Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: PSP
Éditeur: Sega
Développeur: Kuju
Lien: Site Web officiel
Clip Vidéo: Branchez-Vous.TV
Vous devrez vous creuser les méninges dans ce jeu de logique innovateur, où vous devez faire basculer le monde de la 3D à la 2D pour résoudre 40 puzzles démoniaques.
Qui a dit que l'innovation était au point mort dans l'industrie du jeu vidéo? La librairie de la PSP contient quelques jeux de réflexion surprenants, aussi bien des jeux d'arcade comme Lumines, Every Extend Extra et Puzzle Quest, que des jeux d'exploration d'environnements comme Practical Intelligence Quotient, Exit et Mercury. Crush appartient à cette deuxième catégorie. A l'intérieur de ce boîtier hideux se cache un petit bijou. Développé par Kuju pour le compte de Sega, ce jeu sorti de nulle part met en scène un homme en dépression qui croule sous le poids de ses émotions. Résigné à ne plus dormir la nuit et trop fatigué pour pouvoir reprendre sa vie en main il se met en quête d'un remède et se tourne vers l'hypnose. C'est sous hypnose qu'il va pouvoir explorer ses pensées et sauver la seule chose qui lui reste : sa santé mentale. Bien que le scénario de ce jeu soit secondaire, il n'en demeure pas moins que celui-ci est aussi intriguant que divertissant. La dynamique qui s'installe entre le patient Danny et le Dr. Reubens est loufoque à souhait. C.R.U.S.H. est la fierté du Dr Reubens, sa dernière trouvaille en matière de psychothérapie. Il s'agit en quelque sorte d'un casque qui permet au patient de naviguer dans son subconscient afin de découvrir les secrets de son passé. Ce qui rend C.R.U.S.H. unique est sa capacité à remodeler les problèmes du patient. Une fois Danny sous hypnose, C.R.U.S.H. lui permet de passer d'un monde tridimensionnel à un monde bidimensionnel. Pour redevenir enfin sain d'esprit, Danny devra résoudre 40 problèmes, tous plus corsés les uns que les autres. Si vous vous risquez à les résoudre tous, c'est vous qui risquez de devenir insomniaque!
Sombre et effrayant, l'esprit de Danny n'est pas sans rappeler celui de certains personnages de Psychonauts. Flottant dans les airs, les niveaux sont encerclés par une ville ténébreuse remplie de précipices vertigineux et de blocs infranchissables. Chaque niveau comporte un certain nombre de boules d'énergie colorées que Danny doit récupérer pour trouver la sortie. Lorsque certains lieux vous semblent inaccessibles, vous devrez utiliser C.R.U.S.H. pour passer instantanément de la perspective en 3D à celle en 2D, et ce d'une simple pression de touche, sans limitation d'utilisation. Comme il est possible de choisir différents angles de caméra à l'aide des touches directionnelles, vous devrez utiliser C.R.U.S.H. sous chacun de ces angles pour obtenir des résultats différents et ainsi accéder à des chemins secondaires. Par exemple, si vous utilisez C.R.U.S.H. en vue aérienne, les plates-formes seront toutes au même niveau (voire image ci-contre). Vous pourrez ainsi accéder à des objets situés sur des piliers surélevés. Mais changer votre perspective des choses fera plus que modifier votre regard : faire pivoter les plateformes et les objets, enclencher des mécanismes, provoquer des réactions en chaîne dans votre environnement et vaincre vos ennemis, c'est aussi ça le pouvoir de la perspective. La logique du jeu vous donnera du fil à retordre en ce qui concerne la notion d'espace. Mais lorsque vous la maîtriserez, vous découvrirez dans chaque niveau de nombreuses énigmes secondaires complexes et passionnantes, à mesure que vous essayez de trouver le meilleur chemin possible vers la sortie. Si vous craignez que le jeu manque de substance, sachez que certains niveaux vous demanderont plus de 30 minutes d'exploration.
Le secret de Crush réside dans la fine conception de ces niveaux, qui nécessitent un regard neuf de la part des joueurs. Si la courbe d'apprentissage du jeu est respectable, certains niveaux de la deuxième moitié du jeu sont tout simplement démoniaques. Les objectifs secondaires de ces niveaux (retrouver les mémoires de Danny ou décrocher des trophées) resteront insolubles pour bien des joueurs, même les plus expérimentés.
par François Taddei