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mardi 23 octobre 2007 à 9H00

Test comparatif : NHL 08 vs NHL 2K8


Notes de JOUEZ.com:

nhl08box-1.jpgNHL 2008: 4,5 étoiles

Systèmes : PC, Xbox 360, PS3, PS2
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Lien : Site Web officiel

nhl2k8box-1.jpgNHL 2K8: 3,5 étoiles

Systèmes : Xbox 360, PS3, PS2
Éditeur : 2K Games
Développeur : 2K Sports
Lien : Site Web officiel

Depuis quelques années, EA et 2K Games se livrent une lutte sans merci pour le contrôle du marché des jeux de sports. Electronic Arts possède déjà une part de marché importante avec ses franchises bien établies. En ce qui concerne les jeux de hockey, 2K Games a très bien fait au cours des dernières années, son jeu ayant reçu les meilleurs critiques au cumulatif. Est-ce encore le cas cette année?

Pour tenter de répondre à l'ultime question du hockeyeur cybernétique : "Quel jeu de hockey dois-je me procurer cette année?" Nous avons mis à l'essai les versions Xbox 360 des jeux NHL 2008 (EA) et NHL 2K8 (2K), pendant quelques semaines. Nos tests mettent l'emphase sur le jeu en tant que tel. Nous avons donc laissé de côté les autres détails qui ne font pas partie du coeur du jeu. Par conséquent, l'évaluation porte principalement sur 3 points, soit la qualité visuelle, les contrôles et l'expérience de jeu générale

Qualité visuelle

Les deux jeux offrent des graphiques de grande qualité. De par la qualité de la présentation, on a plus que jamais l'impression d'assister à un match télévisé. 2K a réglé son problème de performance de l'an passé, où un ralentissement était clairement visible lorsque l'ensemble de la patinoire était affiché. De son côté, EA a réglé son problème majeur d'enchaînement d'animations qui était de piètre qualité l'an dernier. En effet, dans NHL 07, on avait l'impression de jouer avec des robots. En ce qui concerne les détails permettant de reconnaître les joueurs sur la glace (visages, équipement), les deux compagnies ont faits de bons efforts à ce niveau, mais on doit donner un avantage à EA. Par contre, malgré les démonstrations techniques époustouflantes ayant eu lieu durant la saison morte, on a encore souvent l'impression de regarder des joueurs génériques et non les vrais visages des joueurs de la LNH. Plus d'efforts ont étés mis sur quelques vedettes.

La principale différence visuelle, cette année, est au niveau des animations. En effet, la lacune d'EA de l'an dernier est maintenant sa plus grande force visuelle. Les animations s'enchaînent très bien et correspondent bien à ce que le joueur exécute. Le patinage en croisé durant lequel le joueur gagne de l'accélération rend très bien les mouvements réels des joueurs. Dans la version de 2K, on a souvent l'impression que le joueur effectue une "translation" sur la glace, qu'il glisse de gauche à droite sans vraiment avoir patiné dans cette direction. Par contre, dans les deux cas, les animations des gardiens de buts sont tout simplement spectaculaires et bien rendues. Toutefois, dans NHL 08, on a l'impression que la rondelle quitte la palette du bâton sans que celui-ci n'ait bougé, surtout si l'on vient de jouer à NHL 2K8. Heureusement, cette sensation disparaît après quelque temps.

L'interface de jeu est très belle tant du côté d'EA que de 2K. Par contre, d'un côté comme de l'autre, il y a quelques bogues qui nuisent à l'expérience. Heureusement, durant la période de tests que nous avons effectués, rien de majeur n'a été détecté.

Images de NHL 08:

NHL_08_5.jpg NHL_08_6.jpg NHL_08_7.jpg NHL_08_8.jpg

Images de NHl 2K8:

NHL2K8-Screen4.jpg NHL2K8-Screen6.jpg NHL2K8-Screen9.jpg NHL2K8-Screen10.jpg

Contrôles

Les contrôles sont très importants dans un jeu de hockey et on assiste, depuis quelques années, à une lente évolution qui s'annonce très intéressante. Chacune des versions examinées offre des contrôles très différents. EA a continué sur sa lancée de l'année dernière et a peaufiné son système de tir utilisant uniquement les contrôles analogiques de la manette. Ces contrôles, bien que très simples d'utilisation, permettent un étonnant éventail de possibilités qui donne beaucoup de profondeur au jeu. Il est donc possible de faire un lancer du poignet, de feinter, de faire un lancer frappé ou d'autres variantes, donnant lieu à des jeux tout à fait spectaculaires, et de manière très intuitive.

2K adopte un style de contrôles évolutif par rapport à l'année dernière, qui est plutôt complexe et difficile à décrire. Alors que certains éléments s'apparentent au système d'EA, le système de 2K ne rivalise pas avec celui d'EA en termes de complexité et de fonctionnement. Disons simplement que 2K ne semble pas avoir trouvé la bonne recette cette année. Il y a, par contre, plusieurs idées vraiment prometteuses. Par exemple, leur système de mises au jeu est très bien réussi et les "superstar moves" sont aussi très intéressants. Cependant, l'ensemble des contrôles est souvent mêlant et manque de polissage (la situation inverse de l'an dernier). Reste à voir ce qu'ils en feront lors des prochaines versions. Fait à noter, la version de 2K a l'avantage de permettre de configurer à peu près tout, ce qui fera le bonheur des fans inconditionnels et des joueurs expérimentés.

Résumer la situation des contrôles en quelques mots est simple : Cette année, la simplicité et la profondeur des contrôles offerts dans la version d'EA surclassent celles de la version de 2K.

Images de NHL 08:

NHL_08_1.jpg NHL_08_2.jpg NHL_08_3.jpg NHL_08_4.jpg

Images de NHL 2K8:

NHL2K8-Screen12.jpg NHL2K8-Screen16.jpg NHL2K8-Screen17.jpg NHL2K8-Screen18.jpg

Expérience de jeu générale

D'un côté comme de l'autre, le gabarit du joueur et ses habiletés comptent vraiment. Ainsi, il est beaucoup plus facile de déjouer un gardien avec un joueur vedette qu'avec un "goon". L'intelligence artificielle est comparable dans les deux cas, mais un léger avantage doit être donné à la version de 2K. Du côté de la physique, les deux jeux réagissent aussi très bien. On a cependant l'impression de mieux voir ce qui se déroule dans NHL 2K8 que dans NHL 08, où l'on perd la rondelle de vue à l'occasion. Aussi, en jouant à la version d'EA, il arrive parfois qu'on perde de vue le joueur ayant actuellement la rondelle, l'indicateur au-dessus de sa tête étant une petite pyramide inversée. Celle-ci n'est pas toujours évidente à distinguer, surtout dans les parties avec plusieurs joueurs "humains". À ce niveau, le cercle entourant le joueur sur la version 2K est nettement plus clair et facile à suivre.

Du côté des mécaniques de changement de ligne, l'intelligence artificielle de la version de 2K fait en sorte que les mêmes lignes sont souvent utilisées pour des raisons obscures. Ainsi, votre 3ième et 4ième ligne ont un temps de glace à peu près inexistant. Pour terminer, à tous les niveaux de difficulté, le pointage de la partie sur la version d'EA ressemble généralement plus à un vrai score de la LNH que la version de 2K.

Images de NHL 08:

jagr_1.jpg jagr_3.jpg jagr_5.jpg jagr_6.jpg

Images de NHL 2K8:

NHL2K8-Screen19.jpg NHL2K8-Screen21.jpg NHL2K8-Screen23.jpg NHL2K8-Screen24.jpg

Conclusion

En conclusion, les deux jeux sont très agréables, mais je me suis souvent surpris à vouloir retourner à la version d'EA lorsque je jouais à la version de 2K. Il s'agit d'un indice indéniable qu'un jeu est supérieur à l'autre. Cette année, on ne peut que constater la qualité du travail effectué par EA dans la version NHL 2008. La compétition entre ces deux jeux est très saine et a fait beaucoup progresser le jeu, au cours des dernières années. Le meilleur jeu de hockey resterait toujours un mixte des meilleurs éléments de chacun des jeux, mais pour a saison 2007-2008, nous recommandons plus l'achat de NHL 2008 (EA).

Une critique de Mathieu Tremblay



par JOUEZ.com




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