Le Sommet international du jeu de Montréal, qui se déroule aujourd'hui et demain, compte accueillir plus de 1000 professionnels de la création, du développement et de la production de jeux vidéo pour sa quatrième édition.
Conçu pour répondre aux besoins de l'industrie du jeu vidéo qui représente plus de 4000 travailleurs au Québec, ce Sommet vise trois objectifs distincts: accroître la visibilité et la communication dans l'industrie, améliorer le développement de l'expertise de la main-d'œuvre et enfin augmenter le rayonnement de l'industrie québécoise à l'étranger. Il propose des conférences spécialisées présentées par des spécialistes de renommée mondiale en arts visuels, design de jeu, audio, programmation ou en production.
Cette quatrième édition a attiré bon nombre de conférenciers de renom, dont Yoshiaki Koizumi de Nintendo, qui a notamment dirigé le développement du Super Mario Galaxy et David Perry, qui oeuvre depuis plus de 20 ans dans l'industrie du jeu vidéo, à qui l'on doit le sympathique Earthworm Jim, mais aussi MDK, Messiah et Sacrifice. Plusieurs conférenciers en provenance de développeurs intéressants seront également présents, dont A2M, Beenox, Crytek, Eidos, EA, Flagship Studios, LucasArts Entertainment, Microsoft, Midway, PopCap Games, Relic Entertainment, Retro Studios, Sarbakan, Stormfront Studios et Ubisoft.
En marge du Sommet, une mini exposition permettra à une trentaine d'entreprises de présenter leurs jeux et technologies. Nouveauté cette année, un espace affaires a été aménagé, afin de permettre aux développeurs, aux éditeurs et autres décideurs de discuter affaires.
Je serai sur place pour assister à des conférences et interviewer divers conférenciers. Divers articles sur l'événement seront donc publiés au cours des prochains jours.
par François Taddei