Note de JOUEZ.com : 2,5 étoiles
Système : PlayStation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Factor 5
Lien : Site Web officiel
Il arrive parfois que des jeux sortis de nulle part se hissent au rang de chefs d'œuvre, causant la surprise. Malheureusement, l'inverse est aussi vrai. Certains titres très attendus sont une énorme déception et Lair est un de ces jeux.
Conçu par Factor 5, l'équipe qui nous a donné l'excellente série Star Wars Rogue Squadron, Lair repose sur un scénario somme toute banal. Alors que le monde était en paix, les volcans se sont réveillés. Étant donné que la science ne pouvait expliquer ce phénomène, diverses pensées religieuses ont divisé les habitants de la région en deux sociétés distinctes. Les Mokai, qui ont bâti leur nation en se basant sur la technologie et les Asylians qui privilégient plutôt le savoir et la culture en vivant dans les montagnes. Une réunion est prévue entre les deux factions pour signer un traité de paix. La rencontre ne se déroule pas comme prévu et se termine en bain de sang. La table est mise pour une terrible guerre. Il en revient donc à vous et votre dragon de sauver votre peuple, les Asylians. Au départ, vous devez participer à un tutoriel vous expliquant les contrôles de bases. Une fois complété, vous pouvez y retourner pour y apprendre les manœuvres complexes que vous pouvez accomplir avec votre dragon, ce qui est chaudement recommandé.
Un des problèmes rencontrés lors des missions est que l'objectif n'est pas toujours évident. Bien souvent, vous survolez le champ de bataille et une voix vous dit que vos troupes se font massacrer sans trop savoir ce que vous devez faire pour arrêter la boucherie. À la longue c'est très frustrant, car vous échouez la mission et vous devez tout recommencer. Pour vous aider dans vos combats, il est possible de verrouiller votre cible à l'aide d'un bouton de la manette. Vos attaques viseront donc directement cet ennemi. Le problème provient du fait que vous ne pouvez choisir l'adversaire qui est ciblé par cette fonction. La plupart du temps, alors que vous voulez attaquer un ennemi un sol, c'est un dragon en plein vol qui est sélectionné. Ce simple détail vous fera également échouer plusieurs missions. Et comble de malheur, les contrôles sont également enrageants. Votre dragon est aussi manoeuvrable qu'un Boeing 747. Fait important, l'utilisation des fonctions Sixaxis de la manette de la PlayStation 3 est obligatoire, il est impossible de se servir du bâton analogique de la manette. Voilà une énorme erreur de design.
Pour effectuer un demi-tour rapide, il faut hausser la manette d'un coup sec. Ça ne marche presque jamais du premier coup et souvent, c'est la manœuvre inverse que le jeu détecte, soit de plonger rapidement vers l'avant. Bien qu'après quelques heures de jeu la situation s'améliore, elle reste frustrante et enlève beaucoup au plaisir de jouer. En peu de temps, vous aurez récité tous les jurons que vous connaissez. Si la modélisation des dragons est exemplaire, le reste est pour le moins inégal. Certaines textures offrent vraiment très peu de détails. De plus, le jeu manque cruellement de fluidité, lorsque l'action et les explosions se font trop présentes, le taux d'images affichées par seconde à l'écran frise le néant. Les cinématiques sont quant à elles superbes et la trame sonore est tout simplement magistrale. Elle est même en vente sur iTunes. Les voix des personnages sont également de bonne facture.
Si la facture de Lair s'annonçait alléchante, avec ses graphismes à 1080p et ses bruitages True Surround 7.1, on ne peut pas dire que Factor 5 a livré ici un jeu d'une qualité acceptable. Lair comporte beaucoup trop d'irritants pour être recommandé. Sans oublier sa piètre durée de vie d'au maximum sept heures en prenant bien son temps, sans réel facteur de rejouabilité.
Une critique de Jean-René Baron
par JOUEZ.com
Un peu en retard sur la critique mais moi je savais Lair a pas l'Air d'un bon jeu...:P