Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 28 mai 2007 à 20H00

Test: Medal of Honor Vanguard


Note de JOUEZ.com:2,5 étoiles

Systèmes: Wii, PS2
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Electronic Arts
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV

mohvanguard-5.jpg mohvanguard-6.jpg mohvanguard-7.jpg mohvanguard-8.jpg

Après que l'éditeur Activision nous ait offert un Call Of Duty 3 plutôt ordinaire pour lancement de la Wii, c'est au tour d'Electronic Arts de nous propulser plus de 50 ans en arrière au cœur de divers théâtres d'opérations de la Seconde Guerre Mondiale. Est-ce une expérience plus agréable? Hélas non.

mohvanguard-2.jpgDans ce jeu, vous incarnez le soldat Frank Keegan, parachutiste de la 82ème Division aéroportée américaine, au cours d'une dizaine de missions réparties dans quatre théâtres d'opérations différents. De l'Opération Husky, sur les plages de Sicile, à l'Opération Varsity, au cœur de l'Allemagne nazie, vous évoluerez derrière les lignes ennemies dans les batailles les plus héroïques de la Seconde Guerre mondiale qui ont fait des premiers parachutistes de véritables héros. L'aventure débute à bord d'un avion, en compagnie de votre Sergent et de vos compatriotes, tous prêts a être parachutes au-dessus d'un village au cœur de la Sicile. Cependant voilà, très vite, les choses tournent mal et l'appareil a bord duquel vous vous trouvez essuie de nombreux tirs de mortier. La cabine de l'appareil finissant par se disloquer, vous voilà en pleine chute libre. Heureusement, votre parachute et tout votre arsenal de guerre sont prêts. Que la guerre commence !


mohvanguard-3.jpgCela n'étonnera personne, la première mission du jeu fait office de didacticiel. Vous constaterez d'entrée de jeu que la télécommande Wii ne vous servira pas uniquement à viser et tirer, mais aussi à contrôler les deux cordes de votre parachute. Une série d'écrans 2D plus ou moins clairs vous expliquent les tenants et les aboutissants du vol en parachute à l'aide de la télécommande Wii et du contrôleur nunchuck. N'espérez pas maîtriser tout ça du premier coup, vous aurez besoin d'un peu de pratique. Lorsque vient le temps de viser et tirer, Medal Of Honor: Vanguard souffre des mêmes problèmes que tous les autres jeux de tirs offerts sur la Wii à ce jour: la précision est faible, la prise en main est difficile et la nécessite de garder la télécommande Wii pointée vers l'écran en permanence est agaçante. On peut ajouter toutefois au crédit d'Electronic Arts un certain nombre de mouvements possibles, correspondant à certaines actions de jeu telles que: s'accroupir, se mettre à plat-ventre, faire volte-face, recharger son arme, etc. Les gestes à effectuer sont instinctifs dans l'ensemble, cependant il arrive fréquemment que le jeu détecte un mouvement qui n'était pas votre intention. Pour palier à ce défaut agaçant, le développeur a eu la brillante idée de proposer un bouton ou une combinaison de bouton alternatifs pour effectuer chaque action. Les joueurs ont également la possibilité d'ajuster les zones de sensibilité du contrôleur afin d'adapter le jeu au style de chaque joueur.

mohvanguard-4.jpgD'un point de vue graphique, il est clair que la Wii ne joue pas dans la même catégorie que ses aînés, Xbox 360, PS3 et PC. Sachant cela dès le départ, nous ne ferons donc pas semblant d'être surpris par la piètre qualité graphique du jeu. Cependant, ayant déjà vu des titres de qualité sur GameCube, il est évident que Electronic Arts n'a pas poussé à fond la Wii avec ce jeu. Medal of Honor Vanguard ne s'en sort pas particulièrement plus mal que ses prédécesseurs sur cette plateforme (Red Steel, Far Cry, Call Of Duty 3), en n'esquivant pas lui non plus un certain nombre de petits défauts graphiques qui ne vous empêcheront pas de jouer mais qui ne manqueront pas de vous agacer. On notera quand même quelques environnements assez réussis, notamment au niveau de l'ambiance et des effets de lumière. La durée de vie du jeu est relativement courte, il vous faudra 6 heures pour compléter ce jeu. Si vous désirez rentabiliser votre 59,99$, ceci devrait vous inciter à jouer au niveau de difficulté le plus élevé (et même là, la précision des tirs ennemis laisse grandement à désirer). Sur ces quelques heures de jeu, vous passerez certes quelques bons moments, mais l'ensemble sera très répétitif. Les environnements auront un air de déjà-vu, de même que la plupart des objectifs et autres missions que vous aurez à remplir. Ajoutez à cela que le mode multijoueur du jeu est plutôt simpliste (quelques modes de jeu permettent des joutent sur écran divisé seulement) et vous comprendrez pourquoi il s'agit d'une location avant tout.

Si vous aimez les jeux de tir, que votre PC n'est aucunement récent et que vous avez déjà terminé les autres titres du genre sur Wii, alors Medal of Honor Vanguard sera un jeu à vous mettre sous la dent en attendant meilleure pitance (Metroid Prime 3: Corruption?). Si vous êtes un inconditionnel de la Seconde Guerre Mondiale, Call Of Duty 3 est un meilleur point de départ. Pour tous les autres, il n'y a pas vraiment de bonne raison de jouer à ce jeu.

Une critique de Julien Adriano



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    jonathan kretschmann a dit le 13 juillet 2007 Signaler ce commentaire

    jonathan kretschmann, un fan de medal d'honor.
    Ce medal d'honor est bon. Les graphiques sont bonnes. Mais cependant medal of honor european assault est vraiment meilleur, mais plus cours. Moi j'ai une play
    station et je souligne que european assault est meilleur. Parce que ce qui est cool dans european assault c'est l'adreline. Mais les deux ont de bonnes
    graphiques.

  • img_5
    jonathan kretschmann a dit le 16 juillet 2007 Signaler ce commentaire

    Journal des critiques,16 juillet 2007
    swader and kaz.

    Ce que je veut dire par ces sauf un jeux de guerre:ou vous devez completé des objectifs pour gagner une mission. Il y a des niveaus òù que du descend en parachute, c'est que j'aime. Si vous le coparer au autre il est nul. Mais je l'aime. Puis on peut jouer copérativement dans le jeux.

  • img_5
    jonathan kretschmann a dit le 16 juillet 2007 Signaler ce commentaire

    Je veux dire qu'on peut pas jouer copérativement dans les missions et je met deux étoiles et une demi.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille