Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 29 octobre 2007 à 8H00

Test: The Orange Box - Team Fortress 2


Note de JOUEZ.com : 4,5 étoiles

Système : PC, Xbox 360
Éditeur : EA Partners
Développeur : Valve
Lien : Site Web officiel

teamfortress2-5.jpg teamfortress2-6.jpg teamfortress2-7.jpg teamfortress2-8.jpg

The Orange Box est un véritable trésor, qui comprend trois nouveautés, soit le 2e épisode du jeu Half-Life 2, le jeu multijoueur Team Fortress 2 et le jeu de réflexion Portal. Dans ce deuxième article, d'une série de trois, Team Fortress 2 est à l'essai. Il s'agit d'un jeu multijoueur au style visuel unique qui s'avère particulièrement délirant.

portal-2.jpgLongtemps attendu par les fans de la série, ceux-ci n'y croyaient pratiquement plus, mais c'est fois c'est la bonne: Team Fortress 2 débarque enfin sur nos PC, près de neuf ans après la sortie du premier opus. Initialement annoncé en 1998, Team Fortress 2 devait faire suite à la célèbre modification pour le jeu Quake, parue la même année. En cours de route, ses concepteurs ont joint les rangs de Valve et ont finalement préféré revisiter le premier volet de leur jeu multijoueur. Cette réédition, intitulée Team Fortress Classic, fut lancée l'année suivante comme une modification pour le jeu Half-Life. Les concepteurs avaient toutefois promis aux amateurs que la seconde mouture était toujours en cours de développement. Neuf ans plus tard, c'est maintenant le moment de se mettre sous la dent cette nouvelle itération de la série Team Fortress.

teamfortress2-2.jpgD'abord, il faut savoir que Team Fortress 2 est essentiellement un jeu de tir à la première personne multijoueur dont la pierre angulaire est le travail d'équipe. Ainsi, on ne retrouve que des modes de jeu où les participants d'une même équipe doivent faire preuve d'une grande cohésion afin de vaincre l'équipe adverse. Les modes de jeu sont liés aux six niveaux offerts et regroupent un mode de capture du drapeau, de contrôle de points et finalement de contrôle de territoires. Le joueur se voit offrir la possibilité d'incarner un des neuf types de personnage afin de prendre part aux combats: l'éclaireur, le soldat, le pyrotechnicien, l'expert en explosifs, le nettoyeur, l'ingénieur, le médecin, le tireur d'élite et finalement l'espion. L'un des points forts du jeu est le grand équilibre qui lie ces différentes classes de personnages, leurs forces et leurs faiblesses sont extrêmement bien balancées et font en sorte qu'une mauvaise diversité de personnages au sein d'une même équipe rend celle-ci très vulnérable face à l'équipe ennemie.

teamfortress2-3.jpgCertains personnages ont besoin des autres pour être efficaces. Par exemple, le nettoyeur, le plus costaud et le mieux armé des personnages, aura besoin d'un bon coup de main des médecins pour causer des dommages terribles, puisqu'il constitue une cible facile pour l'ennemi en raison de sa lenteur de déplacement. D'autres demandent un peu plus de réflexion et de pratique, afin de donner des résultats convaincants. L'espion, par exemple, est capable de se déguiser en n'importe quelle classe de l'équipe ennemie et peu même devenir invisible pour une courte période de temps. Toutefois, lorsque déguisé, un seul coup de feu de votre part révèle votre véritable identité alors qu'invisible vous ne pouvez simplement pas dégainer vos armes. Les ingénieurs sont, quant à eux, capables de déployer des sentinelles capables de faire feu sur l'ennemi automatiquement, créer des portails et des distributeurs de munitions et d'énergie. Autant d'éléments clés rendant la défense de points critiques plus facile, pourvu que l'on travaille en équipe.

teamfortress2-4.jpgQuant aux graphiques, ils ont de quoi faire jaser. En effet, les premières images du jeu parues, il y a plusieurs années, laissaient paraître un style sérieux et réaliste. Toutefois, le résultat final est tout autre: les créateurs ont préféré suivre la voie de l'animation en créant un univers visuel plus proche des films de Pixar. Les développeurs n'ont donc pas hésité à donner un style très caricatural aux différents personnages. Le mélange de tous ces éléments de style donne un résultat hilarant et, au final, tout à fait savoureux. Bref, les gens de chez Valve nous donnent, encore une fois, un petit bijou en la présence de Team Fortress 2. Ce jeu multijoueur très accrocheur, sur lequel on passera immanquablement plusieurs heures à tenter de vaincre l'équipe ennemie, s'est peut-être fait attendre trop longtemps, mais ceux qui ont fait preuve de patience seront récompensés par un jeu hors pair. L'expérience en est d'autant plus rehaussée si vous vous lancez dans le combat avec quelques amis sur qui vous pouvez compter.

Bien que Team Fortress 2 fasse partie de l'ensemble The Orange Box, offert pour 50$ sur PC et Xbox 360 (la version PlayStation 3 sera offerte plus tard cet automne), il est possible de se procurer le jeu séparément sur PC, via la plate-forme de distribution Steam, au coût de 30$.

Une critique de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    Charley a dit le 29 octobre 2007 Signaler ce commentaire

    Ouf !

    quoi dire de plus, Orange Box, ...

    Team fortress 2 est tout simplement FOU! je ne peux me lasser d'y jouer quelques heures par ci quelques heures par là...

    c'est une best seller ! une Game of the year et bien plus.

    j'ai entendu sur à la radio qu'il ce classe au troisième rang des meilleurs jeux au monde juste derrière Zelda et la suite de Halo !

    à vérifier ;)

    Tout de même, TF2 est innoubliable et fanastique !!

    Merci Fred Pour ce beau bijou !!!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille