Namco Bandai a annoncé que sa franchise Katamari Damacy fera le saut sur les consoles Xbox 360 et PlayStation 3, Codemasters a dévoilé un trio de nouveaux jeux dont Operation Flashpoint 2, Sega a confirmé que Sonic serait de retour sur la Nintendo DS, dans une aventure 2D se déroulant comme toujours à la vitesser supersonique.
Il y a un peu plus d'un an, Namco Bandai avait laissé sous-entendre que la franchise Katamari Damacy, disponible sur les consoles PlayStation 2 et PSP, ne poursuivrait pas sa route, allant ainsi dans le même sens que la volonté de son créateur, Keita Takahashi, qui préférait passer à autre chose. Namco Bandai revient sur sa décision aujourd'hui, en annonçant le développement de Beautiful Katamari Damacy, sur les consoles Xbox 360 et PlayStation 3. C'est Jun Moriwaki, le co-desiger de Me & My Katamari (la version PSP du jeu), qui sera aux commandes de ce nouvel opus. Les prémisses de la série sont plutôt simples: le Roi de tout le cosmos, dans un excès de folie, casse toutes les étoiles du ciel. Une fois revenu lucide, il découvre l'erreur qu'il a commise. Pour réparer les dégâts, il décide donc dans sa grande bonté, d'envoyer son fils, le Prince, sur Terre y ramasser le plus de choses possibles sur des boules, nommées Katamari. Le roi n'aura donc qu'à transformer ensuite les Katamari en étoiles ou en constellations. Dans les précédents titres du jeu, les joueurs avaient à rouler des boules de plus en plus géantes. Beautiful Katamari Damacy reprendra ce concept, en haute définition, et offrira un mode de jeu en-ligne. Aucune date de sortie n'a été annoncée.
La franchise Sonic est définitivement plus intéressante en 2D qu'en 3D. Bien que Sega nous ait offert par le passé quelques titres 3D intéressants, aucun d'entre-eux ne surpasse les titres 2D parus depuis l'ère du Sega Genesis. Après nous avoir offert Sonic Rush sur la DS, Sega récidive en dévoilant Sonic Rush Adventure pour DS. Sonic envahira à nouveau les deux écrans de la DS dans une aventure en haute mer exploitant la jouabilité classique d'un Sonic ultra -rapide en 2D, à la recherche d'un trésor de pirates. Sonic Rush Adventure pour DS sera disponible en automne 2007, dans une toute nouvelle aventure pleine de plongeons vertigineux, de courbes quasi-verticales et de loopings renversants où Sonic se trouvera confronté à des pirates sans pitié. Les joueurs partiront de Windmill Village et se fraieront un chemin sur sept niveaux d'action très différents, à la recherche d'objets précieux et de matériaux qui permettront à Tails de construire de nouveaux bateaux afin d'aider le célèbre hérisson à traquer les pirates. Avec une flotte composée de cinq bateaux, dont un sous-marin, un pédalo et un hovercraft, les joueurs utiliseront l'écran tactile, contrôlant leurs navires à travers les océans, récupérant des anneaux, réalisant des figures, et coulant les navires des pirates lors de duels. Les joueurs pourront également se mesurer à leurs amis lors de courses et de batailles utilisant la Connexion Nintendo Wi-Fi.
Codemasters a annoncé trois nouveaux titre en développement, dont Operation Flashpoint 2. Ce titre ne sera toutefois pas développé par Bohemia Interactive, qui vient de terminer ArmA: Armed Assault, mais bien par le studio interne de Codemasters, qui affirme que ce projet est le plus important jamais entrepris, au niveau de la recherche et du développement notamment. Le jeu bénéficiera du nouvel engin graphique et physique Neon, déjà utilisé dans le développement de Colin McRae : DIRT. Prévu pour 2008, le jeu devrait s'appuyer sur son prédécesseur, reconnu pour son niveau de simulation réaliste. Il paraîtra vraisemblablement sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Codemasters prévoit aussi lancer en 2008 le jeu Race Driver One, la troisième génération de sa série automobile, sans doute aussi en développement sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3, et enfin Rise of the Argonauts, un jeu de rôle et d'action à saveur mythologique développé par Liquid Entertainment, qui nous a offert dans le passé Battle Realms, Dragonshard et War of the Ring.
par François Taddei