Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: PSP
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web officiel
Bientôt dix ans après sa sortie sur PlayStation, PaRappa the Rapper voit le jour sur PSP. Les nostalgiques seront heureux d'apprendre que le jeu reste identique à la version d'origine. Pour les non-initiés, ce jeu cocasse, qui met en scène le jeune adolescent PaRappa et ses amis, innovait à une époque où les premiers jeux de musique et de rythme faisaient leur apparition.
Avec Guitar Hero et autres Dance Dance Revolution, le genre n'a cessé d'évoluer depuis. Les joueurs seront peut-être déçus de découvrir ici une mécanique de jeu des plus simplistes, puisqu'il s'agit seulement d'appuyer sur six boutons (L, R, X, Triangle, Cercle, Carré) en suivant le rythme de vos adversaires pour les vaincre dans un concours de rap. En effet, dans l'univers de PaRappa, tout se règle par le rap. Besoin d'un permis de conduire? Vous avez brisé la voiture de papa? Vos talents de rappeur vous permettront de vous sortir de toutes les situations, aussi désespérées soient-elles. Comme vous comprendrez vite, dans PaRappa, il suffit de le croire pour le voir! Car ce qui fait l'originalité de PaRappa the Rapper est avant tout son style visuel, qui semble tout droit sorti d'un dessin animé, avec ses personnages plats comme des feuilles de papier, qui prennent des formes animales (PaRappa est un chien) toutes aussi loufoques les unes que les autres. De nombreuses séquences animées entre les niveaux mettent en valeur ses prouesses artistiques et racontent l'histoire de notre héros.
Six épreuves attendent ce dernier, durant lesquelles il lui faudra affronter différents maîtres de rap. Chaque niveau consiste en une chanson dont les phrases seront chantées à tour de rôle d'abord par le maître, puis par PaRappa. Une barre horizontale, en haut au centre de l'écran, parcourue de gauche à droite par un indicateur suivant le tempo de la chanson, retransmet le rap du maître sous forme d'icônes représentant les boutons de la PSP. Une fois venu le tour de PaRappa, il s'agit de reproduire ce rap en appuyant sur les bons boutons avec le bon rythme. Les experts pourront s'amuser à improviser en pressant des boutons supplémentaires afin d'augmenter leur score, tant et autant que le rythme de base est suivi. Attention toutefois, car les erreurs sont difficilement pardonnées et vous devrez recommencer la chanson tant que vous n'êtes pas « dans le beat », ce qui peut occasionner quelques frustrations. Un mode de pratique est à votre disposition et passer un niveau avec succès vous permettra de débloquer sa version «free style», dans laquelle votre objectif sera de surpasser le maître.
Ce mode supplémentaire, ainsi qu'un mode multi-joueurs peu attrayant ne compensent malheureusement pas pour la faible durée de vie du jeu. Il est possible de télécharger des musiques supplémentaires pour chacun des six niveaux, mais les paroles des chansons (et donc la mécanique de jeu) restent les mêmes. Notons toutefois que les musiques sont entraînantes, et que plus d'une vous resteront en tête pendant un moment. PaRappa the Rapper satisfera, sans aucun doute, les plus jeunes et constituera une introduction saine et amusante à ce style de musique qu'est le rap.
Une critique de Philippe Arsenault.
par JOUEZ.com