Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 21 septembre 2007 à 21H00

Test : Medal of Honor Airborne


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système : PC, Xbox 360
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Games
Lien : Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV

mohairborne-5.jpg mohairborne-6.jpg mohairborne-7.jpg mohairborne-8.jpg

Avec Medal of Honor : Airborne, EA nous promet un jeu de tirs à la première personne se déroulant lors de la deuxième guerre mondiale qui révolutionne le genre avec une mécanique de jeu innovatrice.

mohairborne-2.jpgLa mécanique principale tant vantée par EA du jeu Medal of Honor : Airborne repose sur le parachutage du héros sur le champ de bataille au début de chaque mission. Cette mécanique permet au joueur d'avoir un aperçu de l'entièreté du terrain et d'atterrir où il le désire afin d'accomplir ses objectifs. En réalité, la force de ce jeu ne réside pas autant dans la mécanique de parachutage que dans le fait que cette mécanique aura forcé les concepteurs du jeu à concevoir des niveaux dont le déroulement est hautement non-linéaire. Effectivement, en permettant au joueur de débuter la mission où il le désire, nous avons droit à une structure de mission où le joueur possède une liste d'objectifs qu'il peut effectuer dans un ordre arbitraire, lui conférant une grande sensation de liberté.

mohairborne-3.jpgMedal of Honor : Airborne est toutefois un jeu assez court. Il n'y a au total que six missions qui prendront entre 6 et 8 heures à compléter. De plus, la longueur du jeu est artificiellement gonflée à l'aide de moyens douteux, comme la résistance grandissante des ennemis aux balles et l'intelligence artificielle semi-efficace des soldats alliés, qui restent souvent sur place à vous bloquer la vue. Toutefois, la nature hautement non-linéaire des missions permet une certaine rejouabilité, en plus des différents vidéos bonus que l'on peut débloquer en remplissant certains critères, vidéos d'ailleurs très intéressants. Un système d'expérience dépendant du nombre d'ennemis tués est aussi en place au niveau des armes. Ce système permet de débloquer certains bonus, notamment une meilleure précision de tirs, une vitesse de recharge plus courte, ou même des attachements comme une lunette de visée ou un lance-grenade, ce qui encourage à rejouer les niveaux avec des armes différentes.

mohairborne-4.jpgLes armes ne sont toutefois pas toutes agréables à utiliser. En effet, le fort recul de certaines ainsi que la forme de leur visée font qu'il est parfois difficile de tirer avec précision. De plus, la détection de collision avec les balles ne semble pas au point et il est courant de viser un ennemi pour voir son tir lui passer au travers de la tête sans dommages. Aussi, les contrôles de tirs avec un fusil possédant une lunette de visée ont été vraisemblablement conçus pour une manette avec gâchette analogique, car il faut appuyer à moitié sur la gâchette afin de stabiliser son tir. Sur PC, avec une souris, il est malheureusement impossible d'appuyer à moitié sur un bouton, ce qui rend la visée très ardue. L'aspect multijoueur du jeu aurait pu augmenter la durée de vie du jeu s'il n'était pas aussi ennuyeux. En effet, les armes ne sont pas très bien balancées pour le multijoueur et la mécanique de parachutage pour chaque retour au jeu fonctionne plus ou moins bien. Bien que cela permette au joueur de réapparaître à l'endroit où il désire sur le terrain, ce qui peut être un avantage en multijoueur, il est aussi possible de se faire tuer en plein vol, alors qu'on est sans défense.

À ses meilleurs moments, Medal of Honor : Airborne est un très bon jeu avec une excellente atmosphère et de l'action frénétique. Malheureusement, à ses pires moments, Medal of Honor : Airborne pourra vous faire hurler un torrent d'injures, en particulier lorsque vous devrez vider un chargeur complet dans le thorax d'un ennemi pour le tuer, ou lorsqu'un allié incompétent viendra vous embêter. Ce jeu reste quand même très divertissant et offre une expérience hors de l'ordinaire avec la structure non-linéaire de ses niveaux, sans être toutefois aussi révolutionnaire qu'EA le promettait.

Une critique d'Alexandre Lessard



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille