Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 31 octobre 2007 à 8H00

Test: The Orange Box - Half-Life 2: Episode Two


Note de JOUEZ.com : 4,5 étoiles

Système : PC, Xbox 360
Éditeur : EA Partners
Développeur : Valve
Lien : Site Web officiel

hlep2-4.jpg hlep2-5.jpg hlep2-6.jpg hlep2-7.jpg

The Orange Box est un véritable trésor, qui comprend trois nouveautés, soit le 2e épisode du jeu Half-Life 2, le jeu multijoueur Team Fortress 2 et le jeu de réflexion Portal. Dans ce troisième et dernier article, Half-Life 2: Episode Two est à l'essai. Bien que cet épisode soit aussi court que le précédent, celui-ci s'avère plus intéressant.

portal-2.jpgSans surprise, Episode Two reprend précisément là où l'on s'était arrêté dans Episode One. C'est donc dire que pour apprécier à sa juste valeur ce second épisode, il faut au préalable avoir complété le précédent. Toutefois, pour ceux dont la mémoire aurait quelques défaillances, Valve a prévu une séquence d'introduction pour nous rafraîchir la mémoire. Celle-ci présente les moments importants des précédents volets. Ce qui est une très bonne chose étant donné que Episode One est paru il y a un peu plus d'un an. Ainsi, après avoir finalement fuit City 17, nos deux protagonistes, Alyx et Gordon, se retrouvent en plein milieu d'une immense forêt et doivent maintenant rejoindre l'un des campements principaux de la rébellion. Le voyage, qui les attend, est long et les embûches seront évidemment nombreuses en cours de route. Heureusement pour nous, cela pimente agréablement notre nouvelle escapade dans l'univers de Half-Life et dans la peau du célèbre Gordon Freeman, aux côtés d'Alyx Vance. De plus, quelques nouveaux personnages se présenteront et nous aideront dans notre quête, tandis que certains d'entre eux verront leur existence basculer. Concernant le mystère entourant le personnage principal, on sent que le voile se lève tranquillement, mais Valve se garde bien de trop en divulguer, histoire de faire durer le suspense jusqu'au troisième épisode, prévu l'an prochain.

hlep2-2.jpgL'un des changements majeurs apporté à la série, par rapport aux précédents épisodes, est la grandeur des espaces dans lesquels le joueur évolue, ainsi que la luxuriante végétation constituant la forêt où se déroule la majeure partie de l'action. Ces changements d'environnement sont aussi présents pour souligner certaines améliorations importantes apportées à l'engin graphique Source, développé par Valve. Cependant, ce n'est pas seulement l'engin graphique qui a bénéficié d'une cure de jouvence. On peut s'en rendre compte lors de la destruction spectaculaire d'éléments de structure, comme un immense pont d'acier ou différents bâtiments, qui volent en éclat tout au long de l'aventure. On notera aussi la présence d'un nouveau véhicule clairement inspiré des célèbres «muscle cars» des années '70, qui offre une tenu de route justement plus musclée, mais aussi plus difficile à manier que le précédent véhicule tout terrain offert dans les autres épisodes. C'est aussi sans surprise qu'un système de succès fait son apparition dans le jeu (puisqu'il est disponible sur Xbox 360), ce qui poussera le joueur à accomplir quelques tâches précises telles que réduire en miette plus de 20 ennemis à l'aide d'un véhicule ou encore éliminer un soldat à l'aide de sa propre grenade.


hlep2-3.jpgCe second épisode fait, encore une fois, appel au solide engin physique de Valve, puisqu'il contient davantage de casse-têtes où le joueur aura à interagir avec l'environnement, afin de vaincre l'ennemi ou encore pour dénouer une impasse. Des éléments de jouabilité qui sont chaque fois un véritable régal. Dans Episode Two, Valve démontre encore une fois son grand savoir-faire en matière de jeu de tir à la première personne et réussit à produire un autre excellent titre où l'action s'entremêle avec de superbes séquences scriptées. On amène avec grand succès plusieurs nouveaux éléments de jouabilité, qui se mélangent parfaitement au style et à l'ambiance du jeu. Par contre, en raison de la nature épisodique de cette nouvelle série, on regrettera encore une fois la durée vie de l'aventure qui ne dépasse guère les cinq heures. Pas question ici de se laisser abattre pas ce détail, l'aventure proposée dans ce court laps de temps vaut le coup d'œil et comme le jeu est inclus dans l'ensemble «The Orange Box», on aura tôt fait de se rabattre sur des titres à la durée de vie pratiquement infinie, notamment Team Fortress 2.

Bien que Half-Life 2: Episode Two fasse partie de l'ensemble The Orange Box, offert pour 50$ sur PC et Xbox 360 (la version PlayStation 3 sera offerte plus tard cet automne), il est possible de se procurer le jeu séparément sur PC, via la plate-forme de distribution Steam, au coût de 30$. Au final, The Orange Box est une valeur sûre et l'ensemble de ses composantes en font une offre irrésitible, qui se mérite bien 5 étoiles.

Une critique de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille