Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système : PSP
Éditeur : Sony
Développeur : Level 5
Lien : Site Web officiel
Les Japonais sont fascinés par les religions, les accueillant à bras ouverts comme autant de mythologies. Jeanne d'Arc, développée par Level 5 (Dark Cloud 1&2, Dragon Warrior VIII, Rogue Galaxy), vous invite à revivre l'épopée de la Pucelle D'Orléans sous un angle nouveau. Peut-on pour autant crier victoire?
Il y a très longtemps, alors que la France était menacée par un démon de la pire espèce, cinq héros pourvus de bracelets magiques parvinrent à le renvoyer dans son monde. Aujourd'hui la guerre de Cent Ans fait des ravages et les Anglais gagnent du terrain. Jeanne, une jeune fille du petit peuple, voit son village mis à feu et à sang par l'ennemi. Un bracelet mystérieux, une voix venue de l'au-delà ...l'aventure ne fait que commencer. L'histoire nous est racontée grâce à des cinématiques en temps réel, ainsi qu'à travers des séquences animées d'une qualité époustouflante. Ces dernières peuvent d'ailleurs être revues à volonté dans le menu d'options. L'absence de sous-titre est compensée par des doublages convaincants, l'anglais étant même teinté d'un léger accent français à l'occasion.
Bien sûr, le cœur du jeu réside dans la mécanique de combat, qui, il faut l'avouer, s'inspire clairement de Final Fantasy Tactics. Elle le fait toutefois d'une façon constructive et l'introduction d'éléments nouveaux lui confère une identité propre. Les aires de combats sont accessibles à partir de la carte du monde, sur laquelle le joueur déplace Jeanne d'un point d'intérêt à l'autre (villes, châteaux, forêts, etc.), sans contrainte de temps. Il est ainsi possible d'entraîner ses troupes et de mieux les équiper en visitant les marchands, avant de s'engager dans la prochaine bataille qui fera progresser l'histoire. On peut gérer ses troupes grâce à des menus simples mais efficaces. Chaque personnage est spécialisé dans un type d'arme (épées, lances, dagues, haches, arcs, etc.). De plus, on peut assigner à chacun des pierres magiques, qui confèrent des habiletés supplémentaires, qu'il s'agisse de nouvelles techniques de combat, ou simplement de bonus pour les statistiques. Plus tard dans le jeu, vous pourrez fusionner ces pierres afin d'en créer des nouvelles, plus puissantes.
Prêt pour le combat? Le jeu vous offre toujours une occasion de sauvegarder avant la bataille. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à sauvegarder sur un fichier différent, pour toujours se laisser la possibilité de retourner s'entraîner, au cas où l'on ne serait pas à la hauteur. Une option «quicksave» permet de sauvegarder une bataille en cours dans un fichier qui sera effacé au prochain chargement, idéal pour le format portable. Tout comme dans Final Fantasy Tactics, les aires de combats sont constituées d'environnements 3D subdivisés en cases sur lesquelles chaque unité peut se déplacer selon ses capacités. La nouveauté réside dans le positionnement de vos troupes. En effet, lorsque vos soldats sont groupés, ils seront mieux préparés à encaisser les dommages. De plus, attaquer un ennemi activera une «aura brûlante» sur la case juste derrière lui. L'unité, qui attaquera à partir de cette case, verra la force de son coup décuplée. Après un nombre de tours suffisant, des gemmes serties aux bracelets magiques permettront à leurs porteurs de se transformer en ange de combat céleste d'une puissance fulgurante, ce qui constitue un des attraits les plus intéressants du jeu en termes de stratégie. En effet, une fois transformée, chaque unité vaincue vous donnera un tour supplémentaire, ce qui peut renverser la balance des combats les plus désespérés.
Et de stratégies vous aurez besoin, car le nombre de tour de chaque combat est limité, ce qui vous force à faire bon usage de chacun d'eux, et contribue à propulser l'histoire en avant. Tous ces éléments réunis, ainsi qu'une très bonne durée de vie et une trame sonore entraînante, font de Jeanne d'Arc le jeu de stratégie que vous attendiez au PSP.
Une critique de Philippe Arsenault
par JOUEZ.com
Excellent test d'autant que le jeu a été très mal suivi en France sans parler de la distribution. Merci à vous :)