Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 1 octobre 2007 à 22H00

Test : Heroes of Mana


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système : DS
Éditeur : Square Enix
Développeur : Brownie Brown
Lien : Site Web officiel

heroesofmana-5.jpg heroesofmana-6.jpg heroesofmana-7.jpg heroesofmana-8.jpg

Square Enix ne recule devant rien pour nous faire connaître la série amorcée avec Secret of Mana, en proposant un concept peu exploité sur la DS, soit le jeu de stratégies en temps réel.

heroesofmana-2.jpgÉtrangement, la DS ne propose pas beaucoup de jeux de ce type. Pourtant, le stylus de la console est tout désigné pour ce style de jeu, trop souvent réservé aux joueurs sur PC. La série de jeux de Square Enix ayant perdu de son charme au fil des ans, l'éditeur nippon nous propose, cette fois, un jeu de stratégies en temps réel, Heroes of Mana. Ce titre ne fait donc qu'emprunter l'univers développé dans des jeux tels que Secret of Mana, Dawn of Mana, Legend of Mana, Sword of Mana ou encore Children of Mana, pour appuyer son histoire. On y suit un groupe de rebelles (les héros), qui s'indignent devant les actes de barbarie de leur gouvernement et qui tentent d'exposer celui ou celle qui tire vraiment les ficelles. On peut reconnaître quelques personnages familiers comme les Rabites (de petits lapins), ainsi que des esprits élémentaires que l'on peut invoquer pour nous aider lors des combats. Au début de chaque mission, on doit choisir la composition de notre groupe de héros qui prendra part à l'action parmi les nouveaux membres qui s'ajouteront à la sélection en cours de route.

heroesofmana-3.jpgComme dans tout bon jeu de stratégies en temps réel, on doit utiliser des unités primaires (les Rabites) pour récolter les ressources nécessaires, afin de produire des unités de toutes sortes, qui composeront notre armée. Il existe trois classes d'unités, à savoir les unités terrestres, les unités qui peuvent attaquer à distance et les unités aériennes. Chacune de ces classes possède un atout prononcé contre une première classe, ainsi qu'une faiblesse par rapport à la seconde. Par exemple, les unités terrestres sont plus puissantes contre celles qui attaquent à distance, mais elles sont très vulnérables contre les unités aériennes. C'est à partir de notre vaisseau aérien que la production s'active. Une fois celle-ci complétée, les unités descendent au sol et il nous est alors possible d'en prendre le contrôle. Comme on pouvait s'en douter, la sélection des unités s'effectue comme un charme sur l'écran tactile de la DS, il est possible de cliquer sur une icône représentant tous les membres d'une même classe ou encore former un groupe en encerclant les unités désirées avec le stylus. À loisir, on peut basculer la carte de l'écran du haut vers l'écran tactile, où il est possible de diriger nos troupes.

heroesofmana-4.jpgUn autre aspect important, dans les jeux de ce genre, réside dans la clarté et la simplicité des menus, pour éviter que les joueurs s'y perdent. On peu dire mission accomplie pour Heroes of Mana, qui est un exemple à suivre avec ses menus d'une lisibilité exceptionnelle et très faciles à apprivoiser. Par contre, on ne peut en dire autant du rythme du jeu et de l'intelligence artificielle. Pendant chaque mission, l'action est interrompue par de nombreuses cinématiques qui font progresser l'histoire. De plus, nos nerfs sont mis à rude épreuve lorsque notre armée décide de prendre un autre chemin que celui désiré pour se rendre à destination. Et comble de malheur, les développeurs ont réglé la vitesse de déplacement des troupes à un niveau ridiculement lent. En plus de la campagne solo, qui offre une bonne quinzaine d'heures de jeu, Square Enix nous propose un mode multijoueur où deux propriétaires du jeu peuvent s'affronter. Les mécaniques de jeu restent les mêmes, mais il est nécessaire que les deux opposants aient terminé la campagne principale pour avoir accès à tous les héros du jeu. Cette décision de design rend les combats complètement inégaux lorsqu'un des deux joueurs n'a pas complété le jeu.

Même si Heroes of Mana possède plusieurs atouts comme une interface visuelle d'une simplicité surprenante, une excellente implémentation pour les contrôles de sélection, une musique orchestrale des plus engageantes et un système d'unités très bien balancé, on ne peut oublier les irritants du jeu. L'intelligence artificielle imprévisible peut saboter un combat en un rien de temps et la vitesse de déplacement de nos unités est pathétique. Malgré tout, il saura divertir l'amateur à la recherche d'une expérience originale et facile d'accès pour un jeu de cette catégorie.

Une critique de Pierre-Luc Foisy



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille