Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 13 novembre 2007 à 20H06

Festival Arcadia: Un résumé en photos


995-Jouez.jpgAprès avoir passé trois jours à Arcadia ce week-end, je suis en mesure de vous faire part de mes impressions de cet événement. Je partage aussi avec vous plus d'une soixantaine de photos de l'événement.

Fidèle à son habitude, le Festival Arcadia a démarré bien lentement vendredi, pour accueillir un plus grand nombre de festivaliers en soirée seulement. Samedi et dimanche, le même scénario s'est répété, il y avait plus de gens le matin que vendredi, beaucoup plus l'après-midi et un peu moins en fin de journée. Les organisateurs de l'événement ont annoncé que près de 25 000 visiteurs se sont présentés durant les trois jours. N'ayant pas été présent personnellement à l'édition précédente, qui avait accueilli près de 21 000 visiteurs, il m'est difficile de comparer les deux événements au niveau du succès de foule. Toutefois, outre samedi après-midi, où l'achalandage a été à son plus fort, l'événement ne m'a pas semblé bondé outre mesure. Il faut dire que l'aménagement du Stade Uniprix permettait une excellente circulation.

Dans l'exercice de mes fonctions chez Beenox, j'ai déclaré à propos de l'événement ceci: "Arcadia étant l'événement grand public par excellence de l'industrie du jeu vidéo au Québec, Beenox se devait d'y être. Nous sommes fiers d'avoir pu présenter notre première production sur console, Bee Movie Game, ainsi que les plus récents succès d'Activision, dont Call of Duty 4: Modern Warfare et bien sûr, l'incontournable Guitar Hero III: Legends of Rock a déclaré François Taddei, directeur des communications pour Beenox". J'ajouterais à ce sujet qu'il était particulièrement intéressant pour nous (nous étions une douzaine d'employés de Beenox à se relayer au kiosque) d'observer les festivaliers faire l'essai de notre premier jeu sur console, ainsi que ceux d'Activision.

DSC_6949.jpg DSC_6954.jpg DSC_6964.jpg DSC_6968.jpg DSC_6973.jpg DSC_7110.jpg DSC_7119.jpg DSC_7126.jpg DSC_7129.jpg DSC_7240.jpg DSC_7254.jpg DSC_7256.jpg

Une édition mieux organisée

A propos de la logistique, je n'ai que de bons commentaires pour les organisateurs de l'événement, ou presque. En effet, à notre arrivée jeudi, les électriciens ont tardé à offrir du service, ce qui a retardé l'installation des kiosques. Un accès internet sans fil aurait aussi été grandement apprécié. Néanmoins, l'équipe arcadienne veillait au grain durant l'événement, si bien que les petits imprévus ont bien été gérés. J'ai entendu quelques exposants se plaindre de leur sort, mais dans leur cas, c'était bien souvent eux les responsables de leur mauvaise fortune (par exemple, un exposant désirait organiser des parties en réseau et a attendu le jour de l'événement pour installer ses jeux...pas fort!). De l'avis de plusieurs, la section Arcadémique était plus agréable à visiter cette année, mais son positionnement, ainsi que celui de la scène dédiée aux conférenciers, n'était pas optimal. J'ai donné une conférence dimanche à midi et j'ai trouvé un heureux stratagème pour attirer les gens: faire tirer trois copies de Guitar Hero III. Ma conférence a donc été la plus bondée de l'événement de l'avis du technicien en charge de la logistique. Dommage que les autres conférenciers n'aient pas eu cette chance, certains ont présenté des conférences très intéressantes devant des foules ridicules (5-10 personnes). Idem pour les spectacles présentés en fin de soirée, certains groupes de musique ont eu des foules inférieures à 50 personnes.

DSC_7219.jpg _DSF0011.jpg DSC_7209.jpg DSC_7210.jpg DSC_7211.jpg DSC_7212.jpg DSC_7213.jpg DSC_7215.jpg

Quant au démontage, notre équipe a débuté son travail à 18h et à 19h30 nous étions déjà en route. Nous n'avons donc pas été victime des problèmes d'embouteillage qui ont affligé bien des exposants l'année dernière.

Une célébration de Guitar Hero

Ceux et celles qui ont arpenté de long en large le Stade Uniprix n'ont pu échapper à Guitar Hero III: Legends of Rock, présent dans pas moins de cinq kiosques, à savoir ceux de Beenox (Activision, 2 stations Xbox 360), Nintendo (1 station Wii), Microsoft (1 station Xbox 360), Vidéotron (1 station Xbox 360) et Amp (6 stations PS3). Vidéotron a d'ailleurs filmé puis mis en-ligne des vidéos des "rois de la guite", certains parfois déguisés. Ce type de prestation humoristique cadrait parfaitement avec l'événement.

DSC_7026.jpg DSC_7205.jpg DSC_7090.jpg DSC_7087.jpg

Quant à Amp, la nouvelle boisson énergisante de Pepsi tenait un tournoi de Guitar Hero III en collaboration avec Sony et Activision, qui fournissaient respectivement les consoles et les jeux. Tout au long du week-end, les joueurs ont pu s'inscrire pour se mériter 5000$ en prix. Au terme de rondes éliminatoires, les 6 meilleurs joueurs se sont affrontés dans des duels 1 contre 1 devant un jury, chargé de noter leur performance sur scène et leur degré de précision. Les affrontements ont été endiablés à souhait, pour le plus grand plaisir de la foule. Au terme de cette dernière ronde éliminatoire, les 3 meilleurs joueurs ont performé en solo sur une chanson de leur choix au niveau expert, afin de démontrer leur savoir faire.

DSC_7172.jpg DSC_6831.jpg DSC_7280.jpg DSC_7284.jpg DSC_7304.jpg DSC_7312.jpg DSC_7317.jpg DSC_7320.jpg

Au terme de cette compétition, j'ai permis aux organisateurs de l'événement de faire tirer les copies de Guitar Hero III qui ont été utilisées durant le tournoi. Ceux qui sont donc resté jusqu'à la toute fin ont eu la chance de repartir avec une copie du jeu. Fait à noter, deux autres compétitions ont été présentées, soit celle de NHL 2K8 (Coupe Cyber Canada Duracell, 10 000$ en bourses) et celle de Nascar 08 (Championnat de course Old Spice, 2500$ en bourses). Comme vous pourrez le constater, le kiosque de Old Spice était habité par de charmantes hôtesses.

_DSF0103.jpg _DSF0120.jpgDSC_7201.jpg _DSF0155.jpg DSC_7160.jpg DSC_7161.jpg DSC_7200.jpg DSC_7032.jpg

Les coups de coeur des festivaliers

J'ai tâté le poul de bien des festivaliers, afin d'en apprendre plus sur ce qu'ils ont apprécié de cette édition d'Arcadia. Plusieurs d'entre-eux m'ont dit avoir apprécié découvrir les quelques jeux faisant usage du fusil Wii Zapper, à savoir Link's Crossbow Training, Resident Evil: Umbrella Chronicles, Ghost Squad ou encore Medal of Honor Heroes 2. Toutefois, c'est bien évidemment Super Mario Galaxy qui a retenu le plus l'attention, suivi de près par Mario & Sonic at the Olympic Games.

DSC_7223.jpg DSC_6873.jpg DSC_6874.jpg DSC_6879.jpg

Au goût de plusieurs, Rockstar a joué la carte du visage à deux faces en présentant d'un côté la version Wii du très inoffensif Table Tennis et de l'autre le très dérangeant Manhunt 2. Quant à Ubisoft, qui présentait en plus d'Assassin's Creed le désopilant Rayman Raving Rabbids 2, le très cartoon Naruto: RIse of a Ninja et quelques jeux pour les joueurs occasionnels (ex.: My Word Coach), plusieurs ont apprécié la présence de leur station de tatouage (temporaire).

DSC_7222.jpg DSC_7061.jpg DSC_7228.jpg DSC_7039.jpg DSC_7038.jpg _DSF0041.jpg DSC_7206.jpg _DSF0024.jpg

Du côté de Microsoft, si aucune exclusivité n'a été présentée, beaucoup de stations permettaient de jouer aux hits de l'automne de Microsoft, dont Halo 3, Project Gotham Racing 4, ou encore Scene It? Lights, Camera, Action. Idem du côté de Sony, qui souffrait toutefois de la comparaison avec son grand rival, en misant trop sur des jeux PS2. Néanmoins, Sony a conquis les foules avec Singstar, son populaire jeu de karaoké sur PS2.

DSC_7208.jpg _DSF0054.jpg _DSF0053.jpg DSC_7060.jpg DSC_7079.jpg _DSF0036.jpg _DSF0016.jpg _DSF0068.jpg DSC_7142.jpg DSC_7007.jpg DSC_7012.jpg DSC_7013.jpg

Chapeau à Microplay, qui a eu la bonne idée d'installer Forza Motorsport 2 sur trois téléviseurs, afin de permettre aux joueurs de profiter au maximum de ce jeu de course. Bravo aussi aux gestionnaires du musée des jeux vidéo, qui permettait d'essayer des classiques de l'industrie. Certains hommes ont certainement été intéressés de suivre les prouesses du concours Miss Video Game, où cinq joueuses se sont affrontées à Mario Kart 64, CounterStrike, Guitar Hero 3, Brain Age II et Nascar 2008. C'est Lauren Berggren qui a été couronnée championne.

DSC_6898.jpg DSC_6884.jpg DSC_7203.jpg DSC_7022.jpg DSC_7250.jpg DSC_7186.jpg DSC_7238.jpg DSC_7274.jpg

Enfin, je sais que plusieurs festivaliers ont apprécié découvrir Call of Duty 4: Modern Warfare dans une ambiance militaire (je tiens à souligner que je n'ai aucune mérite pour la confection des tentes qui étaient présentes dans le kiosque de Beenox, c'est l'équipe d'Arcadia qui s'en est chargé). Tôt dans la journée de samedi, j'ai dû rapidement mettre en place un système de gestion de la foule, les stations de jeu étant victimes de leur succès.

_DSF0023.jpg _DSF0025.jpg _DSF0027.jpg DSC_7199.jpg

Les déceptions des festivaliers

J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs festivaliers. Plusieurs ont été déçus de l'absence de quelques jeux annoncés dans les publicités de l'événement ou antérieurement, notamment Mass Effect (Microsoft), Super Smash Bros Brawl (Nintendo) ou encore Army of Two (Electronic Arts). Si les deux derniers jeux n'ont pas été présentés à Arcadia car ils ont été retardés à la dernière minute, l'absence de Mass Effect est surprenante, d'autant plus que le titre sort cette semaine. Un autre titre brillait par son absence, à savoir Uncharted: Drake's Fortune, prévu sur la PS3 ce mois-ci et dont la démo est déjà disponible.

Autre déception bien ressentie, la faible représentation d'Assassin's Creed, le jeu phare d'Ubisoft cette année. En effet, Ubisoft présentait le titre sur deux écrans seulement, derrière des portes closes. Seulement quatre personnes à la fois pouvait avoir droit à une démonstration privée du jeu. Les plus chanceux pouvaient faire l'essai du jeu durant à peine quelques minutes. Samedi, la file pour assister à la démonstration pouvait durer jusqu'à trois heures. Plusieurs on trouvé surprenant qu'Ubisoft ne donne pas plus de visibilité à ce jeu, dont la sortie est prévue cette semaine. Je crois toutefois comprendre ce qui a motivité leur décision. Assassin's Creed nécessite sans doute un investissement minimal de la part des joueurs, pour qu'ils puissent apprendre les contrôles et les mécaniques du jeu. Si la prise en main du jeu n'est pas très évidente pour les néophytes, il est donc normal que le jeu ait été d'abord présenté à ceux intéressés à y jouer.

Bien entendu, quelques kiosques n'ont pas retenu l'attention des festivaliers, soient parce qu'ils étaient peu animés (ex.: le kiosque des Prix de l'Académie Futurplay), peu intéressants (ex.: le kiosque Gillette Fusion) ou mal situés (ex.: le kiosque Cinéma Cosmique).

Dans l'ensemble, cette troisième édition s'est déroulée sous le signe de la bonne humeur. Si les organisateurs apprennent de leurs erreurs, la quatrième édition ne pourra qu'être meilleure.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 10 commentaires


  • img_5
    Jesse a dit le 14 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Moi et mes amis se sont présentés au festival dimanche en soirée....nous avons été extremement décu.. déja que certains de nos amis avait refusé: décu des jeux présenté l'an dernier...cette année l'amélioration : moins dencombrement cependant ils y avaient BEAUCOUP moins de jeux a essayer cétait ridicule....si le festival veut nous revoir l'an prochain : déménager dans un endroit bcp plus gros et avoir des jeux de qualité en quantité supérieure ca c ce que les dirigeants du festival devrait faire sinon lan prochain il y aura moins de 20000 personne au festival......

  • img_5
    Sacha a dit le 14 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    je suis d'accord avec Jesse franchement sa manquait de variété ou que l'on allais il y avait que du guitar héro et dans les kiosque seulement que 1 ou 2 moniteur par jeux avec des fils d'attente débiles. honnetement l'année prochaine j'ai pas le gout d'y aller et a moins de grand changement le croix que l,arcadia va commencer a tomber

  • img_5
    Nick a dit le 14 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Petite note pour ceux qui critique l'absence de certains jeux au Festival, il faudrait peut-être réaliser que ce n'est pas le Festival qui décide des jeux à présenter.

    Ce sont d'abord et avant tout les compagnies qui y participent qui le décide et je crois que les organisateurs du festival ont peu à dire sur le sujet. Croyez-vous sincèrement que c'est dans l'intérêt de ceux qui font le Festival de présenter des trucs que tout le monde a déjà vu ?

    Bref, je crois qu'il faut plutôt voir Arcadia comme une opportunité d'entrer dans une grande arcade qui en plus nous fait découvrir plein de choses sur l'univers du jeu vidéo.

    L'un des concepteurs de Assassin's Creed, Patric Désilet, a signé plus d'une centaine d'authographes samedi si je me souviens bien et de ce que j'ai lu ailleurs il n'a pas réussi à fournir.

    Il y'avait aussi la section Machinima, qui probablement parcequ'elle présentait des films en anglais, n'a pas reçu l'appréciation qu'elle aurait dû mériter.

    Bref, je crois bien que plus il va y'avoir du monde au Festival, plus l'industrie ailleurs qu'au Québec prendra le Festival au sérieux, plus il risque d'y présenter des nouveautés, c'est aussi simple que ça.

    Nick
    PS: @Sacha - Le festival se terminait le dimanche à 18h00, voulais-tu plutôt dire samedi en soirée ?

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 14 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    J'abonde dans le même sens que Nick, il ne faut pas blamer les organisateurs si certains jeux n'ont pas été présentés et si certains studios n'ont pas assuré une présence sur place. Pour ma part, que je crois que j'ai fait le maximum que je pouvais faire pour Beenox et Activision, en présentant tous nos jeux de l'automne, incluant ceux parus quelques jours à peine avant l'événement. Bien sûr, j'aurais aimé installer deux fois plus de stations, mais pour une première participation à l'événement, nous avons préféré y aller modestement, avec une quinzaine de stations de jeu pouvant accueillir jusqu'à une vingtaine de joueurs à la fois. C'était peut-être insuffisant pour COD4, qui n'a pas dérougit de la fin de semaine, mais je crois que nous avons bien géré la foule.

  • img_5
    paspanique a dit le 15 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Je veux bien, vous pourriez dire que c'est de la faute à n'importe qui, ça changera pas la perception des gens.L'organisation est la resposabilité du festival, c'est à eux de coordonner le tout et de tout faire pour convaincre les exposants.

    Moi j'ai trouvé que le PC n'avait pas assez de place. Si on enlève votre kiosque avec COD4(Bonne décision!) les deux autres en présentation était vieux de plusieurs années(Jedi académie!, COD2!!).

    Le kiosque de NIN était intéressant ,mais je n'ai même pas oser me mettre en ligne pour Assasin creed. La section musée du jeux pourrait être augmenter avec de l'arcade et des commodore 64, vic20 et autre ancêtre.

    La section sur les formations était très intéressante et j'espère que les jeunes en ont profité pour s'informer en masse et réaliser que ça vaut la peine de ne pas décrocher. Les gens était très sympatique!

    Je n'ai pas compris le concept des racing poupounes. Elles ne semblaient pas tellement à leur place au millieu des jeunes...m'enfin bon, un relant des vieux croyant qu'il faut les associés aux produits destinés au jeunes hommes. Mais les gamers eux, c'est des filles gamers qu'ils veulent, ça c'était bien comme concept!

    Pour ma première expérience, je n'ai pas été renversé, mais pas complètement déçu. S'ils peuvent s'amiliorer, ça pourrait devenir intéressant.

    Ah oui...j'oubliais beaucoup trop de guitar!!

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 15 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    D'accord pour COD2, mais je suppose qu'ils ont utilisé ce jeu au même titre que CS:Source pour faire des tournois. Vous seriez surpris à quel point des "vieux jeux" (notamment encore Starcraft, qui a près de 10 ans, ou encore Warcraft III, un peu plus récent) sont encore présents dans les tournois professionnels car ils sont bien connus. Pour Jedi Academy, je crois plutôt que le jeu était utilisé dans le cadre de présentations sur les machinimia et les mods.

    Quant aux poupounnes, une chance que vous n'étiez pas du E3, c'était un véritable fléau au cours des éditions que j'ai pu couvrir. A Arcadia, elles avaient autant leur place que les kiosques de Gilette Fusion, l'événement ciblant les ados.

  • img_5
    Nick a dit le 16 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    @PasPanique: Excepté quelques "trippeux" de nouveauté, la grande majorité des gens qui sont venus à Arcadia semblent avoir bien aimé leur expérience.

    Malgré l'absence de "grosse" nouveauté comme la Wii l'année dernière, Arcadia a malgré tout réussi à attirer presque 25 000 personnes cette année, je crois que ca en dit long sur le sujet.

    Concernant CoD2, tu néglige de mentionner que Gears of Wars était aussi présent à ces mêmes stations, un jeu qui ne sortait sur le marché que cette semaine.

    CoD2 a été choisi puisqu'il était plus facile de rouler des activités sur Counter-Strike: Source (avec son "merveilleux STEAM") et avec Beenox/Activision qui roulait déjà des stations de CoD4, il ne restait plus beaucoup d'options intéressante pour organiser des compétitions dans un contexte qui ne dépasse pas environs 20 minutes. (Sans compter le fait que l'équipe qui était sur place avait déjà rouler une compétition de CoD2 l'année dernière.) Sans compter que CoD2 est un jeu qui demeure malgré son âge très apprécié dans le milieu profesionnel, comme le dis Francois.

    Et pour ce qui est des "poupounes", comme le mentionne aussi Francois, TOUT les gros show américains en ont, et il y'en avait aussi l'année passé, donc je ne vois pas où est le problème avec ça.

    Mais ce qui me surprend par contre, c'est que beaucoup de joueurs semblent aussi négliger complétement le fait que la somme la plus grosse jamais remis à un seul joueur au Québec lors d'une compétition a été remis lors d'Arcadia pour la Cyber Coupe Canada (soit 6000$).

    Bref, ce ne sont pas les trucs hors de l'ordinaire qui manquait lors du Festival.

    Nick

  • img_5
    paspanique a dit le 16 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Ah ok, les États-uniens le font, ça excuses tout. Non comprenez bien, c'est pas un problème en soit, je trouve juste qu'elle détonnait largement avec la majorité du public présent(moi aussi remarqué). Quand on voit une foule de jeunes entre 8- 16 ans en majorité(Je suis déçu que les vieux comme moi ne semblaient que très peu présent sauf ceux qui accompagnaient leur jeune), qui ne semblaient porter que très peu d'attention à ces filles.

    M'enfin bon, ça m'a pas choqué, je ne voyais juste pas d'intérêt. Malheureusement, quand je suis passé il n'y avait que COD2, Gears of war n'est jamais apparu à l'écran. S'il y avait eu plus de jeu PC, COD2 n'aurait pas paru vieux et incompréhensible comme choix.C'Est dommage car je suis passé souvent à ces postes et c'était toujours COD2.

    Il y a une différence entre des nouveautés inédites et peu de jeux PC et ceux en démo était sortis depuis plusieurs années(Une éternité dans le monde du jeu, on s'entend)

    C'Est bien la Cyber coupe et un gros montant pour les compétiteurs.On s'entend que pour les autres, le monmtant ne change pas grand chose.

    Bref, je veux bien donner la chance au courreur et je sais bien que c'est pas des exposants qui vont critiquer, mais moi je donne mon avis, s'y vous en voulez pas, tant pis.

    D'ailleurs, j'ai dis que je n'ai pas été complètement déçu, mais qu'il y a des choses qui aurait pu être mieux. Le festival est jeune et s'ils apprennent à chaque fois, ça risque de devenir très intéressant.

  • img_5
    paspanique a dit le 16 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Petit détail, c'est vrai que ça semble négatif un peu mes commentaires, mais il y avait beaucoup de bon, mais comme les bons côtés sont déjà couverts dans l'article...

    Ensuite, je me dois de mentionner qu'il est évident que je ne fais pas partie du public cible, donc c'est probablement plus compliqués d'y trouver son compte. Mais s'ils peuvent mettre plus l'accent sur les PC, déjà ça va amiliorer les choses(Que voulez-vous, je parle toujours de PC, mais c'est ma principale console)

  • img_5
    Nick a dit le 16 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    En ce qui concerne l'âge, j'ai remarqué aussi que cette année la moyenne d'âge semblait en effet plus basse que l'année dernière. (Je dirais que ça tournait plus autour de 13-14 ans comparé à l'année dernière qui me semblait tourner plus autour de 16-17).

    Concernant "Gears of Wars", il y'avait des stations de l'autre côté (il y'avait 20 stations en tout, 10 de chaque côté). Et même qu'il y'avait des compétitions sur Gears of Wars le matin jusqu'a 13h00 le samedi et le dimanche. Il y'avait peu de file pour y jouer mais ce n'était peut-être pas annoncer assez clairement.

    Pour ce qui est des "poupounes", les US sont mentionnés parcequ'on dirait que la grande majorité voudrait que Arcadia soit dans le même genre que les gros show US qui ont plus de nouveautés. Ça rentre dans cette lignée que on doit s'attendre à en voir plus avec le temps j'ai l'impression. Si ça vous a laissé indifférent, l'apparence des "poupounes" en question y était peut-être pour quelques choses. Je dois avouer que je ne suis pas sûr qu'il dépassait en effet la 20aine mais les plus jeunes semblent avoir appréciés comme vous le mentionnait.

    Old Spice commanditait aussi le Old Spice Racing Challenge. Si la compétition de NHL sur XBox demandait malgré tout une certaine expérience pour faire partie des meilleurs, ce n'est pas le cas du Racing Challenge. La grande majorité des gagnants n'avaient jamais même jouer au jeu. Ils ont appris aux courant de la fin de semaine si j'ai bien compris.

    La finale des deux compétitions (NHL et le racing challenge) aussi offraient un beau spectacle. Surtout NHL qui présentait un match Montreal vs Toronto avec le meilleur de Toronto contre le meilleur de Montréal. Ce n'est pas quelques choses qu'on voit à tous les jours. 10 000$ rentre dans la même lignée. Lorsqu'on dit que les compétitions de jeux vidéos deviennent de plus en plus profesionnels au Québec, une compétition qui offre 10 000$ rentre dans cette lignée de jeu compétitif d'un autre niveau.

    En passant, tous les commentaires ont leur place, mais dans la même lignée, toutes les réponses aux commentaires ont leur place aussi, surtout si l'idée derrière le commentaire et de vouloir discuter de manière constructive. Ça ne serait pas très constructive de simplement dire "merci du commentaire", non ?(Quoiqu'en dehors de M. Francois Taddei., je doute que ceux qui lisent ce qui se dit ici réussissent vraiment à avoir une grosse influence sur le festival mais comme on dit, on ne sait jamais ;) )

    Nick


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille