baisses de fluidité et les personnages ont tendance à s'enfoncer dans la neige sans laisser de traînées, ce qui mine légèrement l'immersion. L'aspect musical du jeu, assuré par l'artiste électronique Junkie XL, offre une belle diversité stylistique et colle au rythme de la jouabilité. L'immersion musicale est aussi favorisée par un système qui sélectionne le type de musique et son intensité pour cadrer avec la performance du joueur. Comme dans les titres précédents, la présentation est des plus dynamique avec d'intenses contrastes visuels, des couleurs vives et un style légèrement cartoonesque.
SSX Blur offre une durée de vie honnête pour les joueurs prêts à récolter tous les honneurs et dénicher l'ensemble des items collectionables. Avec sa difficulté parfois pointue, le titre risque tout de même de séduire la majorité des joueurs grâce à l'intuitivité de ses contrôles et sa richesse en émotions fortes. Après un excellent boulot d'adaptation d'un jeu traditionnel vers la Wii, nous ne pouvons qu'être attisé par le potentiel de Boogie, le nouveau jeu musical qu'EA Montréal est en train de concocter.
Une critique de Patrick Thellend
par JOUEZ.com