The Orange Box, dont le titre a certainement inspiré la méfiance chez les néophytes, a eu le dessus sur les jeux BioShock et Call of Duty 4: Modern Warfare. L'année 2007 a été plutôt bonne pour les adeptes de jeux de tir à la première personne.
The Orange Box surprend. Valve Software aurait très bien pu nous offrir séparément les trois pièces maîtresses de cet ensemble, à fort prix de surcroît. Très peu de jeux proposés à 50$ offrent autant de variété et de plaisir. Outre Half Life 2 et ses deux premiers épisodes, The Orange Box propose deux autres expériences de jeu magistrales, à savoir Team Fortress 2 et Portal. L'un réjouira les adeptes de jeux multijoueurs où le travail d'équipe est primordial, l'autre les passionés de puzzles environnementaux. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "The Orange Box est un véritable trésor, qui comprend trois nouveautés, soit le 2e épisode du jeu Half-Life 2, le jeu multijoueur Team Fortress 2 et le jeu de réflexion Portal [...] Au final, The Orange Box est une valeur sûre et l'ensemble de ses composantes en font une offre irrésitible, qui se mérite bien 5 étoiles." - Critique de Half-Life 2: Episode Two - Critique de Team Fortress 2 - Critique de Portal (4,5 étoiles sur 5)
Le studio Irrational Games, qui nous a offert le classique System Shock 2, s'est imposé à nouveau avec BioShock, un jeu de tir à la première personne à la fois dérangeant et enivrant. Le jeu plonge les joueurs dans la cité sous-marine de Rapture, où rien ne va plus. Ils devront faire usage d'armes et de pouvoirs acquis génétiquement pour faire face aux créatures qui hantent ses lieux. Ils devront aussi sauver ou sacrifier les Little Sisters, bien protégées par les Big Daddies. Un excellent jeu d'ambiance. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Le monde de BioShock est présenté de façon magistrale. L'histoire complexe et envoûtante vous est dévoilée au fur et à mesure grâce à des messages enregistrés trouvés un peu partout. Les environnements et les effets visuels tels que l'eau et la fumée, l'intelligence artificielle des personnages, l'ambiance et les effets sonores, la fluidité générale de l'action, tout est si réussi et convaincant qu'il est difficile de déposer le contrôleur de jeu pour faire autre chose!" - Critique complète (5 étoiles sur 5)
Après avoir redéfini les jeux portant sur la Seconde Guerre mondiale, la série Call of Duty a fait un saut dans les temps modernes. Une fois de plus, le développeur Infinity Ward a dammé le pion à ses concurrents. Call of Duty 4: Modern Warfare propose peut-être une campagne solo trop courte, mais son mode multijoueur a su offrir aux joueurs un mode multijoueur particulièrement efficace, disposant d'un système de classement des plus imaginatifs, dans lequel il est possible de faire évoluer son personnage. Un système conçu sur mesure pour rendre accroc les adeptes du genre, qui investiront beaucoup de temps pour accumuler des points d'expérience, débloquer de nouvelles classes et armes et même acquérir des habiletés spéciales. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Si les précédents titres de la série nous ont permis de bien ressentir le stress qu'un combattant pouvait éprouver sur le terrain, Call Of Duty 4 pousse encore plus loin l'immersion. Peu de jeux peuvent se vanter d'avoir une mise en scène aussi spectaculaire." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
D'autres jeux PC ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2007, à savoir: Command & Conquer 3 : Tiberium Wars, Crysis, Empire Earth III, Gears of War, Ghost Recon Advanced Warfighter 2, Guitar Hero III: Legends of Rock, Lost Planet, Overlord, Supreme Commander et The Witcher.
Et vous, quels ont été vos jeux préférés sur PC en 2007?
par François Taddei
CRYSIS !
Je viens à peine de me permettre une machine neuve et j'ai manqué la plupart des jeux de 2007. Mais mon coup de coeur cette année, Quake Wars: ET. Les serveurs commencent à être populés, ça s'en vient très bien et je crois que ça vaut la peine que les gens le sachent. Dommage que vous ne l'incluez pas dans les "appréciés".
J'ai bien l'intention d'essayer le orange box pour les fêtes et peut-être COD4 si je peux être convaincu du multi.
Ma déception crève coeur: UT2007, qu'est-ce qui s'est passé là ?Je suis un fan fini de la série depuis le début, mais je ne trouve rien à cette mouture.
Mon prix citron: La tetative de faire payer le jeu en ligne pour les FPS comme Gears of war ou aventure comme Hellgate:London, je n'aime pas vraiment cette idée complètement saugrenue, J'espère qu'ils ne créeront pas de précédents....