Note de JOUEZ.com:2,5 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Codemasters
Développeur: IR Gurus
Lien: Site Web officiel
À l'exception de la série Ace Combat de Capcom, les jeux de combats d'avions sur consoles sont plutôt rares. De plus, la qualité de ces derniers est souvent décevante. Heatseeker fait-t-il exception à la règle ?
Si vous cherchez un jeu de simulation, passez votre chemin. HeatSeeker se veut un titre purement arcade, dans la lignée des jeux Ace Combat et Afterburner. Les munitions sont illimitées et votre avion peut encaisser le choc de plusieurs missiles tout en restant toujours en état de voler. De plus, à la fin d'une mission, le nombre de cibles abattues sera pour la plupart du temps, supérieur à 100. Au départ, vous n'aurez accès qu'à un nombre limité d'avions pour accomplir vos missions. En terminant ces dernières et en s'acquittant des objectifs bonis, de l'armement plus puissant et des avions supplémentaires seront disponibles. Parmi les avions disponibles, notons la présence des F-16, F22, F117, etc. Les différents objectifs sont quand même assez variés pour ce type de jeu. Vous devrez affronter des hordes des chasseurs ennemis, des destroyers, des sous-marins, des lances missiles, etc. Malheureusement, les combats restent assez monotones. La plupart du temps, vous aurez à lancer un missile pour abattre votre cible alors que vous êtes encore très loin de cette dernière. Les combats rapprochés sont beaucoup trop rares. Dommage car avec la télécommande Wii, ces engagements sont vraiment agréable.
Deux choix s'offrent à vous pour contrôler votre avion. Le premier type est celui arcade où vous ne faites que pointer la direction désirée. Ces contrôles rendent le jeu beaucoup plus facile mais ne permettent pas d'accomplir des manœuvres complexes. En utilisant le mode simulation, toutes les possibilités s'ouvrent à vous. Avec l'aide de la télécommande Wii, vous contrôlez l'axe horizontal de l'avion. Il est donc possible d'effectuer des vrilles. Toutes les manœuvres de combat aériens sont donc réalisables. Bien que la courbe d'apprentissage soit assez élevée pour ces contrôles, les amateurs en auront pour leur argent une fois qu'ils seront maîtrisés. Si la modélisation des différents avions est acceptable, il est en tout le contraire pour le reste. Le jeu est tout simplement affreux. Pour un jeu de première génération sur la GameCube, cela aurait peut-être été acceptable mais pour la console Wii, c'est tout simplement gênant. Le jeu étant aussi disponible sur PS2 et PSP, on comprendra que les développeurs ont nivelé par le bas. Les effets sonores sont aussi très pauvres. Toutes les avions ont exactement la même sonorité. De plus, la trame sonore est composée de musique rock générique est très répétitive. Le haut-parleur de la télécommande Wii n'est même pas exploité.
En prenant bien son temps, six à huit heures seront nécessaires pour terminer les 18 missions offertes. Il est possible de les recommencer à un niveau plus difficile pour débloquer tous les bonus du jeu. Le manque de mode multijoueur ou de défis supplémentaires à accomplir n'aident en rien la durée de vie de ce titre. Une location sans plus.
Une critique de Jean-René Baron
par JOUEZ.com