Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


samedi 18 août 2007 à 12H09

Test : Sid Meier's Civilization IV : Beyond The Sword


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: PC
Éditeur: 2K Games
Développeur: Firaxis Games
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV

civ4bts-5.jpg civ4bts-6.jpg civ4bts-7.jpg civ4bts-8.jpg

Cette nouvelle expansion pour Civilization IV a tout pour plaire aux nombreux amateurs de la célèbre franchise de Sid Meier. Civilization IV était déjà considéré comme l'un des meilleurs jeux de stratégies de la série. En ajoutant l'expansion Warlords l'année dernière, puis Beyond the Sword cette année, la trilogie semble complète.

civ4bts-2a.jpgBeyond the Sword, comme son nom l'indique, va au delà de la guerre et ajoute plusieurs ingrédients pour satisfaire les pacifistes de ce monde. Tandis que Warlords nous donnait tout l'arsenal nécessaire pour conquérir nos ennemis par la force, cette deuxième expansion de Firaxis complète à merveille l'univers de Civilization IV en ajoutant une grande quantité de contenu pour équilibrer toutes les facettes du jeu. La liste des nouveautés est très longue. Il y a 10 nouvelles civilisations, dont l'Empire Amérindien, dirigé par Sitting Bull lui-même, qui a dirigé le soulèvement sioux et dont les hommes ont remporté la célèbre bataille de Little Big Horn en 1876. Les autres civilisations comprennent les Babyloniens, les Portugais, les Néerlandais, les Mayas, les Sumériens, les Byzantins, les Khmers, les Éthiopiens et le Saint-Empire Romain germanique. Il y a 6 nouveaux leaders pour les civilisations existantes, notamment Charles de Gaulle (Français), Abraham Lincoln (Américains) et Périclès (Grecs). Il y a également 11 nouveaux scénarios, dont un portant sur les guerres combattues en Europe pendant le Moyen-Âge par le légendaire Charlemagne. Fait intéressant, une nouvelle option permet désormais de débuter une partie "avancée", ce qui permet aux joueurs de commencer le jeu tard dans la partie. Cette option est aussi bien valide que pour le mode solo que le mode multijoueurs.

civ4bts-3.jpgCette expansion bénéficie d'additions importantes au niveau de la jouabilité. L'espionnage, qui n'a jamais été un élément très important dans Civilization IV, devient beaucoup plus important dans Beyond the Sword, le jeu nous donnant le contrôle absolu sur nos dépenses d'espionnage. Chaque civilisation accumule maintenant des points d'espionnage, au même titre que des points pour le commerce, la culture et la recherche, et peut dépenser ces points gagnés pour effectuer de l'espionnage passif ou des missions d'espionnage. Par exemple, il sera possible d'étudier une ville adverse, de saboter ses bâtiments, d'augmenter le mécontentement de ses citoyens ou encore de voler des technologies. Plus de 100 évènements aléatoires troublent désormais la partie du joueur, notamment des désastres naturels, ils donnent l'impression qu'un monde se développe réellement sous nos yeux. Lorsqu'un événement se produit, vous devrez réagir en choisissant généralement parmi 3 choix. Par exemple, si un incendie de forêt se déclare, vous pourrez payer 10 pièces d'or et sauver votre forêt, verser la moitié de cette somme et perdre vôtre forêt ou ne rien payer et perdre votre forêt en plus d'augmenter la colère de vos habitants. Certains événements prennent aussi la forme de quêtes. Par exemple, vous serez récompensé si vous construisez les 6 colisées nécessaires pour lancer une ligue sportive. Pour les puristes, n'ayez crainte, vous pouvez désactiver ces événements si vous le souhaitez.

civ4bts-4.jpgUne autre innovation de Beyond the Sword est l'ajout des sociétés commerciales, une religion des temps modernes en quelque sorte, car elles se diffusent à travers le monde. Il y sept sociétés commerciales en tout (Ethanol Inc., Les Grands Moulins Céréaliers, Constructions Créatives, Aluminium S.A., Bijoutiers associés, Compagnie d'exploitation minière et Sid's Suchi Co.), et elles fonctionnent toutes comme les religions. Chaque société commerciale demande une technologie particulière, qui consomme des ressources mais qui, en échange, apporte des avantages aux villes qui les accueillent. Elles peuvent ainsi fournir plus de ressources, de commerce, de production ou encore de nourriture. Des personnages illustres, qu'il s'agisse de scientifiques, de marchands, d'ingénieurs ou d'artistes, auront désormais la capacité de créer dans une ville le siège social d'une société commerciale, comme le font les prophètes illustres pour les merveilles dans une ville sainte. Ces derniers pourront créer des liens avec d'autres villes, ce qui permettra de faire fructifier votre compte bancaire. Fait important, l'intelligence artificielle du jeu s'est beaucoup améliorée également, vous verrez la différence lorsqu'un ennemi décidera tôt ou tard de vous envahir. 25 nouvelles unites, dont 10 uniques aux nouvelles civilisations, viennent aussi s'ajouter à Civilization IV. 18 nouveaux bâtiments, dont 10 uniques aux nouvelles civilisations, s'additionnent au jeu également. À propos, les navires et les avions jouent désormais un rôle plus important, ils peuvent être utilisés pour bloquer des routes commerciales maritimes, ou encore obtenir des promotions militaires. Enfin, 5 nouvelles merveilles du monde font évidemment leur apparition, dont le Palais Apostolique, la Statue de Zeus, la Pagode Shwedagon, Le Christ rédempteur et le Mausolée d'Halicarnasse.

Comme vous pouvez le constater, la liste des nouveautés apportées par Beyond de Sword est immense, Firaxis s'est dévoué à nous offrir le plus de diversité possible. Chaque partie sera encore plus différente. Les néophytes feront peut-être bien de commencer par le jeu original, car il y a beaucoup à apprendre avec cette deuxième expansion, mais celle-ci est sans équivoque une des meilleures expansions de la franchise. Après quelques parties, vous ne voudrez plus revenir en arrière.

Une critique de Alain Bellehumeur.



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    rock a dit le 15 août 2008 Signaler ce commentaire

    je ne peut instaler le jeu..... domage.... si quun peut maider genner vous pas, jai pas eux de succes avec la compagnie... lol


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille