Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: Xbox 360, PlayStation 3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports Big
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV
NBA Street Homecourt est un jeu d'une belle qualité qui saura surtout satisfaire les amateurs du genre. Comme le titre du jeu le mentionne, les parties de basket ont lieu sur le "territoire" d'où viennent les athlètes. Le mode de jeu Homecourt consiste donc à jouer des parties à 3 contre 3 contre diverses équipes locales pour finalement devenir de plus en plus connu afin de relever le défi ultime: Jouer contre des vrais joueurs de la NBA sur leur terrain.
Comme beaucoup de jeux de Electronic Arts, le produit a une apparence très soignée. Les menus sont bien organisés, les divers modes de jeux sont bien expliqués mais surtout, le jeu est facile à jouer. Pas besoin d'être un Michael Jordan de la manette pour faire vos premiers paniers. Le jeu offre des contrôles "intelligents", c'est à dire qu'une action différente sera effectuée selon la vitesse, la position, le type de joueur et évidemment le bouton appuyé. Au départ, ces contrôles intelligents sont bien agréables mais après un certain temps, on a l'impression que nos joueurs font très souvent les mêmes trucs, ce qui peut donner l'impression que le joueur n'a pas assez de contrôle sur ce qu'il fait. Les trucs eux même sont très spectaculaires et donnent vraiment l'impression qu'on est un champion du basketball. Les animations s'enchaînent parfaitement et les effets visuels sont très beaux. Les reprises vidéo sont aussi bien appréciées car il est très satisfaisant de voir et revoir son joueur effectuer un saut périlleux triple vrille 720 (j'en mets à peine) pour aller "dunker". Lorsque vous aurez accumulé assez de points, vous aurez droit à un gamebreaker. Le gamebreaker peut être vu comme l'ultime truc. En mode gamebreaker, les effets visuels et l'ambiance musicale changent légèrement. Vous avez donc soudainement l'impression d'être le joueur de basket le plus cool et le plus puissant de la planète, et les trucs que vous exécutez en mode gamebreaker n'en sont que plus spectaculaires.
Question de vous permettre de vous sentir encore plus impliqués dans le jeu, il est possible de créer votre propre joueur, en lui donnant une apparence physique, en choisissant sa position et son style de jeu et en lui donnant certains attributs. Votre joueur fait donc par la suite partie de votre équipe et il évoluera avec vous, en fonction de comment il joue. À la fin de chaque partie, selon comment vous avez utilisé votre joueur, il évolue automatiquement et gagne en expérience. Vous choisissez d'ailleurs la composition de votre équipe. Par contre, prenez garde car si vous avez vos chouchous, c'est à dire des joueurs à qui vous faites toujours la passe, ceux à qui vous faites faire tous les tirs de loin ou encore les dunks, ceci aura un impact sur le moral des autres joueurs et ils pourront éventuellement quitter votre équipe. Vous devez donc vous assurer de faire bon usage de tout les gens, et de les choisir consciencieusement. Les diverses parties sont souvent très semblables, malgré que les objectifs soient quelques fois différents et que quelques contraintes soient établies (par exemple, pas le droit de dunker). Malheureusement, ceci a un impact important sur le plaisir de jouer. Combinés à des contrôles qui ne semblent pas donner le plein contrôle du personnage au joueur, ceci aura pour plusieurs un impact important sur la valeur de re-jouabilité du jeu.
En résumé, NBA Street Homecourt sur la Xbox 360 (aussi disponible sur PlayStation 3) est un très beau jeu, agréable et bien réalisé, qui offre une re-jouabilité limitée mais qui saura surement satisfaire pleinement les amateurs de basketball de rue. Cependant, avant de procéder à l'achat de ce jeu, je vous recommande fortement de le louer car le temps de location s'avérera peut-être suffisant pour vous satisfaire.
Une critique de Mathieu Tremblay
par JOUEZ.com