Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 30 octobre 2007 à 12H00

Test: Folklore


Note de JOUEZ.com : 4 étoiles

Système : PlayStation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Game Republic
Lien : Site Web officiel

folklore-5.jpg folklore-6.jpg folklore-7.jpg folklore-8.jpg

Deux étrangers sont attirés par la mystérieuse ville de Doolin, dans laquelle paraît-il, les vivants parlent aux morts. Ils comprennent très vite que la ville sert de passerelle vers des mondes fantastiques. Ils découvrent alors des univers pleins de créatures, de fées, d'esprits et de monstres. Telles sont les prémisses de ce premier jeu de rôle pour la PS3.

folklore-2.jpgFolklore, un jeu de rôle et d'action exclusif à la PS3, vous invite à visiter le village de Doolin, où l'au-delà cohabite avec la réalité. Ellen, une jeune étudiante au passé trouble et Keats, un jeune reporter pour un journal occulte, se retrouvent dans ce village au même moment. C'est là que le joueur entre en action et doit choisir lequel des deux personnages il veut incarner. Ce choix n'est cependant pas final, puisque qu'à chaque chapitre de l'histoire, on vous demande si vous voulez poursuivre avec le même personnage ou si vous préférez changer. L'aventure des deux personnages s'entrecroise, mais est distincte pour chacun. Il est très intéressant de pouvoir voir l'action se dérouler des deux points de vue quasi simultanément. Cela ajoute beaucoup à la longévité du jeu.

folklore-3.jpgOn retrouve deux types d'éléments de jeu dans Folklore. Un premier où l'on doit faire enquête et questionner les gens du village pour comprendre ce qui se passe. Et l'autre, où l'on se retrouve dans des mondes fantaisistes et où l'on doit tuer des créatures, appelées Folklores, pour que les mémoires des morts nous soient révélées. Dans la portion enquête du jeu, les conversations prennent toute la place. Le jeu est ici très linéaire, mais l'intrigue de l'histoire est assez bonne pour nous garder sur notre appétit. La majeure partie des dialogues nous est communiquée sous forme de vignette animée avec des bulles de textes, à la manière des bandes dessinées. Ce n'est pas très excitant comme présentation, mais ça fonctionne tout de même bien. Comme vous n'avez aucune arme, vous devrez utiliser les différentes créatures qui vivent dans l'au-delà. Aussitôt que vous éliminez un ennemi, un Folk, vous pourrez vous accaparer ses pouvoirs et les utiliser contre les autres Folks. La manette Sixaxis est d'ailleurs utilisée d'une manière plutôt ingénieuse: pour capturer l'identité d'un ennemi, vous devrez remuer le contrôleur de différentes façons.

folklore-4.jpgLes combats sont visuellement très bien réussis, les Folks que vous utilisez pour combattre sont intéressants à observer et spectaculaires à utiliser. Les environnements dans lesquels vous évoluez sont magnifiques. Cependant, la nature répétitive du jeu vient gâcher un peu le tableau. Chaque royaume de l'au-delà n'est en fait qu'une série de pièces avec des monstres à combattre dans chacune d'entre elles. Et si vous décidez de faire progresser l'histoire des deux personnages en parallèle, vous aurez à jouer chaque tableau deux fois de suite. Au niveau de l'interface, un menu, qui liste toutes les créatures que vous avez capturées, vous permet d'assigner le pouvoir de quatre d'entre elles au bouton carré, cercle, triangle et croix de votre contrôleur. Pour vaincre certains ennemis, vous devrez user de stratégies et combiner différents coups. En plus d'avoir un grand nombre d'attaques distinctes à votre disposition, chaque créature est associée à un élément, vous devez donc utiliser ces informations pour déterminer vos tactiques. De plus, vos Folks gagneront en puissance avec l'utilisation. Tous ces éléments donnent une profondeur intéressante au système de combat. Pour ceux qui en redemanderont, Folklore vient avec un éditeur de niveau qui vous permet de rendre vos créations disponibles aux autres joueurs.

Si vous aimez les histoires à intrigues et que vous aimez les jeux de rôle et d'action, Folklore est tout indiqué pour vous. Il plaira aussi à ceux qui attendaient impatiemment un jeu de rôle sur PS3. Deux démos sont disponibles sur le PlayStation Store pour que vous puissiez en faire l'essai avant d'acheter.

Une critique de Guillaume Audet



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille