Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PlayStation 3
Éditeur: Bethesda Softworks
Développeur: Bethesda Softworks
Lien: Site Web officiel
Élu meilleur jeu PC et troisième Meilleur jeu Xbox 360 du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2006, The Elder Scrolls IV : Oblivion fait finalement son apparition sur la Playstation 3 avec en prime l'expansion Knights of the Nine, pour le plus grand plaisir des joueurs.
Au début votre aventure, vous vous retrouvez en prison sans trop savoir pourquoi. C'est alors que l'empereur du royaume surgit dans votre cellule, accompagné de ses gardes du corps. Sa vie est menacée et le passage secret pour quitter le château se situe dans votre cellule. Voilà donc votre chance pour vous évader de la prison en le suivant dans sa fuite. Tout juste avant de mourir sous la lame de ses poursuivants, le roi vous confie une mission : retrouver son héritier. C'est à ce moment que vous avez à choisir votre race parmi les dix disponibles. Ensuite, vous devez déterminer votre signe de naissance, chacun vous donnant des bonus spécifiques. Il ne reste plus qu'à configurer votre classe. Les combinaisons possibles sont nombreuses. Bien sûr, vous pouvez choisir des classes pures telles que guerrier, mage ou voleur, mais il est également possible de combiner les classes. Il y en a pour tous les goûts. Selon vos choix, votre personnage se verra attribué sept compétences majeures et quatorze compétences mineures. Vous voilà donc enfin prêt à débuter votre grande aventure.
La première chose qui vient à l'esprit en jouant à ce jeu est le sentiment de liberté. Bien que vous puissiez vous concentrer uniquement sur la quête principale, cette dernière ne représente qu'environ 15 % du jeu ! Il est possible de jouer plus de 100 heures sans jamais résoudre cette quête. Par exemple, vous pouvez joindre un des guildes de la province de Cyrodiil, puis y accomplir une multitude de tâches, afin de gravir les échelons pour devenir éventuellement le chef de la guilde avec les récompenses qui viennent avec ce poste. Vous avez envie de combattre ? Rien de mieux qu'un petit tour dans l'arène des gladiateurs pour vous faire la main. Vous pouvez aussi parcourir le vaste monde à la recherche de cavernes à explorer. Comme tout bon jeu de rôle, vous pouvez accumuler de l'expérience pour améliorer votre personnage. La façon de procéder dans ce jeu est toutefois très particulière. Il ne s'agit pas de tuer le plus grand nombre d'ennemis possible. Il suffit d'améliorer vos compétences majeures pour changer de niveau. Par exemple, si une de vos compétences est celle de l'illusion, il suffit d'utiliser un sort d'illusion à répétition pour augmenter votre compétence dans ce domaine. Il est donc possible de devenir assez puissant sans jamais combattre (ou presque). Bien que cette mécanique ne soit pas toujours sensée, elle reste différente de la compétition et rafraîchissante.
Comme c'est le cas dans la plupart des jeux de rôle, il faut souvent se déplacer d'un endroit à l'autre. Cette tâche peut s'avérer fastidieuse et lassante. Heureusement, les développeurs ont mis en place un système très efficace. Il est possible de voyager directement à un endroit précis sur la carte si vous l'avez déjà visité. Fini donc les longues marches inutiles. Cette version sur la PS3 apporte aussi plusieurs améliorations techniques. Si on la compare avec la version Xbox 360, on remarque que les textures sont plus détaillées, que le champ de vision offre une meilleure profondeur et que les temps de chargement sont plus courts. Le visuel reste tout simplement somptueux. Que ce soit les lugubres cavernes, les villes, les monstres, ou autres, le niveau de détail est élevé. Malheureusement, des ralentissements sont quand même fréquents. La trame sonore ainsi que les effets audio sont tout simplement fantastiques. Le travail pour les voix des personnages est colossal. Le jeu contient plus de 50 heures de voix enregistrées. Il est possible de dialoguer avec tous les personnages que vous rencontrez dans le jeu. Plusieurs acteurs connus sont également de la partie. Mentionnons parmi ceux-ci Patrick Stewart (Jean-Luc Picard de Star Trek) ou Sean Bean (Boromir du Seigneur des Anneaux).
Difficile de trouver des lacunes majeures à ce titre. Les possibilités sont tellement nombreuses qu'il est impossible de toutes les énumérer. Avec une durée de vie dépassant largement les 100 heures, vous serez occupé très longtemps. Pour être certain de profiter de tout ce que le jeu offre, l'achat du guide officiel est à recommander. Avec ses 368 pages de détails, vous serez assuré de ne rien manquer. Bref, à moins de détester les jeux de rôle, tout possesseur de PlayStation 3 se doit de posséder ce jeu sans faute.
Une critique de Jean-René Baron
par JOUEZ.com
Je sais que les jeux sont majoritairement anglais. Cependant j'ose quand même poser la question. Est-ce que le jeux possède l'option de langue. Sur les sites de France ce jeux (sur PS3) possède des menus complet en Français.
Malheureusement non.
Resistance est disponible (voix et menus) en français.
C'est dommage mais c'est vraiment rare les jeux en français. Pour les avoir en français, on devrait attendre des mois et des mois comme en Europe.
Ça pratique notre anglais Oblivion ;-)
je suis d'accord avec ce que vous dites parce que je posséde moi-même une XBOX 360 mais je voudrais savoir comment recuperer mes affaires que j'ai donné à l'agent de l'aube mithyque et aussi qui est le deuxieme espion qui est avec jearl
bon bah c'est tout et s'il vous plait reponder moi vite voila salut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous ne trouver pas que sa resemble au jeux...
FABLE .
je suis maintenant heros de cyrodil et je voudrais savoir ce qu'il faut faire après salut et bon jeux