Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web officiel
Plus de deux ans après sa sortie intiale, Capcom nous sert à nouveau son sublime Resident Evil 4 sur la Wii. Combinant les graphismes plus précis de la version GameCube, les extras de la version PS2 et une révision complète des contrôles, l'édition Wii nous présente ce jeu percutant dans sa meilleure forme.
La fille du président américain a été enlevée. On a rapporté sa présence dans un village d'Espagne et Leon S. Kennedy, un agent secret américain (membre de l'escouade S.T.A.R.S qui combattait les zombies à Raccoon City dans Resident Evil 2), se voit confier la mission dangereuse de retrouver la jeune dame. Rendu sur place, les villageois ne sont pas du tout coopératifs. En fait, ils veulent tous la mort de Leon ! Ce dernier devra donc survivre et sauver la fille du président de l'emprise d'une organisation mystérieuse des plus terrifiantes. Dans le 4e chapitre officiel de Resident Evil (en plus des nombreux à -côtés de la série), Capcom s'est décidé enfin à apporter des changements à sa formule qui n'avait presque pas évolué depuis l'original en 1996. Et fort heureusement, toutes les décisions prises ont contribué à grandement améliorer l'expérience de jeu. Une caméra derrière le personnage plutôt qu'au plafond améliore l'immersion et la précision de l'utilisation des armes. Un design de niveaux plus linéaire et la disparition des coffres de rangement réduisent de beaucoup les retours sur nos pas constants et ennuyants. Il est aussi maintenant possible d'améliorer les différentes caractéristiques des armes (impact du tir, vitesse de rechargement, capacité, etc.) et le choix est beaucoup plus varié. On a également réduit le nombre de casse-tête, le jeu étant maintenant plus axé sur l'intensité de l'action. Et la plus importante surprise, aucun zombie n'est présent dans ce jeu, ce qui est exceptionnel pour la série.
La version Wii offre la même qualité graphique que la version GameCube, cette dernière étant supérieure visuellement à la version PS2 qui, elle, présentait des modèles et des environnements légèrement moins détaillés. Donc, on n'obtient bien sûr pas une présentation aussi techniquement époustouflante qu'un Gears of War, dû aux contraintes technologiques de la Wii, mais on a tout de même un jeu qui a un souci constant du détail impressionnant et des environnements créant, à l'aide de musiques et de sons exceptionnels, une ambiance d'oppression et de terreur inégalée jusqu'à maintenant. Quant aux contrôles, ils étaient déjà très réussis sur les versions utilisant des manettes de jeu classiques et cette nouvelle version nous les rend encore plus intuitifs et agréables grâce à l'utilisation des contrôleurs Wii et Nunchuk. On pointe tout simplement à l'écran pour viser, on recharge les fusils en faisant un petit mouvement du poignet vers le côté, on exécute des coups de couteau en faisant le mouvement naturellement et les séquences d'action demandant autrefois des entrées de boutons demandent maintenant des mouvements divers de la manette Wii. Le tout est d'une grande finesse d'exécution. Alors que seule la version PS2 offrait 5 nouvelles missions durant lesquelles les joueurs incarnaient la séduisante Ada Wong, celles-ci se retrouvent également sur la version Wii, en plus des déjà nombreux extras de la version GameCube. La longévité est très bonne car la quête principale vous prendra au moins une trentaine d'heures à compléter la première fois. Rappelons que le jeu offre plusieurs niveaux de difficulté et de généreux extras. Par contre, aucune portion multijoueurs n'est présente. Fait important, cette version est offerte à seulement 40$.
Resident Evil 4 : Wii edition s'avère un jeu d'action et d'horreur exceptionnel. Ceux qui n'ont toujours pas fait l'expérience d'une des versions pour console du jeu et qui ont le choix devraient opter pour cette version. Même ceux qui ont déjà terminé une autre version durant les deux dernières années (ou qui ont été déçus par la version PC bâclée) sont conseillés de revivre à nouveau le périple, tout simplement pour apprécier les nouveaux contrôles. Le jeu est classé 17 ans et plus à cause de la violence, du sang et du langage utilisé.
Une critique d'Olivier Bédard
par JOUEZ.com
Votez