Halo 3 sera sur toutes les lèvres cette semaine. Microsoft n'a pas lésiné sur les moyens pour convaincre les médias et les joueurs qu'il s'agit du meilleur titre de la série. A l'opposé, certains détaillants s'inquiètent de la qualité de l'emballage du jeu et les pirates s'échangent le jeu sans scrupule depuis déjà trois jours.
D'entrée de jeu, force est de constater que les premières critiques du jeu sont très positives, oscillant entre 88% et 100%. Le mode multijoueur du jeu, qui comporte un éditeur permettant de modifier chaque niveau ainsi qu'un outil permettant de créer ses propres films, semble faire l'unanimité. Ceux qui se procureront Halo 3 afin d'y jouer en-ligne en auront pour leur argent et continueront d'y jouer durant des semaines, des mois, ou même des années, le jeu étant si bien balancé. La campagne solo a toutefois déçu certains critiques, qui auraient espéré que l'histoire soit mieux racontée et que les graphiques soient plus impressionnants.
Les premières critiques étant celles des médias ayant reçu le jeu bien avant sa sortie, parfois accompagné du plus formidable kit de presse jamais conçu (je suis officiellement jaloux de Jean-François Codère), celles-ci sont à prendre avec un certain recul. Il sera intéressant de voir les critiques qui suivront au cours des prochaines semaines, notamment celles publiées par ceux qui auront été moins pressés de rédiger leur critique (compétition oblige) ou qui n'auront pas été chouchoutés par Microsoft. Je ne veux surtout pas insinuer que Microsoft achète des critiques, mais plutôt mettre en doute l'objectivité de certains critiques, qui se comportent parfois comme des groupies de l'industrie du jeu vidéo plutôt que de véritables critiques (allez jeter un coup d'oeil aux critiques de Ben Croshaw sur The Escapist, elles sont particulièrement pointues). C'est sans doute pour cette raison que des jeux ciblant des auditoires spécifiques (ex.: les enfants, les joueurs occasionnels) sont souvent moins bien cotés que ceux les rejoignant plus particulièrement (ceux conçus pour les "hardcore gamers").
Si vous avez l'intention de vous procurer le jeu, quelques détaillants organiseront des veillées ce lundi, afin que vous puissiez mettre la main sur votre copie mardi à 00h01. La plus intéressante sera sans doute celle du SuperClub Vidéotron - Microplay situé au 1330, avenue du Mont-Royal Est à Montréal. Les organisateurs de la soirée promettent de tenir un tournoi multijoueur de Halo 3, d'effectuer de nombreux tirages, de donner l'opportunité aux fans d'être pris en photo avec Master Chief, etc. A propos, si vous vous procurez l'édition limitée, assurez-vous que vos disques ne soient pas égratignés, ces derniers n'étant pas toujours en place dans leur boîtier, comme en témoigne cet article.
Bien entendu, cela n'étonnera personne, mais le jeu Halo 3 est déjà le jeu Xbox 360 le plus piraté sur les réseaux d'échanges de fichiers. Bien que le piratage soit un fléau, Microsoft devrait tout de même pulvériser les ventes du deuxième épisode de la série, qui avait généré des revenus de 125 millions de dollars le jour de sa sortie, il y a trois ans. L'analyste Colin Sebastian de Lazard Capital Markets est même convaincu que les ventes du jeu atteindront rapidrement 200 millions de dollars, notamment grâce à l'édition légendaire du jeu, qui se détaille 149$. Inutile de le rappeler, mais le succès d'Halo 3 est primordial pour la division divertissement de Microsoft, qui espère atteindre enfin la rentabilité en 2008.
Alors, êtes-vous prêts à terminer le combat?
par François Taddei
Il est à noter que les versions pirates ne peuvent se connecter sur le Xbox live qui est pourtant l'un des points fort du jeux
Y va toujours avoir des ti-counes qui veulent jouer en multi-consoles ou se vanter d'avoir eu Halo 3 avant tout le monde. Genre de no-life boutonneux. Assés pathétique. Malheureusement... Maintenant avec Xbox Live qui est plus qu'une partie importante des jeux, le monde sont moins portés a pirater la Xbox 360 je crois. C'est mon avis, en tant qu'ancien pirateur lol, j'avais chipper mon ancienne XBOX car y'avait aucun jeux qui justifiait 70$ a mes yeux sur la premiere xbox. Mais maintenant avec le mode online et tout les add-ons c'est plus dutout intéressant de modifier la console. Peut-etre plus la PS3 parcontre... à voir ! hahaha
Si je comprends bien, vous etes un ex "ti-coune no-life boutonneux" ? ;-)
Francois, t'as tout compris :) lol non sérieux j'ai jamais aimé la premiere xbox. J'ai joué a burnout3 et Revenge pi c'est pas mal les seules jeux que j'ai joué.
Le kit de presse est tout simplement hallucinant
En effet Francois G, il me rends jaloux !
Le mode Online de Halo 3 vient tout gâcher a cause des maudits pas de vie qui font juste ca 24h/24. Le gamer moyen n'a plus aucun plaisir à aller joué Online.
@Gonzo
Tout faux! C'est pourquoi le système "True Skill" est en place. Si tu joues rarement, ton Skill sera très bas donc tu joueras avec des gens ayant le même rang/skill que toi. N'empêche qu'ils peuvent tout de même te fouttre la râclé du siècle ;)
Pour ma part, J'ai trippé fort sur les 2 autres... plus sur le premier mais bon...
J'ai hâte d'embarquer sur ce jeux... Ça y est... ma femme va me perdre pendant au moins une semaine c sur.
François - t a bien raison... le kit de presse est hallucinant et brillant !
@Gonzo
Je suis un peu d'accord avec toi....
J'ai joué des amis (Fan de Halo, Halo2)... en co-op et C'était vraiment le fun... Mais aussitôt qu'on est arrivé en multijoueur (genre The Flag), j'ai jamais réussi a tuer quelqu'un quasiement. Ca saute partout, ca tire partout.. bref comme des poules sans tête...
Bref, un peu dommage... quoi je n'ai pas été un fan de Gear of War... je trouve Gear of War bien supérieur.
pour ma par je sui un tres grand fan de la série mai dison que le dernier volet ma déçu a cause qu'il est tres court et que la fin est presque identique a un des volet précédan une course contre la montre en wartog entuka je conseille a louer seulement et ne pas acheter car vou en aurrer pas pour votre argent