Activision et Vivendi annoncent aujourd'hui la signature d'un accord définitif en vue du rapprochement de Vivendi Games et Activision pour devenir le leader mondial dans les jeux en ligne et pour consoles. La nouvelle entité, Activision Blizzard, devrait réaliser en 2007 un chiffre d'affaires d'environ 3,8 milliards de dollars, dépassant ainsi Electronic Arts.
Activision, l'un des tout premiers éditeurs mondiaux indépendants de divertissement interactif, est connu pour ses franchises à succès, notamment Guitar Hero, Call of Duty et la série des jeux Tony Hawk et également Spider-Man, X-Men, Shrek, James Bond et Transformers. Blizzard Entertainment, division de Vivendi Games, a développé le n°1 mondial des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, World of Warcraft, qui compte actuellement plus de 9,3 millions d'abonnés dans le monde. World of Warcraft, Warcraft, StarCraft et Diablo de Blizzard sont quatre des cinq meilleures ventes de jeux PC de tous les temps. Vivendi Games détient également des franchises à succès telles que Crash Bandicoot et Spyro the Dragon.
Avec ce rapprochement, Activision Blizzard estime détenir le portefeuille le plus diversifié et le plus important de l'industrie mondiale du divertissement interactif. Activision Blizzard est idéalement positionné pour tirer parti de la croissance soutenue du secteur. Vivendi apportera Vivendi Games, valorisé à 8,1 milliards de dollars, ainsi que 1,7 milliard de dollars en numéraire en échange d'une participation d'environ 52 % dans Activision Blizzard. La transaction est évaluée à 18,9 milliards de dollars. Activision Blizzard lancera, ensuite, une offre publique d'achat portant sur 146,5 millions d'actions Activision Blizzard au prix de 27,5 dollars par action, soit pour les actionnaires d'Activision une prime de 31 % calculée sur le cours moyen des 20 dernières séances de bourse. Si l'offre publique d'achat est intégralement souscrite, Vivendi détiendra 68 % d'Activision Blizzard.
En tant qu'employé de Beenox, un studio d'Activision, je peux vous dire que je suis sous le choc!
Pour en savoir plus, voici quelques documents à consulter:
Site de Activision Blizzard
Communiqué en français sur le site de Vivendi Games
FAQ sur le site de Blizzard Entertainment
par François Taddei
Sous le choc?Ça nous dit pas si c'est positif ou négatif comme choc :P.
Personnelement en personne et je ne travaille pas dans le millieu, en tant que joueur, je vois ça positivement. Vaut mieux ça que Blizzard disparaisse dans les limbes de l'art électronique ;).
Un bel ajout pour Activision, une solidification pour Blizzard. Bravo, avec le géant EA, il faut ce genre de choses afin de s'assurer de ne jamais se retrouver dans une position semblable au systèmes d'exploitations.
Je vois ça positivement. Activision vient de diversifier son portfolio de studios, de propriétés et de marchés. Les deux se complètent bien et partagent la même philosophie de gestion de studios. Les studios de Vivendi (Blizzard, Radical Entertainment, Highmoon Studios, Massive Entertainment et Swordfish Studios) ont tous conservé leur nom, leur équipe de management, leur place d'affaires, tout comme ceux d'Activision. EA va avoir de la sérieuse compétition, ça sera bon pour le marché.