Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 10 décembre 2007 à 20H00

Test: Contra 4


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: DS
Éditeur: Konami
Développeur: Konami
Lien: Site Web officiel

contra4-5.jpg contra4-6.jpg contra4-7.jpg contra4-8.jpg

À l'occasion du 20e anniversaire de la série Contra, la compagnie Konami a pris l'excellente décision de créer Contra 4 sur Nintendo DS, véritable suite de Contra 3 paru en 1992 sur la console Super Nintendo. Les amateurs de la série et de jeux d'action classiques seront totalement comblés.

contra4-2.jpgContra 4 poursuit les péripéties de Bill, Lance, Mad Dog et Scorpion, hommes de guerre par excellence sur lesquels la population de la Terre compte pour repousser à nouveau l'envahisseur extraterrestre. Prémisse simple pour un jeu qui ne s'attarde pas beaucoup à la psychologie de personnages ou autres raffinements du genre. En fait, ce nouveau Contra ne tient aucunement compte des derniers titres 3D de la série parus sur PS2, comme s'ils n'avaient jamais existé. Il s'agit d'un jeu d'action 2D, dans la pure tradition de la fin des années '80 et début des années '90. De quoi combler l'amateur nostalgique et prouver aux joueurs plus jeunes que ce type de jeu est encore fort pertinent en 2007. Car non seulement Contra 4 reprend la formule éprouvée des 3 premiers jeux, mais également l'améliore sur plusieurs points. La recette: 9 niveaux intenses, une dizaine d'armes disponibles, des centaines d'ennemis à détruire, peu de vies en réserve. La plupart du temps, les niveaux se traversent de gauche à droite, parfois de bas en haut. 3 niveaux se déroulent en profondeur, de la même manière que le niveau classique de la base du premier Contra, à l'époque où on tentait d'imiter l'effet 3D.

contra4-3.jpgDans ce jeu, les ennemis sont omniprésents, ils courent, volent, nagent et lancent sans cesse des projectiles vers vous. Si un projectile ou un ennemi vous touche, vous mourez instantanément. Lorsque vous avez écoulé votre réserve de vies, vous pouvez recommencer le niveau en cours, mais cela ne peut également se faire qu'un nombre limité de fois. Lorsque cette dernière réserve est vide, vous devez recommencer le jeu à zéro. C'est la dure réalité de Contra. Les armes sont presque toutes les mêmes que celles de Contra 3. Entre autres, la mitraillette, le laser, le lance-flammes, le lance-torpilles et le fameux «Spread gun», balayant une bonne partie de l'écran toujours aussi efficacement. Maintenant, lorsqu'on attrape une arme que l'on possède déjà, on obtient un deuxième niveau plus puissant de cette arme. Une autre nouveauté est l'utilisation constante des deux écrans de la Nintendo DS, à l'exception des niveaux en profondeur qui utilisent le deuxième écran pour l'affichage d'un plan de la base. Le jeu peut être apprécié à deux joueurs simultanément de manière coopérative, mais vous devez chacun posséder une copie du jeu. Il est impossible de jouer en ligne. 3 modes de difficulté sont disponibles, mais le mode facile ne contient pas les deux derniers niveaux. Lorsque terminé, une fois à n'importe quelle difficulté, le jeu offre un mode Défis qui consiste en 40 épreuves courtes et variées. De plus, la réussite de ces défis rend disponibles les versions originales des deux premiers titres de la série, Contra et Super C, parus sur la NES en 1988 et 1990. Malheureusement, le mode multijoueur est absent pour ces derniers.

contra4-4.jpgContra 4, comme tous les autres titres de la série, ne s'adresse pas à tous. La raison principale est sa grande difficulté. À moins d'être un expert de cette franchise, vous devrez recommencer des dizaines de fois le jeu avant de réussir à le compléter en entier, et ceci au mode de difficulté normal. Il est essentiel de maîtriser les mouvements du personnage, gérer stratégiquement vos armes et mémoriser le déroulement des différents niveaux. La difficulté ne provient pas de ces actions, qui sont en fait relativement simples à exécuter, mais de la vitesse incroyable de l'action à l'écran et de la mince marge de manœuvre qui nous est permise. Le joueur doit persévérer et la satisfaction retirée provient de la capacité, à chaque partie, de se rendre un peu plus loin. Il arrive parfois, mais pas trop souvent, que l'on se sente outré par des morts injustes, causées par l'espace entre les deux écrans qui correspond à un peu moins d'un centimètre d'action cachée. Également, les projectiles lancés par un ennemi final de niveau tout juste vaincu peuvent nous toucher après sa défaite, alors qu'on n'a plus le contrôle de notre personnage. Cela ne diminue pas notre compteur de vies, mais nous fait tout de même perdre l'arme que l'on possédait, ce qui s'avère tout simplement révoltant. Heureusement, ça ne se produit qu'exceptionnellement. Les ennemis sont très variés et plusieurs sont des versions améliorées de ceux des jeux précédents. Le design des niveaux est également un mélange bien équilibré d'éléments des jeux précédents et de nouveautés fort inventives. Le tout est extrêmement bien balancé. Les visuels des niveaux en 2D sont colorés et détaillés, faisant un peu mal paraître les niveaux en profondeur qui sont un peu plus fades. La musique imite merveilleusement bien le style des pièces des jeux précédents de la série.

Contra 4 n'est pas un jeu pour tous. Il s'adresse aux amateurs de la série et aux néophytes qui possèdent déjà une persévérance et une dextérité éprouvées en matière de jeux d'action. Grâce à son haut niveau général de qualité et à ses extras alléchants, Contra 4 comblera assurément ses joueurs.

Une critique d'Olivier Bédard



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Delete Control a dit le 11 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Étant fan du premier de la série, je crois que c'est l'un des meilleurs jeu que j'ai joué au DS; malgré le fait qu'il soit TRÈS dur.

  • img_5
    Game and wiitch a dit le 11 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Pure old school et die and try.....la formule se répète sur DS, un très grand jeu sur la portable de Nintendo qui n'est pas en manque !


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille