Note de JOUEZ.com : 4 étoiles
Système : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : Bizarre Creations
Lien : Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV
Bizarre Creations, un studio nouvellement acquis par Activision, nous offrait, il y a deux ans, le troisième titre de cette série, soit au lancement de la Xbox 360. Project Gotham Racing 3 fit entrer les jeux de course dans une nouvelle ère d'excellence en matière de qualité graphique et de connectivité en ligne. Aujourd'hui, Bizarre Creations nous propose la quatrième itération de cette série. Cette nouvelle version pourra-t-elle bâtir sur le riche héritage de la série tout en innovant suffisamment?
Au chapitre des nouveautés, Project Gotham Racing 4 nous propose un nouveau système de météo et l'ajout de motocyclettes tout en élargissant l'éventail des voitures à piloter et des pistes pour brûler du caoutchouc. L'équipe de Bizarre Creations a mis beaucoup d'accent et de travail sur le nouveau système de météo en nous proposant des effets très réussis de brouillard dense, de pluie, de neige, de glace et d'orages. Ces nouveaux effets atmosphériques sont, sans contredit, la nouveauté la plus réussie, particulièrement pour les effets de pluie. Visuellement, l'effet est saisissant. Chaque goutte de pluie rebondit sur le capot ou le pare-brise si vous jouez avec la vue à l'intérieur du bolide. Des flaques d'eau s'accumulent sur la piste, causant ainsi un cauchemar d'aquaplanage si vous êtes trop agressif avec l'accélérateur ou les freins. Les effets de neige et de glace sont très réussis bien que moins réalistes, puisque personne n'irait s'aventurer sur une piste enneigée avec un bolide à propulsion surpuissant, notamment sur le circuit très exigeant de Nürburgring, tout en espérant ramener la voiture en un seul morceau. Bien que les effets atmosphériques s'approchent presque d'une simulation, la conduite et le comportement des voitures et motos se situent entre le style arcade et le style simulation. En effet, la conduite se prend rapidement en main, permettant ainsi de faire des tours de pistes relativement rapides sans toutefois avoir peur de faire des têtes-à -queues ou de bloquer les roues dans un virage serré. Par contre, le jeu encourage à investir du temps pour maîtriser parfaitement la conduite, pour réussir à améliorer ses temps et ainsi être de taille avec l'intelligence artificielle dans les modes plus difficiles du jeu. Cette fine balance entre le style arcade et le style simulation a toujours fait partie de la série Project Gotham Racing et la quatrième version de cette série continue à améliorer cette formule gagnante si populaire auprès des fans.
Les motocyclettes font leur entrée dans la série avec un résultat mitigé. Tout comme les voitures, l'éventail des motocyclettes à votre disposition est large et diversifié allant des antiques Triumph jusqu'aux Ducati, Suzuki et Yamaha de dernière génération. La prise en main des motocyclettes est relativement aisée. En effet, il n'y a pas de séparation entre le frein avant et arrière, ce qui rend le freinage moins complexe. Puisque celles-ci sont très rapides en accélération et que les «Kudos» sont plus aisés à amasser à bord d'une moto que d'une voiture, notamment à cause de l'addition d'un bouton pour effectuer des «cascades», elles en viennent à être surpuissantes. Il est vrai que certaines voitures sont plus rapides que les motos en ligne droite, mais la capacité d'accélération et de se faufiler entre les voitures débalancent les courses à un point tel qu'il suffit de faire une course à moto pour augmenter ses chances de victoire. Indépendamment de votre type de véhicule favori, vous aurez une grande diversité de circuits pour vous amuser, dans plusieurs villes du monde, comme Las Vegas, New York, Tokyo et Nürburgring, bien connues des adeptes de jeux de course. Les développeurs ont ajouté de nouveaux circuits plus exotiques, à savoir ceux de Québec, Shanghai, Macau et St-Pertersburg. Chaque ville a reçu un traitement qui frise le fanatisme, tant chaque détail, chaque immeuble, point d'attraction, chaque ambiance propre à chaque ville y est reproduit d'une façon fantastique. La magnifique ville de Québec est un très bon exemple, car on peut y voir le Château Frontenac, le Vieux-Port, les Plaines d'Abraham, la Grande-Allée, etc. On peut même reconnaître sur quelle rue nous effectuons nos dérapages tellement la ville y est fidèlement reproduite. Petit bémol, le niveau de difficulté semble rehaussé, car bien souvent il m'était impossible de gagner certaines courses même au niveau «Normal», alors que dans Project Gotham Racing 3 j'ai réussi à faire toutes les courses au niveau «Hardcore». Ajoutez à cela qu'il est impossible de changer de voiture ou de difficulté pendant un tournoi et vous aurez vos moments de frustration.
Visuellement la série Project Gotham Racing est reconnue pour être une référence sur le plan de la qualité graphique et cette tendance se maintient. Les effets visuels, la qualité graphique, la représentation des circuits et des véhicules sont de loin les plus réussis pour un jeu de course, toutes plate-formes confondues. Project Gotham Racing 4 redéfinit carrément les standards graphiques en ce qui a trait aux jeux de course, surclassant aisément Forza Motorsport 2. Dans un même ordre d'idées, la série a toujours joui d'une excellente intégration avec Xbox Live et cette quatrième itération poursuit dans cette lignée. Le volet multi-joueurs inclut plusieurs modes de jeux diversifiés allant des courses traditionnelles jusqu'au très divertissant mode «cat and mouse» ou les chats doivent attraper la souris, qui doit piloter une voiture beaucoup moins puissante que les autres joueurs, alors que son équipe doit le protéger. D'autres petits détails permettent à Project Gotham Racing 4 de se hisser dans une classe à part au niveau de l'intégration avec Xbox Live. Par exemple, en plus des fonctionnalités traditionnelles comme le classement des joueurs, il est possible de voter pour les photos soumises par d'autres joueurs dans le garage et un nouveau mode appelé «PGR On Demand» permet d'accéder rapidement aux tours rapides et aux meilleures courses de ses amis ou des autres joueurs. Le tout est très bien présenté et très efficace.
En conclusion, Project Gotham Racing 4 est un jeu développé sur les bases solides de la série, mais qui innove peu. Le jeu propose une plus grande gamme de voitures qui ne se limite plus aux super-voitures, des motocyclettes et plusieurs nouveaux circuits d'une très grande qualité. Visuellement, il redéfinit aisément les standards de qualité visuelle pour les jeux de course, le tout avec une fluidité très constante. Il contient peu de nouveaux modes de jeux et l'ajout des motocyclettes vient parfois débalancer le jeu. Ajoutez à cela, une très bonne qualité de production et une intégration irréprochable avec Xbox Live et vous obtenez un jeu de grande qualité qui renferme une bonne re-jouabilité et de nombreuses heures de jeux.
Une critique de Louis Hallée
par JOUEZ.com