HistoriCanada: The New World est une extension offerte gratuitement pour le jeu Sid Meier's Civilization 3, qui permet aux joueurs de revivre et même de réinventer l'histoire du Canada. Aujourd'hui, Bitcaster veut en faire cadeau à 100 000 jeunes étudiants canadiens âgés de 12 à 18 ans.
Dans HistoriCanada, les joueurs contrôlent une des premières civilisations européennes ou autochtones du Canada, et décident de l'endroit où ils s'installeront, des cultures à récolter, de faire la guerre ou la paix. Le jeu repose sur les simulations militaires, économiques et sociales complexes de Civilisation, ainsi que sur l'attrait et la conception gagnante de ce jeu primé qui a maintes fois fait ses preuves. En fait, chaque copie de HistoriCanada vient avec Sid Meier's Civilisation III, grâce à la générosité de 2K Games et de Firaxis Games, qui font don de 100 000 copies du jeu.
HistoriCanada a été produit par Bitcasters avec le soutien financier de Téléfilm Canada, en partenariat avec Historica et la Société d'histoire nationale du Canada. Le jeu est riche en contenu canadien multimédia, et comprend une version de l'Encyclopédie canadienne intégrée au jeu, la série des Minutes Historica et une bande sonore composée et interprétée par les musiciens canadiens Donald Quan, Patricia O'Callaghan et Brian MacMillan. Bitcasters a également soumis tous les aspects du jeu à un comité d'historiens spécialistes de la culture canadienne, canadienne française, autochtone et de l'histoire militaire, notamment Stéphane Lévesque, Ron Robert, Richard Neilsen, Francis Back et Rosa John.
Bien que je trouve l'idée fort intéressante (c'est le genre d'initiative qui favorise l'apprentissage de l'histoire), je suis intrigué par la participation de Historica, cette même fondation financée par Charles Bronfman, qui se consacre à la promotion de l'unité canadienne et qui a été impliquée dans le scandale des commandites, notamment à cause de ses "Minutes du Patrimoine", qui ont aujourd'hui disparu de la télévision, mais qui ont refait resurface dans un agenda pour étudiants en 2006 et aujourd'hui dans cette extension (elles sont désormais appelées les Minutes Historica). Autre fait intriguant, Bitcasters cherche actuellement un commanditaire pour financer la dernière étape du projet, c'est-à -dire remettre le jeu à 100 000 jeunes Canadiens. Des négociations sont en cours avec certaines grandes entreprises canadiennes des secteurs du détail, des technologies et des services financiers.
Si quelqu'un possédant Sid Meier's Civilization III (la version Civ3 Complete ou Civ3 Conquests) veut bien télécharger l'extension Le Nouveau Monde, il serait intéressant qu'il nous fasse part de ses commentaires et nous confirme que la France peut bel et bien remporter la partie!
par François Taddei