Un premier conférencier majeur a été annoncé pour la prochaine édition du Sommet international du jeu de Montréal, soit David Perry, un consultant pour l'industrie du jeu vidéo considéré, depuis 25 ans, comme un visionnaire.
Alliance numériQC, le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus interactifs du Québec, a dévoilé une partie de la programmation du quatrième Sommet international du jeu de Montréal (SIJM). Le rendez-vous annuel des professionnels du jeu vidéo aura lieu les 27-28 novembre prochains, au Palais des congrès de Montréal. Plus de 1 000 artisans de l'industrie du jeu sont attendus pour la quatrième édition de cet événement annuel.
L'édition 2007 du SIJM, le plus important rendez-vous canadien pour les créateurs, développeurs et producteurs de jeux vidéo (consoles, pc, appareils mobiles, jeux en ligne), réunira quelques unes des personnalités les plus talentueuses et créatives de l'industrie du jeu à l'échelle mondiale. Conférenciers et participants se réuniront pour partager leur expérience, leurs connaissances et savoir-faire et contribuer à faire rayonner cette industrie en croissance exponentielle. Parmi les conférenciers de renom, on retrouve David Perry. Il compte des collaborations avec des réalisateurs et des studios d'Hollywood, la création ou l'utilisation de licences et propriétés intellectuelles, la conception, la programmation et plusieurs autres facettes du processus de fabrication et de vente des jeux vidéo. On lui doit notamment les jeux The Terminator, Disney's Aladdin, Earthworm Jim, MDK, Wild 9, Messiah, Sacrifice, Enter the Matrix et The Matrix: Path of Neo. Chef de la direction de Gameconsultants.com et du nouveau portail d'investissement en jeux vidéo Gameinvestors.com, il est également chroniqueur expert de l'industrie du jeu vidéo pour BusinessWeek.com et travaille actuellement à la création de plusieurs jeux massivement multi-joueurs, notamment 2Moons, DANCE!, ainsi que sur le premier jeu créé communautairement par une équipe comptant des dizaines de milliers de développeurs, TOP SECRET! .
D'autres conférenciers ont également déjà confirmé leur présence dont :
-Ian Bogost, partenaire-fondateur, Persuasive Games
-George Borshukov, superviseur de l'infographie, Electronic Arts et WW Studio
-Mike Chrzanowski, concepteur senior de jeux, Vicarious Visions
-Don Daglow, président et chef de la direction, Stormfront Studios
-Jon Goldman, président et chef de la direction, Foundation 9
-Clint Hocking, directeur de la création, Ubisoft
-Julien Merceron, directeur technologique international, Eidos
-Samuel Rivello, directeur du développement multimédia, Neopets
-Duncan Wain, président, Scope Seven's
«Le succès de cet événement, depuis ses débuts, confirme la pertinence d'un tel rassemblement à Montréal où nous attendons plus de 1 000 professionnels issus du monde entier. Il s'agit d'un lieu d'échange exceptionnel qui contribue au développement des expertises de cette industrie en plein essor», affirme Solange Blanchard, directrice générale d'Alliance numériQC. En deux jours, les participants pourront assister à près de 50 sessions de formations, séminaires et conférences en plus de pouvoir rencontrer et échanger entre eux.
Alliance numériQC a décidé, cette année, de proposer aux éditeurs, aux studios de développement, aux détenteurs de propriété intellectuelle, et, plus largement aux décideurs de ce secteur, un service personnalisé d'organisation de rencontres d'affaires : L'Espace affaires. Cette section, réservée aux professionnels, se veut une zone distincte où ils pourront se restaurer et se rencontrer dans un endroit propice aux discussions d'affaires. Avec ce service, le SIJM joue les intermédiaires et les facilitateurs entre les différents intervenants de l'industrie du jeu qui souhaitent profiter de l'événement pour établir de nouveaux contacts et offrir leurs services. L'Espace affaires répond ainsi à un besoin exprimé par l'industrie.
par François Taddei