Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PC
Éditeur: Codemasters
Développeur: Codemasters
Lien: Site Web officiel
Clip Vidéo: Branchez-Vous.TV
DiRT réunit le meilleur du rallye et de nouvelles disciplines hors-piste qui forment un cocktail décoiffant d'adrénaline et de vitesse! Si vous n'avez pas peu de vous salir, ce jeu de course est hautement recommandé.
DiRT est le nouveau jeu de rallye de la série Colin McRae, le premier à paraître sur la nouvelle génération de console. Codemasters a toutefois décidé de ne pas inclure le nom du populaire pilote de rallye dans le nom du jeu, et ce, simplement pour rendre le jeu plus accessible sur le marché nord-américain pour qui le rallye n'est pas aussi populaire. Encore dans le but de plaire à un auditoire plus vaste, un grand nombre de types de course sont inclus dans le jeu. La variété est vraiment un des points fort de ce jeu. En effet, il est possible de courir dans 5 types d'événements. On y retrouve bien sûr les courses traditionnelles de rallye divisées en étapes, où l'on file à toute allure dans les chemins de campagne de plusieurs pays afin de faire le meilleur temps possible. Il y a également les parcours en montagne, où l'on doit atteindre le sommet le plus rapidement possible. Comme si ces deux modes n'offraient pas encore un nombre suffisant de parcours différents, Codemasters propose aussi un mode où l'on course contre plusieurs autres véhicules dans des circuits sablonneux. On ne doit pas oublier les championnats de rallycross, où l'on doit vaincre un opposant sur un circuit croisé, ainsi que les courses en camion ou en buggy sur terre battue.
Visuellement, DiRT nous en met plein la vue, les environnements des divers parcours sont rendus avec une attention aux détails impressionnants, même le menu est plaisant à consulter. A propos des menus, ils sont très faciles à naviguer et donnent accès à beaucoup d'informations sur tout ce que le jeu offre comme possibilités. Les véhicules sont aussi très beaux, mais l'aspect le plus intéressant des véhicules est sans aucun doute la possibilité de les voir encaisser les dégâts lorsque l'on rate un virage ou que l'on prend un saut qui nous propulse en dehors de la piste. Chaque voiture se brise de façon très réaliste, tant au niveau esthétique que mécanique. Il est alors intéressant d'observer ces accidents au ralenti lorsque vient le temps de visionner la reprise de la course. Au niveau des contrôles, ce jeu saura plaire à plus d'un. L'équilibre entre le réalisme et le plaisir de la conduite, fait de DiRT un jeu de course accessible pour les joueurs de tout calibre. En guise de référence, la conduite dans DiRT est un peu moins réaliste que dans Forza Motorsport 2, aussi disponible sur Xbox 360. Pour les plus exigeants, une bonne variété de niveaux de difficulté permet d'ajuster le challenge que propose le jeu. Si le volant de course de Microsoft est aussi supporté, les valeurs par défaut de sensibilité laissent à désirer. Une fois bien ajusté, le volant répond très bien.
L'intégration de Xbox Live est très minimale, mais tout de même bien exécutée. Après chaque course, il nous est possible de comparer notre temps avec ceux de nos amis. On peut aussi courser contre 100 autres joueurs, mais ne vous attendez pas à courser directement avec eux, ce sont simplement leurs temps que vous verrez. Un mode de course un contre un aurait été apprécié. Si vous n'êtes pas à la recherche d'une expérience en-ligne hors pair, ce jeu saura satisfaire l'amateur de course en vous. Une démo est disponible sur Xbox Live Marketplace. Le jeu est aussi disponible sur PC, en français qui plus est.
Une critique de Guillaume Audet.
par JOUEZ.com