Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Casual
Lien: Site Web officiel
Electronic Arts se lance à fond dans la thématique du jeu familial sur la Wii avec Smarty Pants, un jeu questionnaire de connaissances générales qui n'est pas sans rappeler Who wants to be a millionnaire?
Avec Smarty Pants, oublions l'histoire car il n'y en a pas! Smarty Pants ressemble davantage à un jeu de société de table ou à la limite un quiz télévisé transposé sous forme interactive. Non sans similitude avec des jeux tels que Quelques arpents de pièges ou Cranium, Smarty Pants teste les connaissances générales des participants sur de multiples sujets tels que la littérature, les sports, les arts, le cinéma et plusieurs autres... Il y a même une catégorie sur les jeux vidéo! Ce qu'il y a d'intéressant avec Smarty Pants c'est qu'il vous est d'abord demandé de donner votre âge puisque celui-ci aura un impact sur la difficulté des questions qui vous seront posées. Le jeu prétend offrir un système de difficulté dynamique qui s'ajustera à la performance du participant. Donnez toujours des bonnes réponses et le jeu ira automatiquement puiser dans les questions d'un âge plus avancé. Donnez toujours des mauvaises réponses et le niveau de difficulté s'ajustera à la baisse. Il est à noter qu'il y a de forte chance que le niveau souhaité ne corresponde pas à votre âge réel. Les questions destinées aux enfants de 12 ans me convenaient parfaitement!
Smarty Pants offre deux modes de jeu relativement semblables. Le premier vous permet de jouer avec un nombre de points fixe associé à chacune des questions. L'autre vous permet de jouer un mini-jeu de tir entre chaque ronde pour établir le pointage des questions vous-même. Sur ce point, une plus grande variété de mini-jeux aurait été appréciée. Pour commencer, les joueurs doivent d'abord faire tourner une roulette à tour de rôle, afin de déterminer la catégorie des questions qui leur seront posées. Les questions à choix multiples défilent alors à l'écran sans tambour ni trompette. Pour y répondre les joueurs doivent soulever la télécommande Wii dans les airs (comme s'ils levaient la main) le plus rapidement possible afin d'avoir priorité sur les autres concurrents. La personne la plus rapide peut alors pointer son curseur sur son choix. Une bonne réponse vaut des points, une mauvaise en fait perdre. Il est à noter qu'il n'est pas rare de tomber dans le négatif ce qui est particulier, et peu valorisant, considérant qu'il s'agit là d'un jeu familial. Il aurait été préférable que le chiffre s'arrête à zéro lorsque trop de mauvaises réponses sont données. Le jeu introduit également des modificateurs aux questions sous forme de cartes que les joueurs peuvent utiliser à tout moment pour faciliter leurs choix de réponse. Certaines rallongent le temps de réponse disponible, certaines éliminent 2 choix de réponses, d'autres permettent de choisir une question plus facile, etc. Smarty Pants fait usage de la détection de mouvement de la Wii en demandant aux joueurs de danser afin de multiplier le nombre de points qu'ils peuvent obtenir sur les questions suivantes. Hélas, cet aspect du jeu devient rapidement lassant.
Le problème avec Smarty Pants c'est qu'il est affublé de deux gros défauts. Primo, le jeu n'est offert qu'en anglais ce qui est fort étrange considérant la nature francophone du marché québécois. Secondo, plusieurs des questions ne sont centrées que sur les États-Unis. C'est ainsi que les questions ayant attrait aux sports ne traiteront que de football, de basketball ou de baseball, mais pas de hockey! Il en va de même pour les questions littéraires et historiques qui se limiteront à nos voisins du sud. Il est évident que EA ne s'est pas donné la peine d'adapter le contenu à notre démographie, ce qui laissera plusieurs joueurs pantois devant de nombreuses questions au cours d'une partie. Mentionnons tout de même que la qualité de production de Smarty Pants est tout à fait acceptable.
Une critique de Thomas Wilson
par JOUEZ.com