Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: PlayStation 3
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web officiel
The Eye of Judgment est un jeu de stratégie, disponible exclusivement sur PS3, qui se joue avec une caméra et de véritables cartes à jouer. Lorsque vous achetez le jeu, vous retrouverez dans l'emballage tout ce qui est nécessaire pour jouer: le jeu en soit, la caméra Playstation Eye, un support à caméra, un tapis de jeu, un paquet de cartes de départ et 8 cartes additionnelles.
Vous pouvez jouer seul contre l'ordinateur, jouer face à face avec un ami ou encore contre un joueur sur le PlayStation Network. Ce jeu est similaire au très populaire jeu Magic The Gathering, cependant ici on peut voir nos cartes prendre vie à l'écran. Lorsque vous placez vos cartes sous la caméra, elle les reconnaît et les affiche en trois dimensions. Vous voyez donc tout le combat se dérouler à l'écran au lieu de devoir vous l'imaginer. Une partie consiste à invoquer des monstres chacun son tour jusqu'à ce qu'un joueur ait cinq combattants vivants à la fin de son tour. Au début de la partie, chacun des joueurs pige cinq cartes et par la suite, une carte par tour de jeu. Pour utiliser les cartes que vous avez en main, vous devez faire appel à vos points de magie. À chaque tour, vous vous voyez attribuer deux points de magie que vous utilisez pour appeler vos créatures au combat ou encore pour jeter des sorts à votre adversaire.
Les différents affrontements ont lieu sur une table de trois cases par trois cases. À chacune de ces cases est associée un élément: feu, eau, terre, forêt, ou encore aucun élément. Chacun des membres de votre armée préfère un élément, si vous l'invoquez sur une case correspondant à son élément de prédilection, il se verra attribué un bonus de deux points de vie. Comme tous les éléments s'opposent (eau/feu et terre/forêt) cette même créature perdra deux points de vie si elle est placée sur une case de l'élément opposé. En plus de devoir prendre en considération les éléments des cases pour jouer, vous devez aussi porter attention aux particularités de chacun de vos monstres. Certains ne peuvent qu'attaquer vers l'avant, d'autres ont la possibilité d'attaquer partout sur le champ de bataille. Quelques-uns sont très résistants, mais causent peu de dommages lorsqu'ils attaquent, alors que d'autres ne sont pas résistants du tout. Cette grande variété de possibilités vient souvent brouiller les cartes et vous devez donc rester vif d'esprit tout au long de la partie.
Le plus grand défaut de The Eye of Judgment est que pour arriver à se construire un "deck" intéressant (paquet de cartes) et ainsi développer des stratégies variées et difficiles à contrer, on doit débourser de l'argent pour se procurer des cartes supplémentaires. De plus, ces cartes ne sont pas encore disponibles au Canada, elles ne le seront qu'en décembre. Vous pouvez toujours les acheter en ligne. Pour jouer, on doit également installer la caméra, la pointer correctement sur le tapis de jeu et s'assurer d'avoir un bon éclairage dans la pièce où l'on se trouve. Le temps d'installation peu parfois décourager les joueurs et les inciter à jouer à autre chose. Du côté graphique, on ne retrouve rien de vraiment extraordinaire. La vue d'ensemble du jeu est bien, mais les séquences de combats manquent de détails et les animations très simplistes deviennent vite répétitives.
Si vous avez l'âme d'un collectionneur et que vous aimez les jeux de cartes stratégiques, vous ne serez certainement pas déçu par The Eye of Judgment. Cependant, il ne faut pas oublier que ce jeu demande un investissement d'argent quand même important pour se procurer des cartes additionnelles. Le jeu se vend dix dollars de plus qu'un jeu standard, c'est peu quand on considère que la caméra PlayStation Eye se vend 45$ à elle seule et qu'elle sera sans doute bien utile dans le futur.
Une critique de Guillaume Audet
par JOUEZ.com