Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 23 août 2007 à 20H30

Test : Overlord


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360
Éditeur: Codemasters
Développeur: Triumph Studios
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV

overlord-5.jpg overlord-6.jpg overlord-7.jpg overlord-8.jpg

Ce jeu vous propose de prendre le contrôle d'un anti-héros malveillant, l'Overlord, puis de diriger des diablotins malicieux, qui exécuteront vos moindres instructions à la lettre, allant même jusqu'à mourir pour vous.

overlord-2.jpgLe jeu Overlord débute alors que des gobelins, à la recherche d'un nouveau maître, vous donnent naissance. L'objectif du jeu est de reconquérir vos terres et reconstruire votre tour noire. Vous aurez fort à faire car tous les maîtres qui ont ramenés à la vie précédemment ont failli à leur devoir. Si vous avez fait l'essai de la démo du jeu et que vous avez aimé l'univers tordu que les développeurs du studio Triumph ont créé, vous ne serez pas déçu en vous procurant le jeu. Overlord se compare bien à Pikmin. Si la comparaison tient le coup quant aux mécaniques de jeu, Overlord se déroule dans un univers plus sombre, où l'humour noir est en vedette. Le maître des ténèbres, que vous incarnez, est d'une cruauté sans limites. La violence dont vous aurez à faire preuve, bien que totalement gratuite, est emmenée avec beaucoup d'humour et se veut plus caricaturale que sanglante. Par exemple, pour créer de nouveaux serviteurs, vous avez besoin d'essence de vie. Les moutons, qui gambadent joyeusement dans les prés, en sont une source intarissable. Vos premiers serviteurs se feront un plaisir de les massacrer. Ils ramèneront ensuite, tels des chiens fidèles, l'essence de vie libérée par l'explosion des moutons.

overlord-3.jpgIl existe quatre types de gobelins serviteurs. Vous débutez l'aventure avec les gobelins bruns, qui sont de redoutables guerriers. Fait intéressant, ils sont les seuls à pouvoir s'équiper d'armes et d'armures ou d'autres équipements loufoques qu'ils trouvent sur leur chemin. Par exemple, ils pourront s'improviser un casque avec une citrouille. En plus de devenir plus forts, ils se verront dotés d'une personnalité attachante. Vous serez donc attristés de les perdre. Les gobelins verts sont des assassins préférant les embuscades aux affrontements directs. Ils ont la capacité d'absorber le poison. Il y a aussi les gobeleins rouges, qui maîtrisent le feu, lancent des projectiles à distance et peuvent éteindre les brasiers enflammés. Finalement, les gobelins bleus sont les seuls à pouvoir nager et sont en mesure de ressusciter les gobelins décédés. Chacun d'entre eux possède donc des caractéristiques qui lui sont propres et qui vous permettront de progresser dans les niveaux et de compléter des quêtes. Les quêtes sont, par ailleurs, très nombreuses. En effet, même si votre objectif principal est de rétablir votre règne, plusieurs sous-quêtes s'offriront à vous si vous prenez la peine d'explorer les niveaux du jeu.

overlord-4.jpgLa plus grosse lacune du jeu est probablement l'absence d'une carte vous permettant de facilement retrouver votre chemin. Il vous arrivera donc à quelques reprises de vous promener sans but à la recherche de l'endroit où aller. Par contre, le déroulement du jeu facilite l'apprentissage du monde, car vous aurez souvent à revenir sur vos pas pour vous attaquer à un problème que vous ne pouviez résoudre auparavant. Autre problème à noter, l'absence de contrôle de caméra est dérangeant à l'occasion. Si des niveaux spécifiques ont été créés pour permettre d'apprendre à diriger chaque type de serviteurs, celui des gobelins bleus a été bâclé, certains objets bloquent votre progression et il n'est pas toujours clair de l'endroit où vous devez aller pour le compléter. Les possibilités de personnalisation du jeu sont intéressantes. Il est possible de personnaliser votre tour noire, d'acheter des éléments pour la rendre plus esthétique, de forger des armes plus fortes ou améliorer leurs statistiques en sacrifiant des gobelins, de vous battre contre les créatures que vous avez déjà vaincues dans le donjon, etc.

Quoi que le jeu ne soit pas le plus beau et le plus détaillé offert sur le marché, le travail de texture a été bien réalisé, ce qui confère une certaine qualité au titre. Que l'engin du jeu doive afficher plusieurs dizaines de gobelins simultanément explique sans doute pourquoi les développeurs ont fait des concessions. Sur la Xbox 360, les contrôles du jeu sont très solides, il est aisé de diriger le personnage principal ainsi que ses serviteurs. Il est facile de les contrôler par catégorie, de les poster à un endroit stratégique et de les rappeler par la suite. Aucun micro gestion n'est nécessaire, l'intelligence artificielle de vos serviteurs étant remarquable. Overlord est donc un excellent jeu qui offrira beaucoup de plaisir aux adeptes du genre, pourvu qu'ils aient le sens de l'humour, ce jeu ne se prenant pas au sérieux.

Une critique de Mathieu Tremblay



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille