Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel
Clip Vidéo: Branchez-Vous.TV
Quoi de mieux qu'être en famille, tous assemblés autour de la table de cuisine pour s'adonner à un bon vieux jeu de société. Pas Monopoly, mais bien Mario Party! Non seulement toute la famille est rassemblée, mais tout le monde est confortablement assis sur des coussins moelleux pour se retrouver dans une partie animée et interactive.
Nintendo nous revient avec la 8ième version de son plus populaire jeu de société familial, en première sur Wii, Mario Party 8. C'est sous le thème du Carnaval et de la Fête Forraine qu'on retrouvera nos personnages favoris, tout droits sortis du Royaume Champignon pour répondre à l'invitation de Martin Tamarre et de son Chapeau Parlant. Grands maîtres du chapiteau, ils nous invitent à entrer sous la tente de notre choix, chacune d'elles correspondant à l'un des 5 modes possibles du jeu. Sous le premier chapiteau, nous retrouvons le mode de jeu principal; le jeu traditionnel avec un choix de 6 planches de jeu différentes. Au départ, 5 mondes sont à la disponibilité du joueur. Là , s'affronteront les protagonistes dont le but ultime sera de collectionner un maximum d'étoiles et devenir la «Super Star» du Carnaval. Le scénario habituel quoi! Chacun des nouveaux mondes renferme cependant ses propres lois qui régissent la fameuse chasse aux étoiles. Seul le monde de Donkey Kong conserve les consignes originales des premiers Mario Party. Les 5 autres s'amusent à varier les règles, question de mettre un peu de piquant dans la course (tel que vu précédemment avec Mario Party 7). On aime, ou on n'aime pas. Pour les puristes, ce n'est pas toujours facile à digérer...
En remplacement des traditionnelles capsules des versions précédentes, c'est maintenant sur des bonbons qu'il faut compter pour nous aider dans notre quête et/ou mettre nos adversaires dans l'embarras. Ainsi, après avoir mangé la friandise appropriée, Mario ou l'un de ses comparses pourra avancer avec plusieurs dés, écraser ses rivaux (en n'oubliant surtout pas d'empocher quelques sous au passage), se transformer en personnage du tout premier Mario sur NES pour amasser des sous en cognant de la tête sur des blocs et même prendre l'apparence de l'ennemi suprême de Mario, à savoir Bowser! Bien amusant malgré un manque de nouveauté. Après chaque tour, nos amis rivalisent d'habiletés pour sortir vainqueur du mini-jeu, sélectionné de façon aléatoire par le maître de cérémonie, et ainsi engraisser leur portefeuille de quelques pièces d'or. Certains jeux ne reposant que sur le hasard, il devient frustrant de perdre sur un simple coup de dés. Heureusement, ces jeux ne sont pas légions et ont quand même l'avantage de faciliter la participation des plus jeunes. Bien que les tours de jeu se déroulent plus rapidement, certaines habitudes de la série gagneraient à être misent de côté définitivement, comme la sélection aléatoire des mini-jeux, qui prend encore trop de temps.
Il y avait beaucoup d'attentes dans ces 80 nouveaux mini-jeux puisque la bonne vieille formule de Mario Party faisait son arrivée sur un tout nouveau genre de console, prête pour l'innovation. Malheureusement, la Wii n'est pas exploitée au maximum de nos espérances. Peu nombreux sont les jeux se démarquant par une optimisation de la télécommande Wii. Trop souvent on se retrouve à tenir la télécommande à l'horizontale. On croirait revenir des années en arrière, peinant pour faire avancer notre personnage avec les flèches de la croix directionnelle avec pouce gauche tout en sautant avec un bouton accessible du pouce droit...Dommage! On aurait patienté quelques mois encore.... Deux nouveaux joueurs s'ajoutent aux amis de Mario pour la conquête de ces nouveaux mondes soit un Frère Hammer Bro ainsi qu'une pieuvre prénommée Bloopers. Par contre, ils seront gagnés à la sueur de notre front pour ne pas dire « de notre patience » puisqu'on devra se taper, deux fois plutôt qu'une, la 2ième tente dédiée celle-là , au mode solo du jeu, qui est franchement ennuyante par son manque de challenge. Le temps peut paraître très long lorsqu'on parcourt la planche sans le moindre mini-jeu en vue, sauf si, par chance, on tombe sur une case le permettant. Sinon, on lance le dé, on avance, on regarde l'autre faire de même puis on relance le dé, etc. Il est nécessaire de compléter tous les tableaux de cette section pour se mériter le Frère Hammer Bro ainsi que pour débloquer le 6ième monde de la tente principale, celui de Bowser. On veut Bloopers maintenant? On recommence le tout avec Frère Hammer Bro! Mais remarquez que le jeu en vaut la chandelle, elle est tellement « cute » cette petite pieuvre qui se dandine!
Si, comme certains, vous détestez perdre votre temps sur une table de jeu comportant des règles, vous trouverez votre compte à l'intérieur de la 3ième tente, consacrée uniquement aux mini-jeux. Vous pourrez participer à des concours d'adresse ou simplement améliorer vos performances individuelles. La 4ième tente présente des mini-jeux exclusifs, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Enfin, la dernière tente permet d'acheter les jeux manquants, écouter les sons qui nous plaisent ou acheter des souvenirs, qui amusent les tous petits lors des défilés. Un conseil, cliquez sur chacune des figurines lors de la parade, pour faire rire vos enfants. Visuellement, la nouvelle console de Nintendo nous offre un peu plus de puissance que la GameCube. L'aspect graphique du jeu reste agréable, coloré et plus développé que ses prédécesseurs. Mario continue d'évoluer dans des environnements épurés, simples mais d'une gaieté réjouissante. Mario Party 8, c'est du plaisir garanti pour toute la famille.
Une critique de Nathalie Boulianne et Jean-Pierre Lapointe
par JOUEZ.com