Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 6 avril 2007 à 12H00

Test: Def Jam Icon


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PlayStation 3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Chicago
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV

defjamicon-5.jpg defjamicon-6.jpg defjamicon-7.jpg defjamicon-8.jpg

En collaborant avec Def Jam, l'un des poids lourds du rap US, EA s'inspire à fond de la culture hip-hop. Dans Def Jam Icon, les environnements du jeu vibrent, s'effondrent et explosent sur chacun des beats détonants. La musique devient une arme et fait partie intégrante des combats.

defjamicon-2.jpgAprès nous avoir offert Def Jam: Vendetta et Def Jam: Fight for NY en 2003 et 2004 respectivement, EA transpose cette franchise sur la nouvelle génération de consoles. Def Jam: Icon apporte une nouvelle dimension aux jeux de combat avec ses commandes DJ et son mode histoire vous permettant de devenir une icône du hip-hop. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la franchise Def Jam, celle-ci met en valeur les artistes rap de l'étiquette du même nom. Des artistes tels que Redman, Method Man, Big Boi, The Game, Ludacris, Paul Wall, T.I. et plusieurs autres sont donc de la partie. Si la série nous a habitué à des combats centrés sur l'exécution de prises victorieuses, toute cette mécanique de jeu a été revue, pour inclure davantage de coups de poings et de pieds, ce qui n'est guère une surprise puisque le jeu a été développé par l'équipe derrière la franchise de boxe Fight Night.

defjamicon-3.jpgAu niveau des contrôles, il est possible de réaliser quatre attaques de base avec les quatre boutons sur la face de la manette, mais celles-ci peuvent toutes être contrées. Pour effectuer des attaques plus puissantes, vous devez réaliser des arcs avec le contrôle analogique droit, comme c'est le cas dans Fight Night 3. En le poussant vers le haut, vous pouvez aussi agripper votre adversaire et le projeter de l'autre côté de l'arène, ou encore vers les zones de danger. Là où le jeu innove, c'est au niveau des commandes DJ, qui permettent d'ajouter des beats, de changer de morceau et de faire de la musique une arme. En appuyant sur la gachette gauche, vous pouvez utiliser les deux contrôles analogiques comme s'il s'agissait de tables tournantes et ainsi effectuer des mouvements liés à la musique. Vous pouvez rembobiner la piste courante pour que les zones dangers de l'arène explosent et blessent votre adversaire. Vous pouvez aussi changer la musique pour la piste que vous avez choisie avant le début du combat, afin de blesser davantage votre adversaire. Si votre adversaire veut changer la musique pour sa piste, vous pouvez également contrer cette action en frappant lourdement le sol de votre pied.

defjamicon-4.jpg
La musique joue donc un rôle primordial dans ce jeu, elle agit réellement comme un troisième joueur. Les beats font apparaître des obstacles interactifs, qu'il s'agisse d'une pompe à essence en feu ou des hélices d'un hélicoptère. Les environnements sont donc hostiles à souhait, et réagissent bien au tempo de la musique, ce qui rend les combats plus captivants. A propos des modes de jeu, outre les traditionnels combats un contre un, contre l'intelligence artificielle ou contre un joueur humain hors-ligne ou en-ligne, le jeu propose un mode histoire qui permet de créer son personnage et de se bâtir un empire afin de vivre la vie d'un magnat de la musique qui signe des artistes, gère leur carrière et sort des hits. Bien entendu, chacun de nos faits et gestes sont observés et des jalousies naissent dans la rue. Il s'agit donc d'un amusant prétexte pour amener les combats du jeu. D'un point de vue technique, le jeu présente des environnements superbes et est appuyée par une solide trame sonore. Bien qu'il soit possible de personnaliser celle-ci sur la version Xbox 360 du jeu, utiliser un autre style musical risquerait d'affaiblir ce jeu.

Si le système de combat de Def Jam Icon semble compliqué sur papier, il n'en est rien en réalité. A vrai dire, Def Jam Icon est plutôt accessible et fini par manquer un peu de profondeur, surtout lorsque l'on joue contre un autre joueur humain. Il s'adresse donc d'abord et avant tout aux adeptes de hip-hop à la recherche de situations explosives.

Une critique de James Foster



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille