Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 19 décembre 2007 à 21H00

Test: Final Fantasy XII: Revenant Wings


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel

ffxiirevenantwings-5.jpg ffxiirevenantwings-6.jpg ffxiirevenantwings-7.jpg ffxiirevenantwings-8.jpg

Partez de nouveau à l'aventure avec Vaan, Penelo et leurs compagnons dans Final Fantasy XII: Revenant Wings, le dernier-né de Square Enix en matière de jeux de rôle stratégique pour la Nintendo DS.

ffxiirevenantwings-2.jpgVous devez secourir le continent volant de Lemures, terre des Aegyls, envahi par les Pirates du ciel à la recherche des cristaux d'Auracite. Ces derniers vous permettront d'invoquer des créatures d'une autre dimension, les Yarhis, pour combattre à vos côtés. Tandis que les combats se déroulent dans des environnements en 3D, chacune de vos unités est représentée par des personnages en 2D assez mignons dans l'ensemble. En effet, alors que Final Fantasy XII sur Playstation 2 était destiné à un public adolescent (13 ans et plus), Final Fantasy XII: Revenant Wings, s'adresse aux joueurs de 10 ans et plus, et se caractérise par un style graphique plus enfantin (mais non moins soigné pour autant), qui reflète bien le style portable du jeu. Toutefois, ne laissez pas ce ton plus léger vous détourner de cette nouvelle expérience dans le monde d'Ivalice qui s'avère tout à fait digne de porter le nom "Final Fantasy".

ffxiirevenantwings-3.jpgDès le départ et tout au long du jeu, vous serez éblouis par la qualité des séquences cinématiques qui se succèdent et prennent soin de tirer avantage des deux écrans de la console. Les environnements 3D sont particulièrement bien rendus et les personnages bénéficient d'animations variées. Mentionnons également les musiques d'un niveau de qualité rarement atteint sur la DS, qui sauront faire la joie des fans de la version PS2. Décidément, Square Enix nous gâte, mais revenons aux combats. Le jeu se contrôle entièrement avec le stylet, les boutons de la DS faisant office de raccourcis. Chaque unité peut être sélectionnée individuellement d'un simple clic. On peut également tracer un carré en promenant son stylet d'un point à l'autre afin de sélectionner plusieurs unités à la fois. Une fois la ou les unités sélectionnées, il suffit d'habitude d'un seul clic pour leur assigner une commande (se déplacer, récolter un minerai, attaquer, etc). La navigation se fait facilement et efficacement dans l'ensemble. Toutefois, comme il y a généralement un grand nombre d'unités présentes à l'écran, l'action peut parfois sembler un peu confuse. De plus, comme on ne peut malheureusement pas faire tourner la caméra, il est parfois assez difficile de sélectionner une unité individuellement.

ffxiirevenantwings-4.jpgCela dit, la stratégie réside surtout dans la manipulation de l'ensemble de vos troupes (jusqu'à cinq par combat), qui sont constituées chacune d'un chef (en général un personnage clé de l'histoire: Vaan, Penelo, etc), et de plusieurs Yarhis. Les chefs peuvent être équipés avec les différentes armes, armures et accessoires que vous trouverez ou fabriquerez tout au long du chemin. Vous pouvez également leur assigner une action automatique ou «gambits», version simplifiée d'un système présent dans la version PS2. La courbe d'apprentissage du jeu commence lentement et se complexifie de chapitre en chapitre. Vous apprendrez peu à peu à conclure des pactes avec les Yarhis pour pouvoir invoquer des créatures toujours plus puissantes, grâce à des portails que vous devrez conquérir et défendre dans des batailles à la difficulté croissante.

Aucun mode multijoueur n'est présent, mais de nombreuses quêtes secondaires contribuent à augmenter la durée de vie du jeu. Malgré tout, Final Fantasy XII: Revenant Wings saura plaire aux inconditionnels de la série tout comme aux nouveaux arrivants.

Une critique de Philippe Arsenault



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    Karim a dit le 26 août 2008 Signaler ce commentaire

    Bonjour j'ai un gros problème avec final fantasy 12 j'ai fini tous les final fantasy. Je suis un vrai fan mais c'est les gambits qui me font chier rien de plus plate de précontrôler ton bonhomme et mettre la manette sur la table et les bonhommes font le combat tout seul tu as rien à faire et le jeu fait tout pour toi. Rien de plus agréable que de contrôler ton bonhomme toi-même et faire tes propres statégies. Pour moi le meilleur final fantasy de tous les temps c'est le 7, j'espère qu'ils vont en faire un qui ressemblera à ça alors voyons ce que ça donnera avec le 13 :p


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille