Note de JOUEZ.com : 4,5 étoiles
Système : PC, Xbox 360
Éditeur : EA Partners
Développeur : Valve
Lien : Site Web officiel
The Orange Box est un véritable trésor, qui comprend trois nouveautés, soit le 2e épisode du jeu Half-Life 2, le jeu multijoueur Team Fortress 2 et le jeu de réflexion Portal. Dans ce premier article, d'une série de trois, Portal est à l'essai. Il s'agit d'un jeu rafraîchissant qui sort véritablement de l'ordinaire.
Disons-le d'entrée de jeu, Portal n'a rien d'un jeu de tir à la première personne conventionnel. D'abord issu de l'esprit de quelques étudiants de la DigiPen Institute of Technology, le concept original du jeu a été testé dans Narbacular Drop, un jeu publié gratuitement sur le Web en 2005. Le jeu aura tôt fait d'attirer l'attention du développeur Valve qui a rapidement mis sous contrat les talentueux programmeurs à l'origine de ce jeu, afin qu'ils développent une version commerciale de leur concept. Quelques mois plus tard, et avec l'aide des gens de chez Valve, Portal est né. Dans Portal, il n'est pas question d'anéantir qui que ce soit. Ici, le joueur aura besoin de toute sa tête pour résoudre les casse-têtes qui lui sont présentés avec pour seul outil le "Aperture Science Handheld Portal Device". Cet appareil est capable de créer des "portails", qui établissent une connexion physique et visuelle entre deux endroits distincts.
L'outil s'apparentant à une arme conventionnelle, les portails sont donc projetés sur des surfaces, tels des boulets de canon. Si la surface de contact est compatible, un portail y sera créé (certaines surfaces n'en permettent pas la création). Il est possible de créer deux portails à la fois (une entrée et une sortie, toutefois, il n'y pas de distinctions entre les deux, on peut entrer et sortir des deux côtés du portail). Ces portes vous permettent de contourner d'insurmontables puits sans fond, ou de faire appel aux lois de la physique afin d'atteindre des endroits autrement inaccessibles. En effet, vous avez le loisir de placer les portails sur toute surface compatible (qu'elle soit au plafond, au sol, sur les murs, etc.) et comme les lois de la gravité sont respectées des deux côtés du portail, il est tout à fait possible de sauter dans un portail placé au sol et d'être éjecté par un portail se trouvant au plafond ou sur un mur, par exemple. Les possibilités offertes par ce concept sont tout à fait impressionnantes et le joueur est forcé de les utiliser à bon escient afin de vaincre la vingtaine de niveaux que comprend le jeu.
Le jeu n'offre qu'une compagne solo et une fois terminée, le joueur se voit offrir la possibilité de refaire six niveaux avec un degré de difficulté rehaussé. Ces six niveaux présentent un véritable défi pour les joueurs expérimentés, prolongeant ainsi l'expérience. En plus de ces niveaux additionnels, le joueur peut refaire les niveaux réussis tout au long de la campagne sous différentes contraintes (temps, nombre de pas ou nombre de portails limités). Dans certains cas, réussir ces défis demande beaucoup de temps et de réflexion. Sans aucun doute, Portal est un des jeux des plus originaux des dernières années. Il propose un concept original, particulièrement bien ficelé, présente une réalisation impeccable et de surcroît ne demande pas une machine de guerre pour fonctionner en douceur. Le seul défaut pouvant être reproché au jeu est sa durée de vie (il faut environ 4-6 heures pour compléter la campagne solo, mais vous pouvez doubler ce nombre si vous comptez réaliser tout les niveaux avancés et les défis supplémentaires.
Bien que Portal fasse partie de l'ensemble The Orange Box, offert pour 50$ sur PC et Xbox 360 (la version PlayStation 3 sera offerte plus tard cet automne), il est possible de se procurer le jeu séparément sur PC, via la plate-forme de distribution Steam, au coût de 20$. Bien que rien n'ait encore été annoncé officiellement, parions que des niveaux additionnels seront offerts en téléchargement ou encore un kit de développement, pour permettre aux joueurs de créer leurs propres niveaux.
Une critique de Frédéric Dubois
par JOUEZ.com
On peut déjà trouver certains niveaux experimentaux sure portalmaps.net