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mercredi 2 mai 2007 à 22H00

Test: Meet the Robinsons


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système: Xbox 360
Éditeur: Disney Interactive Studios
Développeur: Disney Interactive Studios
Lien: Site Web officiel

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Avec la sortie du film Meet the Robinsons, il était à prévoir qu'un jeu vidéo l'accompagne. Disponible sur de nombreuses plateformes, la version interactive raconte l'histoire de Wilbur Robinsons et ses efforts pour mettre la main sur une machine à voyager dans le temps.


meettherobinsons-2.jpgIl semble évident que le studio de développement Avalanche ait été mandaté par Disney de concocter un jeu d'aventure qui ne révélait rien, ou du moins très peu, des dessous de l'histoire de Meet the Robinsons. C'est ainsi que vous incarnerez Wilbur Robinson et non Lewis Robinson, le personnage principal du film. L'essentiel de l'histoire du jeu se concentre sur la manière dont Wilbur met la main sur la machine à voyager dans le temps de son père avant de rendre visite à Lewis dans le passé. Le jeu en profite également pour y ajouter quelques déboires qui forceront Wilbur à corriger ses erreurs commises en utilisant la machine à voyager dans le temps. Force est de constater que l'histoire apparaitra fort décousue aux yeux de ceux et celles qui n'ont pas encore vu le film car bien des éléments ne seront malheureusement pas expliqués. Ainsi vous ne saurez rien par exemple sur le mystérieux personnage au chapeau melon qui joue pourtant un rôle si crucial au cinéma.

meettherobinsons-3.jpgLe jeu met à votre disposition une série de gadgets à utilité variée qui peuvent être fabriqués à partir de plans que vous devez d'abord trouver. Vous avez tout d'abord le désassembleur, une sorte de fusil laser qui a pour effet de transformer les objets de votre entourage en matières premières que vous utiliserez ensuite pour fabriquer d'autres gadgets. À cela se greffe le sac scanneur, le gant électrique, les gants du chaos et le fusil à lévitation. La conception des niveaux et des ennemis vous imposeront de varier et de combiner l'utilisation de ces gadgets afin de progresser. Cette façon de faire n'est pas sans rappeler des classiques du genre tel que Ratchet & Clank dont l'inspiration semble évidente. La qualité de la conception des niveaux n'est malheureusement pas à la même hauteur. Il vous arrivera fréquemment de vous gratter la tête en vous demandant quelle est la prochaine étape à suivre. Il est donc fort à parier que plusieurs enfants se retrouveront coincés par l'élaboration de casse-têtes quelque peu nébuleux.


meettherobinsons-4.jpgDans le but vénérable de rendre le jeu plus accessible, le studio Avalanche a décidé d'opter pour une configuration de contrôles semblable aux derniers Zelda. C'est-à-dire que les sauts du personnage sont pris en charge de façon contextuelle. Vous n'aurez donc jamais à appuyer sur un bouton pour sauter. Les gadgets sont ensuite assignés à un bouton spécifique sur la manette quoiqu'il devienne éventuellement possible de les réassigner à votre guise. Ceci dit, l'accès à ses gadgets se fait de façon instantanée en appuyant sur le bon bouton. Tout cela semble intuitif direz-vous? Bien au contraire. Il est possible, voire même recommandé, avec chacun des gadgets d'utiliser la fonction de ciblage automatique. Or, sur la version Xbox 360 du jeu, cette opération est assignée au bouton LB plutôt qu'à la gâchette LT ce qui rend l'expérience foncièrement désagréable et peu intuitive. Disney rajoute de l'huile sur le feu en faisant en sorte que ce mode de visée soit en mode "toggle". Il vous faut donc appuyer à deux reprises pour sortir de ce mode même si l'on vous attaque. Ajoutez à cela le fait que changer de cible avec le contrôle analogue de droite s'effectue sans transition de caméra à chaque nouvel objet ou ennemi que vous ciblez (imaginez un effectuer un 180 degrés) et vous allez là un beau tournis. En considérant qu'il vous faille cibler plusieurs ennemis avec une arme pour les immobiliser, passer en mode de tir manuel et changer d'arme pour les achever, vous ragerez plus souvent qu'autrement après les contrôles.

Il est donc dommage qu'une configuration de bouton inexcusable vienne entacher ce qui s'avère autrement un jeu de licence réussi. La présentation soignée des interfaces, l'excellent jeu des acteurs et la variété des mécaniques de jeu sont autant d'éléments positifs qui penchent en la faveur de Meet the Robinsons. Il est à noter qu'un point de vue visuel, l'héritage multi-plateformes se fait sentir. Quoique les décors respectent l'univers du film, on ne peut s'empêcher de penser qu'Avalanche aurait pu faire meilleur usage de la puissance de la Xbox 360.

Une critique de Thomas Wilson



par JOUEZ.com

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