Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PS3, PS2, PSP, Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Electronic Arts
Lien: Site Web officiel
Depuis que la série télé culte a fait son entrée dans l'univers du jeu vidéo, The Simpsons Game est sans contredis le jeu le plus hilarant et le mieux réussi de la série. Amateurs des Simpsons, préparez-vous à être régalés.
La famille Simpsons se voit plongée dans une aventure épique qui les forcera à utiliser leurs habiletés de personnages de jeu vidéo, à l'aide d'un guide stratégique tombé du ciel, pour venir à bout du scénario de jeu concocté par ses créateurs. Farfelu direz-vous? La plus belle qualité de cette dernière création d'Electronic Arts c'est qu'elle ne se prend justement pas au sérieux. Son scénario est au jeu vidéo ce que Naked Gun est au cinéma; une histoire abracadabrante truffée de parodies des classiques du domaine. Au fil de l'aventure vous serez transportés à travers 18 niveaux parodiant tantôt Medal of Honor, tantôt Grand Theft Auto et plusieurs autres hilarantes thématiques. Les scénaristes n'hésitent pas aux passages à se moquer des conventions des jeux japonais et jeux médiévaux fantastiques de notre époque. Le comble atteint son paroxysme lorsque Bart et Lisa se retrouvent prisonniers du moteur de jeu d'Electronic Arts! Les répliques de tous les personnages sont nombreuses et drôles à s'en tordre les boyaux. Plus d'une fois vous surprendrez-vous à rire aux éclats en entendant des phrases du genre :"All your Simpsons are belong to us!" (une référence à la mythique erreur de traduction du jeu Zero Wing).
Le jeu vous offre la possibilité de contrôler tous les membres de la famille Simpson en équipe de deux. Si vous jouez seul, vous devrez fréquemment interchanger de personnage. Il vous est aussi possible de jouer avec un ami qui contrôlera alors le deuxième personnage en split-screen. Mis-à -part Springfield qui sert de pivot central pour accéder aux différents niveaux, les duos de personnages sont imposés par la thématique des environnements. Tous les personnages peuvent sauter et combattre leurs ennemis avec un enchainement de coups de base. Fort heureusement, chaque personnage possède également des aptitudes bien spécifiques qui empêchent le jeu de sombrer dans la monotonie. Bart peut utiliser une fronde, se transformer en Bartman et planer sur une courte distance tout en utilisant un grappin. Lisa possède un saxophone aux notes assommantes et la main de Buddha qui lui permet de soulever et repositionner des objets de taille importante à distance. Homer peut se gonfler à volonté et foncer sur tout ce qui bouge, se transformer en homme-gélatine et voler à l'aide de bonbonnes d'hélium. Marge possède un mégaphone qui a pour effet de rallier les troupes à sa cause et ainsi attaquer des cibles en grand nombre. La dernière et non la moindre, Maggie, peut s'infiltrer dans des conduits d'aération dû à sa petite taille.
Les objectifs de niveaux varient en fonction de leur thématique. Dans certains cas vous devrez détruire des panneaux-réclame faisant la promotion du jeu vidéo en ralliant les citoyens du quartier, dans d'autres vous devrez combattre l'envahisseur extraterrestre à coup de poing. Certains tableaux insistent plus sur le jeu de plate-forme alors que d'autres seront plus orientés combat.Une chose est certaine, la variété des thématiques et des objectifs est rafraîchissante. Le jeu est truffé d'items à collectioner et offre également un mode de jeu "course contre la montre", ce qui avantage le jeu au chapitre de la rejouabilité. Il faut cependant enlever des points à The Simpsons Game pour le comportement de la caméra. Vous devrez constamment gérer son point de vue et il arrive fréquemment qu'elle se coince dans l'environnement. La conception relativement standard, voire même simpliste, des niveaux est sauvée par un humour omniprésent et parfaitement conscient des clichés de jeux utilisés.
En conclusion, The Simpsons Game plaira à tous les amateurs de la série-télé. L'humour grinçant du scénario, le jeu des acteurs et le respect du traitement graphique qui respect à merveille celui du dessin animé vous donneront littéralement l'impression de prendre part à une saison complète des Simpsons, le jeu étant ponctué de cinématiques de haute qualité.
Une critique de Thomas Wilson
par JOUEZ.com