Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 13 juin 2007 à 20H00

Test : Command & Conquer 3 Tiberium Wars


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: Xbox 360
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Electronic Arts
Lien: Site Web officiel

c%26c3-4.jpg c%26c3-5.jpg c%26c3-6.jpg c%26c3-7.jpg

Electronic Arts a donc mis le paquet pour que cette nouvelle mouture de la série épate la galerie et fasse disparaître définitivement les doutes que peuvent avoir les joueurs sur la viabilité des jeux de stratégie en temps réel sur consoles. À propos, le 14 août, EA lancera Battlecast Primetime, une webtélé dédiée au jeu.

c%26c3-2.jpgAprès nous avoir offert The Lord of the Rings : The Battle for Middle-Earth II sur la Xbox 360 l'année dernière, Electronic Arts récidive avec un deuxième jeu de stratégies en temps réel, à savoir Command & Conquer 3 Tiberium Wars. Nous sommes en 2047, et le tiberium s'est propagé sur toute la Terre, qui est maintenant divisée en zones correspondant aux niveaux d'infestation de tiberium. Les fertiles zones bleues représentent 20% de la surface planétaire et sont le dernier refuge du monde civilisé. Les zones jaunes, partiellement habitables, forment la moitié de la surface du globe. La majorité de la population mondiale vit sur ces terres ravagées par la guerre et dévastées par de nombreuses catastrophes écologiques. Les 30% restants rassemblent des zones inhabitables et détruites par le tiberium, et sont parcourues par des tempêtes d'ions dévastatrices. Les zones rouges sont semblables à l'atmosphère d'une planète extraterrestre. Dès les premiers instants du jeu, on ne peut qu'apprécier les qualités de production de ce titre, nettement plus élevées que dans la compétition. Command & Conquer 3 Tiberium Wars nous bombarde de séquences vidéo présentant l'affrontement entre les diverses armées à l'aide de véritables acteurs. Qui plus est, la plupart d'entre eux font un retour dans la série, notamment Joe Kucan, dans le rôle de Kane, l'un des vilains les plus reconnaissables de l'industrie des jeux vidéo. Bien que les séquences nous rappellent encore une fois des films de série B, ces dernières sont agréables à visionner nous plongent bien dans l'atmosphère du jeu. Bien que les contrôles sur la Xbox 360 soient bien adaptés, ils demeurent tout de même moins intuitifs que sur PC, une bonne période d'apprentissage est nécessaire pour obtenir une certaine assurance dans nos actions.

c%26c3-3.jpgComme dans les précédents titres de la série, il est possible de choisir de combattre du côté du Groupement de Défense International ou bien du côté de la Confrérie du NOD. Une troisième faction s'ajoute, à savoir les Scrin, une race extraterrestre. S'il est vrai de dire, les deux premières armées se dirigent sensiblement de la même manière, il n'en va pas de même pour les Scrin qui demandent un certain temps d'adaptation pour que l'on prenne connaissance de tous leurs pouvoirs. Il est dommage que le mode campagne ne propose que quatre missions avec les Scrin contre dix-sept missions avec les GDI et les NOD respectivement. Les joueurs ont donc peu de temps pour bien apprécier les Scrin. Les batailles sont sans contredit le point fort du jeu. Il est possible de contrôler des unités terrestres, aériennes et des forces spéciales. Chaque unité peut accumuler de l'expérience et devenir encore plus efficace, pourvu qu'on ne la perde pas au combat. Les missions sont très variées et ne se résument pas qu'à aller détruire la base de son adversaire. Par exemple, au cours d'une de ces missions, une trêve intervient entre le GDI et le NOD alors qu'ils doivent repousser les Scrin. Des objectifs secondaires sont aussi proposés durant les combats. Command & Conquer a toujours été reconnu pour son rythme frénétique lors des combats et c'est toujours le cas avec Tiberium Wars. En effet, les missions ne nous laissent que peu de temps de préparation, rapidement vous devrez faire fasse aux groupes armés de vos adversaires, qui tenteront de détruire votre base ou de prendre le contrôle de bâtiments importants. Il est donc impératif de construire rapidement des raffineries à Tiberium et des centrales d'énergie, pour ensuite se concentrer sur le déploiement d'une bonne armée.

Command & Conquer 3 Tiberium Wars se démarque d'un point de vue technologique. Le jeu offre des graphiques de très haute qualité sans sacrifier les performances. De légers ralentissements peuvent survenir lorsqu'un nombre important de troupes livrent bataille, mais cela n'enlève rien à l'expérience de jeu. La trame sonore et les bruitages sont aussi de très bonne facture, l'ensemble sait nous égayer durant les missions. Si entendre nos unités terrasser leurs adversaires est un pur plaisir, les entendre se faire massacrer est tout aussi vrai. Après avoir complété le mode campagne, qui vous occupera une quinzaine d'heures de jeu, vous pourrez mettre à contribution votre savoir sur Xbox Live et affronter d'autres joueurs via le mode multijoueurs. Si vous aimez donner des leçons, vous pourrez même filmer vos joutes et les rendre accessibles sur un serveur dédié. Et qui sait, peut-être que votre match épique sera diffusé sur Battlecast Primetime.

Une critique de Pierre-Luc Foisy.



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Francois G Couillard a dit le 17 août 2007 Signaler ce commentaire

    Chouette jeu, mais sérieusement, ils pourraient faire beaucoup mieux avec les séquences vidéos. Commencer par embaucher des acteurs doués serait un bon départ. Mettre autre chose que 3 décors, quitte à les faire à l'informatique. Engager un meilleur scripteur.

    La guerre se déroule, qui décidera du sort de l'humanité, et les protagonistes sont toujours placide. En tout cas ;) Excellent jeu.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 20 août 2007 Signaler ce commentaire

    Les séquences vidéos de type série B, c'est la marque de commerce de la série Command & Conquer! Ils ont quand même embauché Michael Ironside (un acteur canadien)...faut croire qu'il coûtait moins cher que d'autres acteurs américains.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille