SimCity, l'une des séries de jeux PC les plus célèbres, effectuera son retour au mois de novembre prochain. Après avoir fait l'objet de fuites, le jeu SimCity Societies a été officialisé par Electronic Arts. Il ne sera pas développé par Maxis, mais bien par Tilted Mill Entertainment.
Tilted Mill Entertainment s'y connaît en jeu de gestion. Fondée par d'ex-employés de Impression Games, qui nous ont offert Caesar I à III, Pharaoh ou encore Zeus: Master of Olympus, Tilted Mill Entertainment nous a offert plus récemment Children of the Nile et Caesar IV, deux projets s'inscrivant dans la continuité de leurs réalisations précédentes. Aujourd'hui, Tilted Mill Entertainment a entre les mains une franchise qui s'est écoulée jusqu'ici à 17 millions d'exemplaires depuis le lancement de SimCity en 1989. Après SimCity 2000 (1993), SimCity 3000 (1999) et SimCity 4 (2003), SimCity Societies fera son arrivée cette année. Le jeu sera toutefois passablement différent de ses prédécesseurs.
En effet, SimCity Societies proposera aux joueurs un ensemble d'outils révolutionnaire permettant de combiner des bâtiments qui produiront ou consommeront de nouveaux genres de ressources appelées "énergies sociales". La façon dont vous associerez ces ressources (industrie, richesse, obéissance, connaissance, dévotion ou créativité) déterminera l'énergie sociale de votre ville. Votre ville sera-t-elle heureuse et créative, spirituelle et cultivée, riche et puissante ou obéissante et craintive ? Son destin sera entre vos mains. Non seulement les joueurs auront la possibilité de construire à partir de n'importe quelle énergie, mais les villes prendront également une apparence différente et le comportement de leurs habitants changera en fonction des combinaisons d'énergies définies par le joueur. Des métropoles futuristes aux villes-fantômes fantastiques en passant par des villes obéissantes dignes d'un roman d'Orwell ou encore des villes contemplatives et pieuses, ce sont leurs créateurs qui choisiront les combinaisons qu'il souhaitent.
Les joueurs débuteront en choisissant parmi plus de 350 types différents de bâtiments, chacun d'entre eux leur permettant de combiner, d'assembler et de réarranger des structures librement. Les joueurs pourront défier les autorités et voir ce qu'il se passe lorsque les citoyens indisciplinés d'une société axée sur la sécurité enfreignent délibérément la loi. Si les joueurs sont de bonne humeur, ils pourront créer une ville de loisirs agrémentée de grandes roues, de maisons de pain d'épice et de fabriques de chocolat ! Ils pourront s'inspirer d'une large palette de genres architecturaux inspirés de modèles réalistes ou imaginatifs allant de l'âge industriel à une ère plus futuriste, chaque structure reflétant son nom et sa nature. Au cours de l'évolution de chaque ville, les joueurs pourront débloquer de nouveaux bâtiments qui pourront faire progresser ou régresser leur société.
Voici quelques images du jeu, qui démontrent bien la nouvelle direction de la série:
par François Taddei