Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 28 mars 2007 à 8H00

Test: Supreme Commander


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: PC
Éditeur: THQ
Développeur: Gas Powered Games
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV

supremecommandercritique-4.jpg supremecommandercritique-5.jpg supremecommandercritique-6.jpg supremecommandercritique-7.jpg

La compagnie Gas Powered Games nous présente leur nouveau jeu futuriste de stratégie en temps réel : Supreme Commander, créé par l'excellent Chris Taylor (Total Annihilation & Dungeon Siege). Celui-ci ne vient pas réellement réinventer le genre mais il le perfectionne magistralement; les principales bases sont respectées alors que la réalisation est tout simplement somptueuse.

supremecommandercritique-2.jpg
Depuis plus de mille ans, trois forces ennemies se livrent une guerre incessante pour défendre leurs convictions. Les compromis n'ont plus leur place dans cette bataille : la victoire totale est la seule issue possible. Surnommée La Guerre Eternelle, ce conflit dévastateur prit sa source dans une galaxie vivant jadis en paix, et ne servit qu'à enraciner les haines qui séparaient les races. Après des siècles de lutte, la bataille pour la suprématie arrive enfin à un tournant décisif. Sous votre commandement stratégique, une seule faction règnera en tant que maître suprême. Obtiendrez-vous la victoire qui amènera la domination de votre race? Ou la mènerez-vous dans les abîmes de la défaite, jusqu'à son ultime extinction ? Supreme Commander vous propose de mener de gigantesques batailles, s'étalant sur des cartes de tailles encore inégalées, avec une capacité de zoom révolutionnaire, mettant en scène des milliers d'unités dans un combat vers une fin des plus sombres. Le jeu oppose trois factions, les Terriens, les Aeons et les Cybrans. L'United Earth Federation représente ce qui reste des humains de la Terre dans ce futur lointain. Les Cybrans sont une race d'hybrides homme-machine, qui sont dirigés par leur créateur qui survit virtuellement depuis plus de mille ans. Et finalement les Aeons, qui sont des humains qui ont adoptés la philosophie d'une race extraterrestre, « La Voie », éteinte par la guerre.

supremecommandercritique-3.jpgChaque faction a des unités d'une puissance relativement égale. Vous commencez généralement un scénario avec uniquement un ACU (Armored Command Unit) qui vous permettra de transformer une des deux ressources de base. Avec la matière, vous pourrez fabriquer des industries diverses qui, à leur tour, vous fourniront des unités offensives et défensives. Avec l'énergie, vous pourrez faire fonctionner vos équipements de façon optimale; il s'agira alors de construire des générateurs et de les placer stratégiquement autour de vos bâtiments (un générateur adjacent à une structure énergivore lui procure un bonus). Éventuellement, vous pourrez également améliorer votre ACU afin de le rendre plus productif, plus résistant ou plus offensif, en fonction de votre style de jeu. Vous pourrez ensuite partir à la conquête de vos ennemis dans des environnements spacieux, que ce soit sur la terre ferme, sur l'eau ou dans les airs; à vous de choisir la stratégie appropriée! De plus, vous pouvez à tout moment « zoomer » dans un sens ou dans l'autre afin d'apprécier votre stratégie ou tenter de déchiffrer celle de votre adversaire. Par contre, plus vous reculerez, plus il deviendra difficile pour vous de sélectionner adéquatement vos troupes. Fait intéressant, si vous possédez un deuxième moniteur, celui-ci pourra être utilisé pour afficher le radar dans son intégralité.

supremecommandercritique-8.jpgSi, pendant la bataille, un ACU (le vôtre ou celui d'un adversaire) vient à être suffisamment endommagé, il se détruira en une explosion thermonucléaire, causant énormément de dégâts à tout ce qui l'entoure. Pour le reste, Supreme Commander est un jeu de stratégie en temps réel plutôt standard : création de formations, construction d'éléments en file d'attente, utilisation d'unités de transport, etc. Par contre, pouvoir déployer des patrouilles, coordonner des attaques et utiliser stratégiquement des missiles et boucliers énergétiques ajoute une profondeur appréciée au jeu. Par exemple, vous pourrez initier un raid aérien meurtrier avec vos bombardiers, en le doublant d'un assaut de votre artillerie lourde et légère au sol afin de détruire la base principale de la faction adverse. Ensuite, vous pourrez exterminer vos ennemis une bonne fois pour toutes en coulant leurs porte-avions à l'aide d'une attaque sous-marine surprise. Côté mode de jeux, on retrouve encore une fois les classiques campagnes (une pour chaque faction) ou batailles contre des adversaires humains ou non, en réseau ou via internet. Pour le jeu en ligne, il vous est possible de créer une équipe et d'en affronter d'autres afin de gagner des points et de monter dans un classement que l'on retrouve sur le site de la compagnie.

D'une difficulté assez élevée pour les néophytes, Supreme Commander est toutefois un jeu techniquement bien fait : les modèles sont très détaillés et surtout très variés, les textures sont aussi très belles alors que les animations (surtout les cinématiques) sont aussi fort réussies. L'intelligence artificielle répond de façon adéquate ; par contre, il vous faudra une bonne machine si vous désirez obtenir des performances appréciables...

Une critique de Stéphane Gravel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille