Note de JOUEZ.com : 4 étoiles
Système : PlayStation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Ninja Theory
Lien : Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV
Les premières critiques du jeu Heavenly Sword ont été plutôt négatives. Étaient-elles justifiées? Nous sommes pourtant en présence ici d'un jeu possédant des qualités de production indéniables. Sa courte durée de vie est-elle le seul point négatif du jeu?
Heavenly Sword est un jeu d'aventure et d'action disponible exclusivement sur la console Playstation 3. Dans ce jeu, vous incarnez Nariko, une jeune femme aux longs cheveux rouges. Son clan protège depuis de nombreuses années une épée céleste, qui, selon la légende, devrait les sauver d'une sombre prophétie. Lorsque la menace annoncée prend forme, personne ne se doute que seule Nariko a le pouvoir d'utiliser l'épée céleste pour anéantir les forces du mal et permettre au clan de vivre dans la paix. Le jeu nous permet donc de vivre le point tournant de cette histoire, alors que Nariko devient la libératrice de son peuple. L'histoire du jeu est racontée à l'aide de quelques vidéos et cinématiques rendues avec l'engin du jeu. Ces moments non interactifs rendent le jeu très intéressant et sont d'une très grande qualité. Ils permettent d'admirer les superbes graphiques du jeu, notamment les animations fluides. Les acteurs qui personnifient les héros font d'ailleurs un travail admirable.
Ce jeu s'inspire beaucoup du très populaire God of War. Mais, contrairement à ce que peut laisser croire la première impression, ce n'est pas une copie conforme. Heavenly Sword apporte du nouveau avec son système de combat qui permet au joueur de changer de style en plein milieu d'une série d'attaque. Trois styles sont disponibles, le style rapide, le style longue portée et le style de puissance. Le style rapide permet à Nariko de lancer un grand nombre d'attaques en peu de temps et chacune de ces attaques cause des dommages normaux. Le style longue portée lui permet d'atteindre des ennemis plus loin, mais ne cause que très peu de dommages à ceux-ci. Le style de puissance cause beaucoup de dégâts chez l'adversaire, mais il est en revanche beaucoup plus lent que les autres styles. En plus de devoir choisir adéquatement le style d'attaque que vous utilisez à chaque moment, vous devez bloquer les coups de vos rivaux. Chaque type d'attaque peut ou doit être bloqué par un des trois styles énumérés précédemment. Si une attaque ne peut être bloquée, vous pouvez l'esquiver en effectuant une roulade dans la direction opposée. Ce mélange d'attaques et de parades fait de Heavenly Sword un jeu facile à jouer, mais difficile à maîtriser.
À plusieurs reprises, durant le cours de l'histoire, vous prendrez le contrôle de Kai, une amie de Nariko qui est une spécialiste de l'arbalète. Cela apporte un changement de rythme intéressant aux séquences de combat à l'épée. D'ailleurs, lorsque vous lancez des objets, qu'il s'agisse de boulets de canon, de flèches ou de tout autre élément du décor vous tombant sous la main, il vous est possible de contrôler le projectile au ralenti, en utilisant le capteur de mouvement du Sixaxis. Demandant une certaine adaptation, ces contrôles sont somme toute bien réussis. Il est possible de désactiver l'utilisation du Sixaxis pour ceux que ça pourrait agacer. Le seul véritable point négatif de ce jeu est sa durée de vie. Un peu plus de six heures de jeu sont nécessaires pour venir à bout de l'histoire. Une fois terminé, un mode plus difficile est accessible pour ceux qui recherchent un défi plus grand. Il aurait été intéressant que d'autres modes de jeu soient offerts, afin d'augmenter la valeur de rejouabilité du jeu.
Si vous aimez les jeux d'action et de combat à la God of War et que la courte durée de vie de ce jeu ne vous fait pas peur, alors Heavenly Sword saura vous plaire. Par contre, sa longévité limitée justifie mieux une location qu'un achat. Pour un avant goût de ce que le jeu vous offre, une démo est disponible sur le PlayStation Store.
Une critique de Guillaume Audet
par JOUEZ.com